En 2024, France Info et Bayard Jeunesse proposent aux élèves de 7 à 15 ans...
- Accueil
- Actualités
- Covoiturage : et si on partageait plus que des frais ?
Covoiturage : et si on partageait plus que des frais ?
En résumé
En route vers un festival, un match ou un concert ? L’atout numéro 1 du covoiturage, c’est qu’il réduit à la fois nos frais et notre bilan carbone. Effectué entre passionnés, il offre même un supplément d’âme à l’aventure. Mais pour motiver à plus grande échelle, il faut que les organisateurs de ces événements jouent le jeu massivement. Des solutions existent !
Partager une voiture, passion incluse
C’est à la suite d’un covoiturage raté que Romain Lauvergnat, développeur web et passionné de football a eu l’idée de créer un site de covoiturage dédié aux événements. Ce jour-là, ce fervent supporter de l’Olympique de Marseille partage la voiture d’un anti-foot avéré. Pas terrible pour se mettre dans l’ambiance du match… Loin de le détourner de ce mode de transport pratique et économique, cette expérience va l’encourager à développer une forme de covoiturage plus affinitaire. En 2019, il crée ainsi StadiumGO : un site dédié aux supporters qui souhaitent rejoindre un événement sportif avec d’autres passionnés.
Aux prémices de cette aventure entrepreneuriale, pas de grand élan écologique, reconnaît-il franchement : Tout est parti d’un besoin personnel. Je voulais simplement prolonger, avant et après les matchs, l’ambiance et les émotions que je vivais au stade.
C’est en travaillant sur son projet que Romain Lauvergnat, bientôt rejoint par un associé, prend conscience de l’enjeu sous-jacent. Nous sommes vraiment éduqués sur le sujet en prenant conscience de l’impact écologique de tous ces déplacements
, témoigne-t-il.
Économiser sur ses trajets sans ruiner la planète
Cinq ans après son lancement, l’entreprise emploie huit personnes et défend toujours sa vision conviviale du covoiturage. Mais elle revendique aussi son ambition de réduire l’empreinte carbone des déplacements des spectateurs. D’ailleurs son champ d’action s’est élargi. Spécialisés dans les événements sportifs, via StadiumGO, Romain et son équipe ont lancé l’an dernier EveryGO, un service dédié aux temps forts culturels, festivals, concerts et autres salons professionnels. Nous travaillons avec plus de 80 structures organisatrices d’événements désormais : la Coupe du monde de rugby, la Fédération française de foot, celle de basketball, le festival Tomorroland Winter ou encore MAIF…
Saviez-vous, par exemple, que la moitié des émissions de gaz à effet de serre d’un grand festival, comme celui des Vieilles Charrues, provient des déplacements de ses spectateurs, selon le rapport Décarbonons la culture ! du Shift Project ? La proportion est plus élevée encore pour certaines manifestations sportives. Lors de la saison 2018-2019, la Ligue de football professionnelle avait ainsi évalué que le déplacement des supporters représentait, en moyenne, 87% des émissions de gaz à effet de serre d’un match. Si cet impact est si conséquent, c'est que nous sommes nombreux à y venir en voiture, sans faire le plein de passagers.
Mobilité responsable : qu'on se le dise
Soyons clairs, même en covoiturage, la voiture n’est pas l’alpha et l’oméga de la mobilité responsable, loin s’en faut ! L’idéal pour se déplacer, c’est de le faire à pied, à vélo ou en transports en commun. Mais tous les grands événements n'étant pas connectés à une gare ou accessibles via les modes de transports doux, la voiture reste l’option la plus raisonnable dans de nombreux cas de figure. Et le covoiturage est alors un sérieux allié pour ne pas plomber son budget et son bilan carbone.
Covoiturez, vous êtes récompensés !
La bonne nouvelle, c’est que les choses avancent et de nombreux organisateurs prennent le sujet à bras-le-corps. C’est d’ailleurs à ces derniers, que StadiumGO - comme ses concurrents - proposent désormais des plateformes clés en main et à leurs couleurs pour encourager leurs fans à covoiturer : Qu’il s’agisse d’un match ou d’un concert, ce fonctionnement permet aux organisateurs d’inciter leurs spectateurs dès l’inscription ou l’achat des billets.
Et, cerise sur le gâteau, d’offrir parfois des contreparties. Nos meilleurs cas d’usage, ce sont les clubs de ligue 1 de football comme l’Olympique Lyonnais, l’OGC Nice ou le Racing club de Strasbourg, qui se sont complètement approprié le service et qui ont créé un espace de stationnement réservé à nos covoitureurs au pied de leurs stades
, relate l’entrepreneur.
Les organisateurs n’ont pas l’obligation de proposer un parking gratuit aux covoitureurs inscrits via leur plateforme mais plus de 80 % d’entre eux le font. Il faut dire que l’avantage est réel. Lorsque les voitures arrivent pleines, le trafic se fluidifie et les supporters arrivent plus détendus et même les services de sécurité gagnent en sérénité. Quant aux covoitureurs, ils ne s’inquiètent plus de savoir comment rentrer chez eux après l’événement, leur voiture est sur place et partira en même temps qu’eux. Aujourd’hui, le trajet moyen effectué en covoiturage sur StadiumGO s’élève à 300 kilomètres, et presque tous sont proposés et réservés en aller-retour
, confirme Romain Lauvergnat.
Organisateurs : votre espace covoiturage à prix négocié
À l’heure de l’urgence climatique, décarboner nos activités est devenu une impérieuse nécessité, et elle ne concerne pas que les géants de l’événementiel. D'ailleurs, en tant qu'organisateur et assureur de très nombreux clubs et festivals, nous avons un rôle à jouer. Aussi, pour permettre à de plus petites structures de favoriser le covoiturage sans avoir à développer leur propre site web, MAIF a lancé il y a quelques semaines la plateforme covoiturage-evenementiel.maif.fr. Nous avons pris à notre charge son développement par les équipes de StadiumGO, dont c’est le cœur de métier. Et nous avons négocié des tarifs préférentiels valables pour tous les organisateurs qui référenceront leurs événements dessus. Chacun disposera de sa page dédiée pour encourager son public à covoiturer
, annonce Catherine Le Guen qui pilote ce projet à la MAIF.
Pour les spectateurs et supporters, le principe est toujours aussi simple : s’ils cherchent des passagers pour aller et revenir d’un événement présenté sur notre site, il leur suffit de renseigner, gratuitement, leur trajet. Ceux qui cherchent une voiture pourront ainsi s’inscrire pour partager les frais de route, réduire l’impact carbone de leur trajet, et vivre un moment de convivialité.
À vos événements !
Niort Jazz Festival, Rolling Saône, nos Rencontres inclusives ou encore le spectacle Climax à Seyssinet-Pariset ont déjà leur page covoiturage dédiée. Demandez la vôtre !
Mots-clés :