
Dans la balance de l’empreinte carbone, les deux sports collectifs préférés...
Agissons ensemble pour le mieux commun
De plus en plus de nos sociétaires nous signifient leur volonté de ne plus recevoir de courriers MAIF en papier. D’autres continuent d'écrire à la main et archivent précieusement leurs documents dans d’épaisses chemises cartonnées. De quel côté penchez-vous ?
Au nom de la relation contractuelle, nous expédions chaque année près de sept millions de plis postaux à nos sociétaires, pour une masse totale d’environ 100 tonnes. Il s’agit de documents de gestion, auxquels nos sociétaires jettent un œil avant de les ranger ou de les jeter. Nous avons choisi de dématérialiser ces courriers pour privilégier leur stockage et leur consultation en ligne. Ce sera notre nouvelle règle : par défaut, et à moins de nous signifier votre attachement au papier, vous ne recevrez plus de courriers de gestion contractuelle à votre domicile.
Les premiers documents concernés sont :
Pour les consulter, à l'avenir, vous devrez vous rendre dans la rubrique Mes documents de votre espace personnel ou sur l’appli MAIF.
À savoir
Dans un premier temps, les autres documents continuent d’être adressés par courrier postal.
À nos yeux, les documents numérisés présentent énormément d’avantages.
Notre volonté de contribuer à la réussite de l’accord de Paris sur le climat a bien entendu été prise en compte. Il est toutefois difficile de démontrer que la dématérialisation émet moins de CO2 que le papier. En effet, notre papetier s'approvisionne en bois frais de façon vertueuse, avec des coupes d'éclaircie dans des forêts locales proches de son usine. Et il replante des jeunes pousses qui séquestrent du carbone.
Au final, c’est bien l’aspect pratique qui l’a emporté : les documents de gestion n'étant pas souvent consultés, leur impression sur papier est à nos yeux tout à fait dispensable.
Malgré nos arguments, vous souhaitez continuer de recevoir ces documents par envoi postal à votre domicile ? Merci de nous le faire savoir :
Quelle que soit votre décision, vos documents seront toujours disponibles dans votre espace personnel et dans l'appli mobile.
Depuis sa création en 1934, MAIF édite un bulletin d’information destiné à ses sociétaires. Actuellement dénommé MAIF mag, il paraît trois fois par an et compte énormément d’informations liées à nos engagements d’entreprise à mission et de mutuelle de l’économie sociale. « Le lire est un devoir », aiment à rappeler nos militants. Pour cette raison, MAIF mag est maintenu en version imprimée. Tous nos sociétaires y sont abonnés par défaut, à moins de manifester expressément leur volonté contraire*.
MAIF mag est aussi consultable en ligne au format PDF. Dès le mois de juin 2025, vous pourrez accéder à une version du type webpublication, plus attractive et adaptée à la lecture sur mobile ou tablette. Vous pourrez ainsi choisir votre abonnement : en papier ou en numérique.
MAIF mag existe aussi en versions adaptées pour nos sociétaires malvoyants (braille, caractères agrandis, audio) sur simple appel au 09 74 75 26 26 (appel non surtaxé, coût selon opérateur).
* Par mail à l’adresse assurance@maif.fr en indiquant votre n° de sociétaire dans l'objet du message.
Depuis mai 2021, les contrats de nos sociétaires MAIF et les documents que nous leur envoyons sont imprimés sur du papier fabriqué dans le Limousin. Des fibres produites par l’usine International Paper de Saillat, très engagée dans le développement durable des forêts.
Mots-clés :