Vous lisez actuellement :
Justine Dupont et MAIF annoncent la prolongation de leur engagement
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Presse
  4. Justine Dupont et MAIF annoncent la prolongation de leur engagement environnemental
22 avril 2022

Justine Dupont et MAIF annoncent la prolongation de leur engagement environnemental aux côtés de l’association « Coco an Dlo »

Depuis 2020, MAIF accompagne la surfeuse de grosses vagues Justine Dupont dans la mise en œuvre de son engagement environnemental qui vise notamment à réduire les émissions carbone engendrées par son activité sportive. En 2022, la championne de surf a souhaité soutenir les projets de « Coco an Dlo », fondée par l’ex-nageuse olympique Coralie Balmy, qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes générations à l'environnement marin et sa préservation via l'apprentissage de la natation. 
 

Fortement engagée en faveur d’une pratique sportive plus respectueuse de l’environnement au travers de son programme « Sport Planète », MAIF a tout naturellement choisi d’accompagner depuis 2020 son ambassadrice Justine Dupont à travers la mise en œuvre de son engagement environnemental à hauteur des émissions qu’elle effectue durant sa saison sportive (voyages et jet ski notamment). Ce financement responsable est assumé à 50% par Justine Dupont personnellement, et à 50% par son partenaire MAIF.

« Je suis ravie de reconduire pour une année supplémentaire cette initiative avec mon partenaire MAIF qui illustre notre engagement commun pour une pratique sportive écoresponsable. Faire bénéficier mon engagement environnemental à une association agissant en faveur du milieu marin m’est apparu comme une évidence, l’eau étant mon élément de prédilection et mon outil de travail quotidien. Nous avons maintenant hâte avec Coralie de passer à l’acte en concrétisant notre engagement à travers des actions communes et ce dès 2022 !  »
 

Justine Dupont, surfeuse professionnelle

« Coco an Dlo » : connaître l’océan pour mieux le protéger

Désireux de reconduire cet engagement environnemental qui a permis à Justine Dupont de remettre un chèque de 8000€ euros à l’ONF en 2021, Justine et MAIF ont cette fois choisi d’accompagner « Coco an Dlo» en 2022, association fondée par la nageuse médaillée olympique à Londres, Coralie Balmy.

Dans un contexte fidèle à la dynamique d’action du programme d’engagement Sport Planète fédéré par MAIF, la possibilité est donnée à ces deux grandes sportives de collaborer ensemble et, au-delà, d’être en contact avec les écosystèmes sportif et éducatif avec lesquels l’assureur militant opère au quotidien.

Souhaitant renouer le lien entre les hommes et la mer et partager son vécu avec les jeunes générations, Coralie a multiplié les expériences au sein d’organisations environnementales depuis sa retraite sportive. Via son association « Coco an Dlo », la martiniquaise met en place différentes actions permettant aux enfants d'être à l'aise dans l'eau tout en les sensibilisant au patrimoine marin, afin qu'ils puissent l'apprivoiser et le protéger :

Des outils de sensibilisation innovants produits et mis à disposition des enseignants, à l’intention des élèves des écoles maternelles et primaires : carnets illustrés, série de photos et vidéos à utiliser en classe... ;

Des ateliers pédagogiques organisés en classe, en piscine ou en mer, alliant l’apprentissage de la natation à la connaissance de l’environnement et du milieu marin au travers de jeux ludiques, ainsi que des stages pendant les vacances scolaires ;

Des interventions assurées par Coralie Balmy, dans l’académie de la Martinique.
 

Coralie Balmy au sein de l'association Coco An Dlo
Animations au sein de l'association Coco An Dlo

« Avec « Coco an Dlo », j’apprends à être à l’aise dans l’eau pour découvrir, comprendre et protéger le milieu aquatique et l'environnement. Nous nous adressons principalement aux écoles, afin de démystifier le milieu aquatique et ainsi offrir une nouvelle liberté aux professeurs et aux élèves. Je suis très heureuse du soutien apporté par Justine Dupont et MAIF, qui permettra à l’association de déployer plus largement son programme éducatif et ses activités en milieu aquatique pour les enfants.»
 

Coralie Balmy, Directrice fondatrice de l’association « Coco an dlo »

A propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre près de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de 3,93 milliards d’euros en 2021. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.
 

Plus d’informations sur MAIF.fr
Document à télécharger :
Contacts presse

L'équipe Relations Presse MAIF se tient à votre disposition.

Garry Ménardeau

garry.menardeau@maif.fr

06 29 37 10 99

Yuki Martin

aurelia-yuki.martin@maif.fr

06 62 27 66 23

Suivez-nous