1. Accueil
  2. Actualités
  3. Climax : un spectacle burlesque autour du climat
20 décembre 2023

Climax : un spectacle burlesque pour parler du climat

En résumé

Avec la compagnie Zygomatic, nous proposons à nos sociétaires une nouvelle aventure théâtrale et musicale, intitulée Climax. Ce spectacle familial décoiffant réussit la prouesse de nous faire rire en abordant l’urgence climatique et les errements de l’humanité. Une invitation à décompresser !

Illustration 1
Le spectacle Climax mêle le théâtre, le chant et la danse pour aborder le sujet du réchauffement climatique. Le tout avec beaucoup d'humour et de facétie !© Cie Zygomatic

Ils sont tout à la fois : comédiens, chanteurs, musiciens, mimes, et un peu acrobates aussi ! Avec Climax, les artistes de la compagnie Zygomatic montent sur scène pour tirer la sonnette d’alarme et (r)éveiller notre prise de conscience écologique.

Illustration 3
Ce spectacle loufoque nous fait aussi bien rire que réfléchir.© Cie Zygomatic

Réveiller notre force d'agir

 Le rire est une chose très sérieuse. Nous croyons en son pouvoir libérateur et à son absolue nécessité pour aborder des problématiques sociétales souvent lourdes , affirme Ludovic Pitorin.

Le directeur artistique de la troupe, auteur et metteur en scène de Climax en est aussi l’un de ses farfelus interprètes, aux côtés d’Aline Barré, Xavier Pierre et Benjamin Scampini.

Si le sujet de fond est grave, c’est bien le burlesque qui l’emporte ici, prouvant, au passage, que le comique absurde n’empêche pas de transmettre de véritables enjeux scientifiques. Désigné Coup de cœur du festival off d’Avignon en 2021, le spectacle Climax a aussi reçu l’année suivante le prix Méléagrine, décerné par l’association Deux-Sèvres Nature Environnement à des structures qui innovent pour l’environnement.

Illustration 2
Si le réchauffement atteint des sommets, il n'est pas question de nourrir l'éco-anxiété des plus engagés mais de les aider à décompresser, tout en réveillant les autres !© Cie Zygomatic

Rendez-vous en 2024

Le spectacle dure une heure et il est accessible à tous, même aux enfants dès le collège. Quatre représentations MAIF sont prévues en 2024 : 

- SEYSSINET-PARISET - Lundi 27 mai 

DOMONT - Mercredi 9 octobre

CHASSENEUIL-DU-POITOU - Mardi 12 novembre

RENNES - Date à venir