Le Fonds MAIF pour l’éducation dévoile avec fierté ses lauréats nationaux...
Agissons ensemble pour le mieux commun
En résumé
Ancien footballeur et auteur du livre et de la série documentaire Adieu ma honte, Ouissem Belgacem est devenu une voix forte contre les discriminations. Avec lui, nous proposons des conférences et des projections-débats qui marquent les esprits pour promouvoir l’inclusion et faire évoluer les mentalités.
Reconnu pour ses engagements, Ouissem Belgacem est aujourd’hui l’un des visages de la lutte contre les discriminations en France. Ancien footballeur professionnel, il a transformé son histoire intime en un combat universel pour l’égalité et la justice sociale.
Son premier livre, Adieu ma honte, devenu un best-seller et adapté à l’écran, a touché des milliers de lecteurs et téléspectateurs. À travers ses prises de parole authentiques dans les médias et ses conférences en France comme à l’étranger, Ouissem sensibilise avec force et sincérité sur des sujets essentiels : l'homophobie, le racisme, le sexisme, le harcèlement et la santé mentale des jeunes.
Parrain de la fondation Le Refuge - structure également soutenue par MAIF - Ouissem Belgacem intervient régulièrement en entreprises, dans les établissements scolaires et auprès des clubs sportifs. Son objectif : créer des espaces de dialogue pour déconstruire les préjugés et promouvoir l’inclusion.
En associant nos forces aux siennes, nous proposons des conférences qui marquent les esprits. Parce qu’écouter une histoire vraie, incarnée et proche de la réalité des jeunes, peut changer les regards.
Ce partenariat va au-delà d’un simple soutien : il s’inscrit dans notre volonté d’agir pour la diversité et l’inclusion le plus concrètement possible.
L’éducation et la sensibilisation sont des leviers puissants pour bâtir une société plus juste.
Ouissem travaille main dans la main avec les équipes pédagogiques pour choisir et aborder des thèmes cruciaux :
Ses interventions, qui mêlent témoignage, dialogue avec les jeunes et messages de sensibilisation, sont des moments forts, qui laissent une empreinte durable chez les élèves.
Cette conférence MAIF commence par la projection du premier épisode de la série Adieu ma honte. Une histoire vraie qui change les regards, suivie d’un échange evec Ouissem Belgacem autour de la lutte contre les discriminations.
Rendez-vous :
En participant à ces conférences, vous contribuez à faire évoluer les mentalités et à construire une société plus inclusive. Merci !