1. Accueil
  2. Actualités
  3. Ces chiens changent des vies grâce à l'épargne solidaire
21 novembre 2025

Ces chiens changent des vies, grâce à l'épargne solidaire

En résumé

Dans le centre de formation Handi’Chiens, évoluent des apprentis pas comme les autres : des chiens d’assistance. Entraînés pour faciliter la vie de personnes en perte d’autonomie, ils la transforment le plus souvent ! Et derrière ces belles rencontres, il y a des épargnants solidaires et leurs dons. Vous peut-être ?

Transcription textuelle de la vidéo (PDF)

Pour former un chien d'assistance ou d'éveil, deux années de formation sont nécessaires, entre socialisation en famille d’accueil et apprentissage technique en centre spécialisé. Mais ces chiens changent la vie des patients qui les reçoivent.

© MAIF

Ce matin-là, dans le centre de formation, Marine, éducatrice, guide ses apprentis à quatre pattes. Nous sommes dans un centre Handi'Chiens. Ici, avec rigueur et bienveillance, on forme des chiens d'assistance. Attentifs, ils attendent la prochaine commande. 

Répondre à leur nom, ramasser une canne, ouvrir une porte ou décrocher un téléphone… leur formation est exigeante. Elle dure deux ans : d’abord en famille d’accueil pour les sociabiliser, puis en centre spécialisé pour les apprentissages techniques. Car ces chiens d’assistance deviendront de véritables partenaires de vie pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Un lien unique

C’est le cas de Thanos, croisé labrador de trois ans et compagnon de Lou-Anne. Diagnostiquée autiste à 16 ans, la jeune femme s’était repliée sur elle-même.  Je ne sortais plus de chez moi, j’étais déscolarisée , confie Lou-Anne désormais âgée de 19 ans. L’arrivée de Thanos a tout changé pour elle.  Il m’a permis de m’ouvrir au monde extérieur, de reprendre confiance. C’est une aventure qui vaut mille fois le temps qu’on a attendu. 

Ce lien unique, Lou-Anne et Thanos ont pu le tisser grâce à la solidarité des détenteurs d'un Livret Épargne autrement que distribue MAIF*.

20 chiens formés grâce aux épargnants solidaires MAIF

En choisissant ce livret solidaire, les épargnants acceptent que 25 % des intérêts générés soit reversés à des structures qui œuvrent pour l’égalité des chances, l’accès à l’éducation ou l’emploi. Handi’Chiens est devenue l’une de ces associations bénéficiaires en 2017.

Depuis, 20 chiens formés ont été remis à des patients, entièrement financés grâce aux dons des épargnants solidaires MAIF. Le dernier en date s'appelle Tobby. Il a rejoint l'hôpital Foch de Suresnes le 18 octobre 2025. Là, il apporte du lien, de l'apaisement et de l'amour aux patients hospitalisés.

OFFRE MAIF

Comment fonctionne le Livret Épargne autrement ?

Une épargne rémunérée et disponible

Sur ce livret d'épargne rémunéré, l'argent que vous avez épargné est totalement disponible. Les versements (minimum 10 €) et les retraits sont possibles à tout moment. Et votre livret n’a pas de plafond. 

Un acte solidaire

Le Livret Épargne autrement implique un acte solidaire qui consiste au versement de 25 % des intérêts bruts aux projets solidaires sélectionnés par le Fonds Solidaire MAIF. En option, l’épargnant a également la possibilité de verser 1 % des versements aux projets solidaires sélectionnés.

Comment s’organisent les dons ?

Les intérêts cédés sont versés automatiquement au Fonds Solidaire MAIF qui les redistribue intégralement aux associations qui œuvrent pour les projets solidaires bénéficiaires.

Découvrir cette offre d'épargne

Quatre autres associations bénéficiaires

En 2024, 463 800 euros ont ainsi été reversés par le Fonds Solidaire MAIF à Handi’Chiens et à quatre autres associations engagées : 

• France Active qui accompagne les jeunes entrepreneurs de moins de 26 ans avec le programme Pacte création

• Les Doigts Qui Rêvent : une association qui conçoit depuis 25 ans des albums tactiles illustrés pour les enfants déficients visuels, fabriqués en France selon les principes de l’économie solidaire. 

• L’Envol : cette structure agit sur la santé mentale des enfants gravement malades et de leurs familles en leur offrant des séjours médicalisés ou de répit gratuits.

• Enfin, Toit à Moi aide des personnes sans-abri à changer de vie en leur proposant un logement durable et un accompagnement personnalisé.

Grâce à l’engagement des titulaires des Livrets Épargne autrement MAIF, ces initiatives continuent de grandir et de faire la différence. Une solidarité qui, chaque année, prend forme dans des projets concrets et humains.

* Les livrets d'épargne solidaire, conçus en partenariat par Socram Banque et MAIF, sont gérés et contrôlés par Socram Banque et distribués par MAIF et MAIF Solutions Financières agissant en qualité d'intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement exclusifs de Socram Banque.