1. Accueil
  2. Actualités
  3. Rencontres inclusives
Illustration 1
© PeopleImages/GettyImages
7 mars 2024 | Occitanie

Les rencontres inclusives

Le 22 mai 2024 à Pau, nous questionnerons l'inclusion de l'enfant différent, qu'il soit porteur de handicap, atteint de difficultés cognitives ou sociales. Venez assister à nos conférences et tables rondes avec des experts reconnus et des acteurs locaux. Vous entendrez des témoignages et participerez à nos ateliers ludiques de sensibilisation.

Inscriptions

Participer aux Rencontres inclusives

Nous vous accueillons le mercredi 22 mai 2024 au Palais Beaumont, à Pau, de 8h30 à 18h pour cet événement gratuit et ouvert à tous. Vous pouvez participer à tout ou seulement une partie de la journée. À vous de choisir !

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, le nombre de places est limité et l'inscription recommandée.

Nouveauté cette année : un espace covoiturage dédié à l'événement vous est proposé lors de l'inscription.

S'inscrire

 Près de 20 ans après la loi de 2005, l’inclusion demeure un enjeu sociétal majeur. C'est aussi un objet politique, qui peut donner lieu à des crispations, relève Léonard Vannetzel. Mais pour ces Rencontres inclusives, nous plaçons le débat au-dessus d’éventuelles tensions en abordant le sujet sous un angle radicalement constructif, sans pour autant nier les difficultés liées aux situations de handicap et aux conditions d’une pleine inclusion pour tous.  

Leonard Vannetzel, psychologue animateur des Rencontres inclusives

Relever le défi de l'inclusion

Comment fait-on du handicap une chance ? Comment s'autodétermine-t-on quand on a une spécificité ? Au regard d'un parcours de vie difficile, la suite est-elle nécessairement tragique ? Avec le psychologue Léonard Vannetzel et L’Autonome de solidarité laïque, qui organisent cette journée avec nous au Palais Beaumont de Pau, nous voulons aborder la thématique de l’inclusion avec toutes les nuances qu’elle mérite.

Sophie Cluzel, ex-secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, clôturera la journée en direct.

Les interventions et animations de cette journée sont gratuites et ouvertes à tous. Pour qu'elles servent au plus grand nombre, nous les filmons et les mettrons à votre disposition en différé sur notre chaîne Youtube MAIF.

Synthèse d'une révolution douce
Conférence d'introduction

Le matin, de 9h10 à 9h40

Portrait de Léonard Vannetzel
Léonard Vannetzel intervient dans plusieurs des conférences MAIF autour des dys et également des troubles du spectre autistique chez l'enfant.© Frédérique Plas/MAIF

Engagé avec nous dans la création de ces rencontres, le psychologue Léonard Vannetzel, spécialisé en neuropsychologie et en psychopathologie de l’enfant, interviendra en ouverture de ces Rencontres inclusives 2024 pour introduire le sujet. Nous tenterons de voir le verre à moitié plein, en rencontrant des personnes qui, in fine, rencontrent des trajectoires plus favorables que prévu. Sans oublier la lutte des familles concernées, ni les embûches encore beaucoup trop présentes dans les parcours, nous nous attacherons aussi à envisager la variété des différences comme de possibles chances, tant à l’étage individuel que collectif , promet-il.

Vous avez dit inclusion ?
Conférence

Le matin, de 9h45 à 10h30

Anthropologue spécialiste du handicap, Charles Gardou revient sur les enjeux et le sens du mouvement inclusif et nous apporte des éléments de compréhension précieux. Il est professeur des universités, spécialisé dans les questions relatives au handicap, en particulier dans les analyses culturelles du rapport des sociétés avec les personnes handicapées.

Être acteur de ma vie !
Conférence

Le matin, de 10h55 à 11h35

Conférence de Coralie Sarrazin, psychologue spécialisée en psychopathologie. Docteure en psychoéducation, elle a rempli diverses missions en tant que responsable scientifique au sein du Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH), experte externe pour la Haute Autorité de santé.

Inclusion, harcèlement et résilience
Conférence

Le matin, de 11h40 à 12h25

Conférence du psychopédagogue et écrivain Bruno Humbeeck. Auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

Des galets pour l'inclusion
Respiration artistique

L'après-midi, de 14h à 14h20

Pour reprendre en douceur après le déjeuner, l'artiste Summer-Rose Macklyne nous présentera une de ses œuvres, exposée sur place. Chaque participant pourra contribuer à sa réalisation au cours de la journée. 

Jeune artiste autiste et mère de 2 enfants présentant également un trouble du spectre de l’autisme, Summer-Rose réalise des œuvres aussi prodigieuses que poétiques.

 

Le parcours d'évaluation : un parcours du combattant ?
Table ronde

L'après-midi, de 14h25 à 15h40

Cette première table ronde porte sur le parcours d'évaluation du handicap. Parle-t-on d'un parcours du combattant ou d'un parcours de vie ? Lorsque l’enfant est porteur d’un handicap, quelles démarches faut-il entreprendre ? Quels sont les écueils à éviter ? Qui sont les professionnels à contacter ?

Avec :

  • Serge Viguier/Inspecteur de l'Education nationale, conseiller technique école inclusive pour la DSDEN 64
  • Dominique Lagrange/ex-directeur de la MDPH 64
  • Laurence Huart/ex-présidente de DFD (Dyspraxie France Dys) 64 et membre fondateur de Parent'aise
  • Steve Grimault/Trisomie 21
  • Christian Sottou/président d'Autisme Pau Béarn
  • Dr Andréa Lossius/médecin, pédiatre au CMPP de Pau et à la plateforme de coordination et d'orientation pour les troubles du neurodéveloppement Béarn Soule

Un écrivain au cœur de la neurodiversité
Témoignage

L'après-midi, de 15h55 à 16h30

Témoignage de Daniel Tammet, écrivain, poète, hyperpolyglotte et mathématicien autiste. Autrefois enfant autiste dont la langue maternelle était les nombres, Daniel est aujourd'hui l'auteur d'une œuvre foisonnante, traduite dans le monde entier. Lauréat du prestigieux Booklist Editors' Choice Award en 2008 et 2017, il a publié entre autres Je suis né un jour bleu, Embrasser le ciel immense, L'Éternité dans une heure et le roman Mishenka. Son dernier livre s'intitule Fragments de Paradis.

Portrait de Daniel Tammet
Daniel Tammet partagera avec nous son expérience de mathématicien, poète, écrivain et autiste.© J. Tabet

Dépistage précoce, prévention et inclusion
Table ronde

L'après-midi, de 16h35 à 17h50

Cette table ronde vise à présenter des structures qui agissent pour la prévention, l'inclusion et l'accompagnement des familles. 

Avec :

  • Pascal Leblond/président de l'AGPI (Association pour la Guidance Parentale et Infantile)
  • Abderazac Bioudi/directeur de l'accueil de loisirs sans hébergement Les Fraisiers à Pau
  • Flora Paul/directrice du CAMSP du Béarn
  • Daniel Carçabal/directeur adjoint en charge du pôle enfants à l'ARIMOC
  • Claire Reyna-Sanchez/éducatrice spécialisée à l'association "A petits pas"
  • Jamel Fedlaoui/cadre supérieur de santé au Centre Hospitalier des Pyrénées

 

CONCLUSION DE LA JOURNÉE

Les rencontres inclusives 2024 se termineront à 17H50 par l'intervention, à distance et en direct, de Sophie Cluzel : ex-secrétaire d'État chargée des personnes handicapées.

Des ateliers de sensibilisation au handicap

Toute la journée

Des animations de sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles seront proposées aux enfants, à partir de 10 ans. Les ateliers se déroulent en simultané et se répètent toutes les heures pour accueillir tous les visiteurs qui le souhaitent : 

  • Parcours en fauteuil,
  • Parcours canne à l'aveugle,
  • Animation "découverte des troubles du neurodéveloppement"
  • Élaboration d'une fresque collaborative
Inscriptions

Participer aux Rencontres inclusives

Nous vous accueillons le mercredi 22 mai 2024 au Palais Beaumont, à Pau, de 8h30 à 18h pour cet événement gratuit et ouvert à tous. Vous pouvez participer à tout ou seulement une partie de la journée. À vous de choisir !

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, le nombre de places est limité et l'inscription recommandée.

Nouveauté cette année : un espace covoiturage dédié à l'événement vous est proposé lors de l'inscription.

S'inscrire