Nous vous emmenons à Rion-des-Landes, en pleine plantation de haies. Cette...
- Accueil
- Actualités
- Sécurité numérique : nos mots de passe, on en parle ?
Sécurité numérique : nos mots de passe, on en parle ?
Alors qu’elle devrait être une des clés de voûte de notre sécurité numérique, notre gestion des mots de passe est trop souvent son maillon faible. Mais ce n’est pas une fatalité ! Ensemble, profitons du Cybermois pour "cracker" cet épineux sujet.
Gestion de mots de passe : quel est le problème
Saviez-vous que chacun de nous gère en moyenne 25 comptes pour accéder à divers services numériques ? Qui dit compte en ligne, dit aussi nom d’utilisateur et… ces fameux mots de passe qui, mal gérés nous rendent terriblement vulnérables. Car plus nous en avons, plus nous peinons à les administrer. Lassés d’en inventer puis de les oublier, on les choisit trop simples ou, pire encore, on duplique le même partout… 81% des violations de données sont dues à des mots de passe compromis, faibles ou réutilisés
, avertit Linc, le laboratoire d’innovation numérique de la Cnil dans sa revue des pratiques de gestion des mots de passe.
« 123456 », « azerty », « marseille », « doudou »… En 2019, deux développeurs français avaient mis en évidence le cruel manque d’originalité dont font preuve certains internautes lors de la création de leurs mots de passe. Pour sensibiliser le grand public, ils avaient ainsi compilé les 20 000 mots de passe les plus couramment rencontrés dans les listes de données ayant fuité. La liste prêterait à sourire si nos mots de passe ne protégeaient pas des données ultra confidentielles, allant de nos photos personnelles à nos comptes bancaires. Si le mot de passe d’un de vos proches - ou le vôtre, un moment de faiblesse est si vite arrivé ! - figure dans cette liste, n’attendez surtout pas pour le changer !
Un mois pour tous devenir Cyberengagés
Le Cybermois, c’est notre déclinaison française du Mois européen de la cybersécurité. Du 1er au 31 octobre, il fédère des dizaines d’actions en ligne et d’événements physiques pour nous sensibiliser aux risques numériques, mais surtout nous faire progresser pour éviter.
Plus d'infos sur le CybermoisApprenez à créer un bon mot de passe avec Pass Pass
Désormais, la plupart des sites demandent aux utilisateurs de complexifier leurs identifiants en utilisant à la fois des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Si l’exercice reste pour vous un casse-tête, notre test Pass Pass est fait pour vous ! Hébergé sur notre site numeriqueethique.fr, il ne dure que quelques minutes.
Première étape, le jeu de carte. Grâce à un petit test, vous commencez par évaluer vos pratiques : identifier vos bons réflexes et ce qui vous expose. Puis on vous explique comment améliorer votre sécurité.
Deuxième étape, l’atelier. C’est le moment de passer à la pratique : en trois minutes, on vous guide pour vous permettre de créer un mot de passe fort et, bien-sûr, mémorisable !
Troisième et dernière étape, l’alerte. Elle vous permet de vérifier instantanément, et gratuitement, si une fuite a déjà exposé un de vos comptes.
Vous pourrez aussi demander à être alerté si, à l’avenir, une fuite compromettait la sécurité de vos identifiants. Notre outil se base sur le site catalogue des informations sur les données compromises, Have I Been Pwned (IHa21). Il recense aujourd’hui plus de 600 millions de mots de passe dévoilés !
Participez au jeu-concours du Cybermois !
Pendant le Cybermois 2024, du 1er au 31 octobre, Cybermalveillance.gouv.fr - le dispositif national qui assiste les victimes d'actes de cybermalveillance dont MAIF est membre - organise le Cyber Quiz Famille, gratuit et ouvert à tous.
En plus de tester - et d’améliorer - vos connaissances en cybersécurité, le jeu-concours met en jeu de nombreux lots à gagner : des billets d’entrée dans des parcs d’attractions, des spectacles, musées, des places de cinéma ou encore des cartes cadeaux.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’oubliez surtout pas de consulter le Cyber Guide Famille créé par Cybermalveillance.fr avant de répondre au quiz ! On vous souhaite bonne chance.
Des ressources pour tous sur numeriqueethique.fr
Repérer les fake news, protéger sa vie privée sur internet, lutter contre le cyberharcèlement ou comprendre l’intelligence artificielle…Toute l’année, sur notre site numeriqueethique.fr, retrouvez des articles, des outils et des quiz pour améliorer vos connaissances sur le numérique et apprendre à naviguer sur le web en sécurité.
Mots-clés :