
MAIF s’associe avec la Fédération Française de Triathlon
Dans notre entreprise, on ne dit pas ressources humaines, mais richesses humaines. Notre politique d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap est l’une des expressions de nos engagements en matière de diversité, d’égalité des chances et de lutte contre toute forme de discrimination.
S’engager à travers une politique handicap volontariste et ambitieuse, c’est donner tout son sens à notre raison d’être : accorder une attention sincère à l’autre et contribuer à un réel mieux commun.
C’est, en tant qu’employeur, jouer un rôle citoyen et considérer que nous avons une responsabilité sociale à intégrer les travailleurs handicapés, au-delà de la réponse à donner aux obligations légales.
Être au plus près des besoins des salariés confrontés durablement aux conséquences d’un accident, d’une maladie, c’est leur permettre de se sentir capables, d’apporter leur contribution et d’appartenir à un collectif.
en situation de handicap travaillent au sein de la MAIF, soit 6,41% de l’effectif total en 2020.
Notre engagement s’est notamment traduit par la création d’une Mission Handicap en 2004.
Son rôle ? Assurer le pilotage et le déploiement de l'accord handicap MAIF. La Mission Hadicap informe, sensibilise et coordonne les différents acteurs, sur tous nos sites en France. C'est une entité de soutien et de conseil qui s'adresse à tous les collaborateurs reconnus ou non travailleurs handicapés ainsi qu'aux managers.
En France, douze millions de personnes en situation de handicap et leurs familles aspirent à se frayer leur chemin dans notre société. Nous nous mobilisons à leurs côtés et œuvrons au quotidien pour leur apporter notre soutien.
En savoir plus.Notre 5ème accord d'entreprise signé avec nos partenaires sociaux pour la période 2022-2024 concrétise l'engagement MAIF au travers de 4 axes majeurs :
- Le recrutement, l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap,
- La sensibilisation et la formation de l'ensemble de nos collaborateurs,
- Le maintien dans l'emploi et la dynamisation des parcours professionnels,
- L'accroissement des relations avec les secteurs protégés et adaptés.
Nous proposons également des mesures en faveur de nos salariés aidant un conjoint ou un enfant en situation de handicap.
Ces actions et les mobilisations fortes ont permis d’accroître significativement notre taux d'emploi des personnes en situation de handicap : il est passé de 2,90% en 2009 à 6,41% en 2020.
Depuis sa création, la Mission Handicap mène des actions de sensibilisation auprès de nos managers pour une meilleure connaissance du handicap et une bonne inclusion des collaborateurs en situation de handicap.
Chaque année, à l'occasion de la « Semaine pour l'emploi des personnes handicapées », elle propose des ateliers de sensibilisation et animations ludiques et interactives à l'ensemble de nos collaborateurs !