Elles ont grandi dans les quartiers populaires d’Île-de-France. Tenaces,...
- Accueil
- Actualités
- MAIF, une entreprise handi-accueillante
MAIF, une entreprise handi-accueillante
Dans notre entreprise, on ne dit pas ressources humaines, mais richesses humaines. Notre politique d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap est l’une des expressions de nos engagements en matière de diversité, d’égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toute forme de discrimination.
Travailler et réussir ensemble, avec nos différences
Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous plaçons cette attention au cœur de nos engagements et de nos actions.
Le principe d'égalité des chances guide notre politique d’inclusion et de diversité, qu'il s'agisse du handicap, de l’emploi des jeunes et des seniors ou de l’égalité professionnelle.
Tout autant convaincus que la diversité, le bien-être et la qualité de vie au travail représentent des facteurs d’engagement et de performance, nous souhaitons offrir à nos collaborateurs la possibilité d’apprendre de leurs différences et de se donner les chances de réussir, ensemble.
Notre politique d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap s’attache à favoriser l’insertion professionnelle, l'intégration dans le collectif et l'évolution des compétences, tout en assurant à nos collaborateurs un traitement équitable et une qualité de vie au travail.
Des engagements et des moyens
Dès 2004, nous nous sommes dotés de moyens pour structurer et faire vivre notre politique en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés : création d’une Mission handicap puis signature de cinq accords handicap successifs avec nos partenaires sociaux !
Notre accord Handicap
Notre 6ème accord d'entreprise, signé avec nos partenaires sociaux en décembre 2024, concrétise l'engagement MAIF autour de 4 axes :
- L'accompagnement des salariés dans leurs démarches de Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
- La sensibilisation de l'ensemble des acteurs de proximité des salariés en situation de handicap à travers une formation obligatoire,
- La reconduction de l'ensemble des aides du précédent accord, auxquelles s'ajoute la portabilité du matériel pour faciliter la mobilité interne,
- Le recrutement, l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap, avec une hausse de 25% de nos objectifs de recrutement de travailleurs handicapés.
Notre accord intègre également des mesures qui permettent à nos salariés dont l'enfant ou le conjoint est handicapé de mieux concilier leur vie professionnelle avec les contraintes liées au handicap.
Evelyne Llauro-Barrès, directrice des Richesses Humaines MAIF« L’enjeu pour nous à la MAIF, c’est s’assurer que le travailleur handicapé, grâce aux différentes mesures mises en place, se sente accueilli, qu’il puisse exprimer son potentiel dans l’exercice de son activité, se développer et avoir le sentiment qu’il appartient à un collectif. »
Nos mesures pour accompagner nos salariés en situation de handicap
- Aménagements organisationnels (charge de travail, horaires, organisation de l’activité...) et techniques (matériel pour poste de travail, études ergonomiques, accessibilité des locaux…),
- Formations adaptées à l'handicap,
- Possibilité d’une cotisation retraite à taux plein lorsque le médecin du travail prescrit un aménagement du travail à temps partiel,
- Autorisations d’absences spécifiques pour des soins ou démarches liés au handicap, 5 jours/an,
- Aides financières : aides à la prise en charge de l’appareillage et de soins spécifiques, aux déplacements entre domicile et lieu de travail.
Ils s’appellent Adeline, Carine, Chafia, Etienne, Shédany ou Véronique... et sont salariés MAIF. Dans l'exposition Et si... je vous parlais de moi ? ils ont accepté de partager leur histoire, les raisons qui les ont amenés à déclarer leur handicap et l’apport de cette déclaration dans leur quotidien.
Découvrir l'exposition.La Mission Handicap
Son rôle ? Elle assure le pilotage et le déploiement de notre accord handicap par des actions d'information et de sensibilisation. C'est une entité de soutien et de conseil qui s'adresse à tous nos collaborateurs reconnus ou non travailleurs handicapés ainsi qu'aux managers et équipes RH !
La Mission Handicap accompagne nos salariés souhaitant faire reconnaître leur situation de handicap ou renouveler leur statut de travailleur handicapé. Ainsi, lorsqu'il fait connaître son statut de travailleur handicapé, chaque salarié bénéficie d’un entretien avec la Mission Handicap pour être informé des droits issus de l’accord et des aides proposées.
Benoît, suite à son handicap, a dû se tourner vers une reconversion professionnelle. Du métier de cuisinier, à celui de conseiller, un parcours que nous racontent Benoît et Hélène, qui l'a accueilli et accompagné pendant ses deux années d'alternance. Découvrez leur portrait croisé !
Découvrir leur portrait.Sensibiliser et former
Depuis sa création, la Mission Handicap informe et sensibilise l’ensemble de nos équipes pour une meilleure connaissance du handicap. Chaque année, à l'occasion de la « Semaine pour l'emploi des personnes handicapées », elle propose des ateliers de sensibilisation et animations.
Nos équipes des Richesses Humaines et nos managers sont, quant à eux, des acteurs incontournables formés pour intégrer nos salariés concernés dans les meilleures conditions et les accompagner au quotidien.
Rejoignez-nous !
Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas en amont de l’entretien à nous faire part de besoins spécifiques pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions. Lors de votre entretien, vous pourrez également exprimer vos éventuels besoins d’aménagements par rapport au poste pour lequel vous candidatez. L’objectif est de les anticiper afin de vous assurer une prise de poste adaptée à votre situation !
Découvrir nos offres d'emploiA découvrir également
Vers plus d'égalité professionnelle
Lire l'articleSoutenir les personnes en situation de handicap
Lire l'articleComment nous rejoindre
Lire l'articleMots-clés :