Stéphane Oddos devient directeur de la distribution omnicanale.
- Accueil
- Actualités
- MAIF obtient le label WIWO pour ses pratiques de télétravail
MAIF désormais labellisée pour ses pratiques de télétravail
En 2023, MAIF est la 1ère entreprise française à obtenir le plus haut niveau de labellisation WIWO (Work In, Work Out). Délivré par Incitu, le label reconnaît les entreprises dont les pratiques de télétravail combinent respect de la qualité de vie au travail et performance de l'entreprise.
télétravaillent régulièrement, soit 72% de notre effectif.
estiment que le travail à distance impacte favorablement leur vécu au travail.
Testé, approuvé... et désormais labellisé !
Dans un monde du travail en mutation, qui invite les salariés à réévaluer leurs modes de vie et de travail, les priorités changent. La recherche d’une meilleure qualité de vie est devenue la première raison qui inciterait les travailleurs à quitter leur emploi actuel. 3 salariés sur 4 pourraient d’ailleurs opter pour un emploi qui leur offrirait davantage de flexibilité*.
Chez MAIF, 5806 salariés télétravaillent régulièrement, soit 72% de notre effectif. En s’engageant dans le processus de labellisation WIWO, proposé par Incitu, MAIF a souhaité confronter son organisation de travail hybride à un regard externe.
Ce label, basé sur un référentiel rigoureux et construit avec un panel de parties prenantes internes et externes, vise à garantir les bonnes pratiques de télétravail d’une entreprise et distingue plusieurs niveaux en fonction de sa maturité et de son innovation.
En mars 2023, MAIF obtient le niveau Expert, échelon le plus élevé dans l’échelle de labellisation WIWO. A travers lui, nous inscrivons durablement notre engagement en faveur de l’épanouissement de nos acteurs internes au cœur de notre mission !
Un mode de travail hybride ancré dans notre culture
Expérimentée dès 2015 et déployée largement en 2020, la stratégie de télétravail MAIF repose sur 4 piliers : le choix, l’organisation hybride, la performance et la confiance réciproque.
Le télétravail n’est pas imposé par MAIF. Nous souhaitons offrir à nos équipes un cadre équilibré qui allie la flexibilité du télétravail et le maintien d’un ancrage fort au bureau comme lieu d’interactions et de cohésion entre équipes.
Les collaborateurs qui le souhaitent, et dont l’activité le permet, peuvent ainsi travailler à distance entre un à trois jours à par semaine, selon les spécificités de leurs entités.
Cette répartition du temps entre télétravail et présence sur site permet plus d’autonomie à nos équipes et contribue à une meilleure harmonie entre vie professionnelle et vie privée. 84% de nos salariés estiment d’ailleurs que le travail à distance impacte favorablement leur vécu au travail.
Adapter notre organisation
L’approche managériale MAIF
Bien qu’engagée de longue date en faveur d’un management par la confiance, les confinements successifs nous ont amené à repenser nos méthodes managériales vers une nouvelle voie, plus agile, plus flexible.
L’ensemble des managers MAIF sont formés au management hybride et nous réalisons des actions adaptées aux besoins de chacun. Ainsi, chaque manager peut concevoir le mode de fonctionnement hybride et les règles de vie au sein de son équipe, dans le souci du collectif.
Des modalités organisationnelles adaptées
Podcasts, tutoriels pour installer son matériel informatique à la maison, vidéos réalisées par nos infirmières, guides coconstruits entre managers et télétravailleurs... MAIF veille à ce que chaque salarié puisse disposer des informations pratiques concernant son organisation de travail !
Chaque télétravailleur dispose également d’un équipement lui permettant de réaliser son activité dans des conditions comparables à celles qu’il a sur site. Il bénéficie, en outre, d’une indemnité journalière pour couvrir ses frais internet et d’électricité.
MAIF est la 1ère entreprise française à obtenir le plus haut niveau de labellisation pour son organisation de travail hybride.
Le saviez-vous ?
Chez MAIF, 5806 salariés, dont l'activité le permet, télétravaillent régulièrement. Cela représente 72% de notre effectif. Parmi eux, 84% estiment que le télétravail impacte favorablement leur vécu au travail. Une augmentation de 15% en 2 ans. En 2023, MAIF obtient le plus haut niveau de labellisation WIWO.
Mots-clés :