Tous les ans, un tiers de nos sociétaires sont appelés à élire leurs...
- Accueil
- Actualités
- Vers plus d'égalité professionnelle
Vers plus d'égalité professionnelle
A la MAIF, nous nous engageons en matière de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances. En 2023, MAIF figure à la 1ère place du classement mondial des meilleures entreprises pour les femmes, selon Forbes. Cette distinction nous encourage, encore plus, à poursuivre nos actions pour tendre vers plus d’égalité professionnelle.
Egalité professionnelle à la MAIF, où en sommes nous ?
A la MAIF, nous nous engageons au quotidien pour faire évoluer les représentations sociales, les préjugés, les stéréotypes et pour plus d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
En 2021, dans la poursuite de son plan d'actions en faveur de l'égalité professionnelle, MAIF a réaffirmé ses engagements au travers d'un 4ème accord d'entreprise. Par cet accord, l'entreprise entend agir afin d’assurer la même égalité de chances et de traitement indépendamment de l’origine, de l’âge, de l’état de santé, du handicap, des convictions religieuses, du lieu de naissance, de l’identité de genre.
font partie du comité de Direction Générale, sur les 8 membres qui le constituent.
sont des femmes.
ont réalisé le COOC de sensibilisation et prévention contre les agissements sexistes au travail.
En 2024, MAIF obtient la note de 99/100 à l'index de l'égalité professionnelle (index calculé sur la base des données 2023).
Des engagement concrets de la mutuelle
Pour continuer à progresser, MAIF s'engage sur plusieurs domaines d’actions prioritaires tels que :
Le recrutement
Parce que les différences sont porteuses de performance, MAIF assure la neutralité de la procédure de recrutement et la mixité.
La rémunération
En veillant au respect de l'égalité salariale entre les femmes et les hommes lors de l'embauche et tout au long de la carrière.
La promotion professionnelle
En faisant bénéficier aux femmes et aux hommes des mêmes possibilités de parcours professionnels, d’évolution de carrières et d’accès aux postes à responsabilités.
L'articulation vie professionnelle et vie privée
En améliorant les dispositions relatives à la parentalité, à l'accompagnement des familles monoparentales et en veillant à ce que les conditions soient réunies pour que l'ensemble des congés liés à la parentalité soient sans incidence sur le déroulement de la carrière professionnelle.
Et des actions complémentaires
Au-delà de ces actions prioritaires, MAIF porte une attention particulière au bien vivre ensemble et à l'équilibre familial et professionnel de tous au travers de :
La parentalité
En proposant un congé maternité de 20 semaines (soit 4 semaines de plus que la durée légale), un congé parentalité de 8 semaines entièrement rémunéré et des dispositions pour accompagner les familles monoparentales.
La prévention et de la lutte contre les agissements sexistes
En s'engageant autour du bien vivre ensemble et en veillant à garantir un environnement de travail exempt d'agissements sexistes et de harcèlement sexuel. Des actions de prévention et de formation des collaborateurs sont mises en place.
MAIF parmi les meilleures entreprises pour les femmes
En 2024, MAIF figure n°2 du classement mondial des meilleures entreprises pour les femmes, selon le classement Forbes par Statista.
Ce classement a été établi grâce à une enquête envoyée auprès d'environ 70 000 femmes dans 37 pays.
Les répondantes ont été interrogées notamment sur :
- La recommandation de leur entreprise à leurs proches,
- L'équité salariale entre les sexes,
- Les pratiques générales sur le lieu de travail,
- La gestion des cas de discrimination chez les salariés,
- Si les hommes et les femmes ont les mêmes perspectives d'évolution et de carrière.
La part des femmes dans le conseil d'administration a également été pris en compte.
Déjà récompensés en 2022 grâce à une 3ème place et en 2023 avec la 1ère place, cette distinction nous encourage à poursuivre nos actions en faveur de l'égalité professionnelle !
*L'index de l'égalité femmes-hommes fait partie des mesures adoptées dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, portées par Muriel Pénicaud et Marlène Schiappa et promulgées le 5 septembre 2018. Il doit permettre aux entreprises de mesurer leurs avancées dans ce domaine, au travers de cinq indicateurs objectifs et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives.
A découvrir également
Expérience MAIF : venez la vivre avec nous
Lire l'articleS'engager pour le mieux commun
Lire l'articleCollectif et épanouissement au travail
Lire l'articleMots-clés :