- Accueil
- Actualités
- Presse
- Aventuriers Sport Planète 2025 : la performance au service de l’environnement
Aventuriers Sport Planète 2025 : la performance au service de l’environnement
Le Plan d'Adaptation au Changement Climatique du Sport Français (Février 2025) propose de donner aux sportifs un rôle prescripteur de nouveaux comportements écoresponsables.
Depuis 4 ans, c’est dans cet esprit que MAIF soutient les Aventuriers Sport Planète dont l’objectif est d’accompagner le passage à l’acte du grand public en le sensibilisant aux enjeux de préservation de l’environnement.
Composée de trois femmes et trois hommes âgés de 25 à 31 ans, l’équipe est conseillée par Alice Karsenti, docteure en paléoclimatologie et a été présentée le 3 avril dernier dans les locaux de MAIF à Paris.

14 aventures aux quatre coins de la France, 6275 km parcourus pour fédérer autour de la préservation des écosystèmes
Apiculteur, ingénieur agronome, spécialiste de l’ économie circulaire, ou encore ex-secouriste parcourront la France pour sensibiliser et informer sur la protection des pollinisateurs, des glaciers, des océans, des sols, à l’impact des activités humaines sur le climat et à l’agriculture régénératrice.
Cette démarche s’inscrit au cœur des objectifs environnementaux de la MAIF : la régénération des écosystèmes dégradés et la restauration de la biodiversité à travers la sensibilisation aux enjeux de préservation.
Yves Pellicier, président du groupe MAIF« Nos aventuriers Sport Planète, tout en étant des sportifs de bon niveau, sont des personnes auxquelles tout un chacun peut facilement s’identifier. Face aux enjeux du changement climatique, nous sommes convaincus que leurs défis inspirants permettront d’éveiller les consciences pour faire passer le grand public à l’action. »
Les Aventurières et les Aventuriers Sport Planète MAIF 2025
Caroline Schibler – 28 ans – Experte en économie circulaire - En avril et en mai, elle s’est lancée dans une aventure à vélo de 1 500 km le long de la côte ouest de la France pour découvrir des fermes, valoriser les circuits courts, les agriculteurs et agricultrices expert(e)s en agroécologie et en agriculture régénérative.
Corlie Glemas – Sauveteuse en Mer et passionnée de l’océan, Corlie rejoint actuellement la conférence des Nations Unies sur les Océans de Nice à vélo, en bateau et en skate board, au départ de La Rochelle, et en longeant les façades maritimes françaises. Son objectif est de fédérer les voix de l’Océan et de celles et ceux qui en dépendent.
Florian Fiquet – 30 ans – Ex humanitaire - Il réalise un Tour du Monde en France pour promouvoir le tourisme local.. Asie Centrale dans le Massif Central, Atlantique Sud en Bretagne, Himalaya en Savoie et Laponie dans le Vercors sont au programme et le tout sur plus de 600 km à pieds de mai à décembre.
Aurélie Martin – 25 ans – Consultante sport et transition écologique - Elle entreprendra une aventure en trois étapes (juin, juillet et septembre), pour sensibiliser au déclin des glaciers alpins à travers les trois disciplines du triathlon.
Alban Mauzac – 28 ans – Apiculteur - Il parcourra 980 km à vélo gravel pour rencontrer des apiculteurs aux méthodes traditionnelles de préservation des abeilles. En septembre 2025, il interviendra dans les écoles de Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser les élèves à ce sujet.
Pierre Destailleur – 31 ans – Ingénieur agronome et paratriathlète, il va parcourir 900 km entre Lille et Poitiers en septembre 2025, réalisant un marathon par jour pour promouvoir l’importance des sols et sensibiliser à la protection de l’environnement.
Alice Karsenti – Docteure en paléoclimatologie depuis décembre 2024, elle apporte son expertise scientifique pour enrichir les discours des aventuriers Sport Planète MAIF.
A propos de MAIF
6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros en 2024. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.
Mots-clés :