Il récompense financièrement des initiatives de terrain à vocation éducative...
- Accueil
- Actualités
- Trois leçons d’inclusion avec les lauréats du Fonds MAIF pour l’Education
Trois leçons d’inclusion avec les lauréats du Fonds MAIF pour l’Éducation
En résumé
De la prison d'Eysses à la Maison des Abeilles d'Ingrandes, ou au club d’aviron de Draveil, des associations se démènent pour aider leurs bénéficiaires à prendre leur place dans la société. Leurs initiatives, remportent les trois grands prix de l'appel à projets 2024 de notre Fonds MAIF pour l’Éducation, parmi plus de 560 prétendants. Reportages.
En 2024, 565 associations ont répondu à notre appel à projets annuel. Parmi elles, 27 ont été récompensées d'un prix académique assorti d'une dotation de 1 500 euros. Le 5 novembre, trois de ces finalistes ont reçu un prix et une dotation supplémentaires lors d'une cérémonie officielle, au Théâtre de l'Agora d'Évry-Courcouronnes. Découvrez ces lauréats et leurs projets en vidéo.
De la cellule à la caisse : parcours d'insertion à la prison d'Eysses
L'ASDPE Colibri a reçu le prix "Edmond Proust" : premier prix national remis par le Fonds MAIF pour l'Éducation, dans le cadre de son appel à projets 2024, pour son épicerie pédagogique et solidaire mise en place au sein même du centre détention d'Eysses, situé à Villeneuve-sur-Lot (49).
Encore unique en France, l’épicerie du centre de détention d’Eysses est un support pédagogique stimulant pour les détenus qui y apprennent un métier et un levier social qui permet de rompre l’isolement des plus précaires.
Terre d'Abeilles réconcilie les jeunes avec leur environnement
À Ingrandes (36), Terre d'Abeilles décroche le deuxième prix de l'appel à projets 2024 du Fonds MAIF pour l'Éducation. En les initiant à l'apiculture gratuitement, l'association redonne confiance à des jeunes en décrochage scolaire.
Dans la Maison des abeilles, des jeunes de 16 à 25 ans reprennent confiance en eux et en l'avenir en s'initiant à l’apiculture.
Inclusion : le petit truc en plus de la Société nautique de la Haute Seine
C'est la troisième lauréate distinguée par un prix national par le Fonds MAIF pour l'Éducation en 2024. La Société nautique de la Haute Seine accueille dans son club d'aviron des enfants handicapés - porteurs notamment de trisomie 21 - ou autistes. Des séances de sport adapté qui mèneront bientôt les plus aguerris à ramer sur l'eau, et même en compétition !
Pour permettre aux enfants atteints d'un handicap ou de troubles du spectre de l'autisme de pratiquer l'aviron sur l'eau comme les autres, la Société nautique de la Haute Seine s'est dotée d'un bateau spécial.
Partout, des citoyens investissent leur temps et leur énergie pour rendre la société plus humaine et plus juste. Il y a 15 ans, nous avons créé le Fonds MAIF pour l’Éducation pour soutenir ces associations qui œuvrent pour l’éducation et l’égalité des chances. Chaque année, notre appel à projets distingue et dote financièrement 25 à 30 lauréats. En 2025, l'appel à projets ouvre de la fin du mois de janvier au 31 mars.