1. Accueil
  2. Actualités
  3. Presse
  4. Résultats 2024 : MAIF en ligne avec sa trajectoire
7 avril 2025

Résultats 2024 : MAIF en ligne avec sa trajectoire

Le groupe MAIF boucle l’exercice 2024 avec des résultats positifs, en ligne avec la trajectoire de son plan stratégique Régénération. Le chiffre d’affaires progresse de 5,7% à 5 milliards d’euros et le résultat net du groupe atteint 73 M€. Les différentes entités participent à ces résultats, avec une contribution importante de MAIF et MAIF VIE, et une nette amélioration de la situation financière de SMACL Assurances. Le développement se maintient à un niveau record : près de 100 000 nouveaux sociétaires et adhérents ont rejoint le groupe MAIF en 2024.

Le développement maintenu à un niveau record

Le groupe MAIF voit son chiffre d’affaires progresser de 5,7% pour atteindre 5 milliards d’euros, objectif fixé pour la fin de son plan stratégique (2023-2026). 

La bonne santé de la mutuelle se traduit par des chiffres de développement aussi élevés qu’en 2023, année déjà record : près de 100 000 nouveaux sociétaires et adhérents ont rejoint le groupe MAIF en 2024, qui compte désormais plus de 4 millions d’assurés. 

Ce rayonnement s’exprime sur l’ensemble des lignes d’activité. Ainsi, à fin 2024, MAIF assure 48 000 nouveaux véhicules, 35 000 nouveaux logements et compte 74 000 contrats corporels supplémentaires. Le nombre d’adhérents MAIF VIE progresse de 4,9%.

La qualité de la relation sociétaire MAIF, au cœur de son attractivité, a une nouvelle fois été récompensée avec par exemple le prix du champion de l’expérience client KPMG (catégorie assurance) et le Podium de la Relation Client (catégorie assurance) obtenu pour la 21e année. 

« Dans un contexte économique et social rude, le projet politique porté de MAIF continue de se développer et de démontrer sa pertinence. En 2024, une nouvelle fois, un nombre record de nos concitoyens nous ont rejoints car ils se sont reconnus dans les engagements de notre mutuelle d’assurance. Cela renforce la robustesse de l’entreprise au service du projet de société que nous portons. Ces résultats nous engagent aussi à continuer d’être cette MAIF qui fait preuve d’adaptabilité, toujours militante et qui rassemble désormais plus de 4 millions de sociétaires. »

Yves Pellicier, président du groupe MAIF

Des résultats en progression, en ligne avec la trajectoire économique du plan stratégique

Malgré une année marquée par une forte hausse du nombre de sinistres, en lien avec une pluviométrie record, et une inflation sectorielle toujours très forte, le résultat net part du groupe progresse pour atteindre 73 millions d’euros, en ligne avec la trajectoire que le groupe MAIF s’était fixée dans le cadre du plan stratégique Régénération. 

Cette performance économique s’explique par la contribution positive des différentes entités du groupe : le résultat MAIF s’élève à 33 millions d’euros et celui de MAIF VIE à 52 millions d’euros. SMACL Assurances est en perte à hauteur de 34 millions d’euros, en très nette amélioration toutefois par rapport à 2023 (-196 millions d’euros).

« L’année 2024 apporte la preuve que MAIF a su s’adapter aux nombreuses turbulences de son environnement et s’inscrire dans une dynamique positive. Malgré une hausse des coûts qui se poursuit et une intensification des événements climatiques, nous sommes en ligne avec les objectifs fixés dans notre plan stratégique. Pour affronter les bouleversements de son écosystème, MAIF continue de s’appuyer solidement sur ses trois moteurs : sa résilience économique, la mobilisation de son corps social, et l’attractivité de sa marque. »

Pascal Demurger, directeur général du groupe MAIF

Une performance qui nourrit les engagements MAIF

Les résultats économiques de 2024 permettront d’alimenter le dividende écologique, à hauteur de 10% de son bénéfice, soit une contribution de 7 millions d’euros supplémentaires. Une occasion pour MAIF de poursuivre son action en faveur de la transition écologique : après deux ans d’existence, le dividende écologique a déjà permis le financement d’une quinzaine de projets en faveur de la biodiversité, pour une enveloppe globale de près de 4 millions d’euros.

L’année 2024 a été également marquée par la signature d’un accord précurseur sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Une année où MAIF s’est placée parmi les meilleurs employeurs de France (palmarès Capital/Statista), et a obtenu les labels HappyIndex Trainees et Candidates, récompensant son attention portée aux alternants et aux candidats.

A propos de MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros en 2024. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

Plus d'informations sur MAIF.fr
Document à télécharger :
Contacts presse

L'équipe Relations Presse MAIF se tient à votre disposition.

Garry Ménardeau

garry.menardeau@maif.fr

06 29 37 10 99

Suivez-nous