
En 2023, nous lançons pour nos sociétaires MAIF associations, entreprises et...
En résumé
Avec la crise, faut-il craindre un retour en force des égoïsmes ? Pablo Servigne défend l'idée contraire : non seulement ce sont les égoïsmes qui sont à la racine des problèmes, mais c’est plutôt l’entraide qui émerge en temps de catastrophe ! Une conférence pour nous faire changer de regard, et pour retrouver puissance, résilience et espérance.
"On nous dit que la compétition est naturelle, on nous parle de loi de la jungle. Or dans la nature, il y a beaucoup d'altruisme. Et il serait utile pour le siècle à venir de redevenir compétents en entraide."
Ancien chercheur en éthologie, l’étude du comportement des espèces animales dans leur milieu naturel, Pablo Servigne croit à la résilience et à l’entraide, promptes à émerger en temps de crise. Il en a même fait son principal sujet d'étude depuis trois ans. Dans cette conférence, il nous fait réfléchir à la place de l’entraide en temps de crise. De quelle entraide parlons-nous ? Pourquoi et comment nous aide-t-elle traverser les tempêtes ? Une bouffée d'optimisme qui nous rappelle que les solutions existent bel et bien.
Cocréateur du concept de collapsologie, l’étude des effondrements, Pablo Servigne se consacre depuis 2008 à la transmission de savoirs, à travers des livres, des conférences et des formations. Il a notamment écrit, avec Gauthier Chapelle, L’Entraide, l’autre loi de la jungle (LLL, 2017).
Villeurbanne - Mardi 18 octobre à 18H30
Metz - Jeudi 20 octobre à 18H30
Besançon - Mercredi 9 novembre à 18H
Mulhouse - Vendredi 18 novembre à 19H
Clermont - Vendredi 2 décembre à 18H30
Toulon - Mardi 17 janvier à 18H30