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Laïcité : « Une histoire mouvementée, un héritage à transmettre »
Le Prix de l’initiative laïque 2023 a été remis au centre scolaire de la prison pour mineurs de Liancourt (60), en récompense de son œuvre pédagogique à destination des élèves du primaire.
Aimer faire ce que l’on fait
Mon objectif a toujours été d’aider les élèves les moins avantagés, ceux qui partent du plus loin.
Professeur de sport et d’éducation civique, Jérôme Bouchain exerce à la prison de Liancourt, qui accueille une soixantaine de détenus mineurs. Malgré leur jeune âge, certains sont condamnés à de très longues peines. Dans l’ensemble, ils ont une piètre opinion d’eux-mêmes. Ils ont le sentiment de ne rien savoir faire et je m’efforce de leur démontrer le contraire. Un dealer de cité, si l’on met à part le fait qu’il ignore les notions d’impôt, de TVA ou de charges sociales, possède de bonnes bases pour réussir un bac pro de commerce. L’essentiel, pour monter en compétence, c’est d’aimer faire ce que l’on fait. Je passe du temps avec chacun de mes élèves, pour faire émerger ses centres d’intérêt et trouver un point de départ à son parcours pédagogique.
Vous êtes à l’origine d’une initiative...
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D’un montant de 3 000 €, le Prix de l’initiative laïque a été créé en 2005 par la Casden, la Mgen et MAIF. Il récompense chaque année une initiative en faveur de la laïcité et de la tolérance. En 2023, une trentaine de candidatures ont été examinées par le jury, composé de représentants des partenaires et de personnalités extérieures. La remise des prix a traditionnellement lieu pendant le festival des Rendez-vous de l’histoire de Blois.
Une laïcité mal vécue
Le 16 octobre 2020, Jérôme Bouchain est en cours quand il apprend l’assassinat de Samuel Paty. J’étais dévasté. La laïcité a été inventée pour que l’on puisse cohabiter en paix avec nos différences. C’est un symbole de notre république. Mais à force d’être interprétée à des fins politiques, elle est mal comprise. C’est particulièrement vrai en prison. Privés d’accès à internet, les détenus s’informent en regardant la télévision et en discutant entre eux. Cela aboutit à des visions assez caricaturales, entre un rappeur qui explique que la laïcité française empêche les croyants de vivre leur religion et un homme politique pour qui elle est un bouclier contre l’islamisation. Et enfin, pour beaucoup de mes élèves, l’État est un ennemi, avec ses juges et ses policiers. Par ricochet, la laïcité est mise dans le même panier, vécue comme une oppression supplémentaire et une entrave à leur liberté.
Toute parole est entendable
Jérôme Bouchain se dit que s’il arrive à faire comprendre la laïcité à ces élèves jugés "difficiles", alors ils en deviendront de bons ambassadeurs. L’an passé, il a réussi le même pari : sa classe a remporté le prix Ilan Halimi 2023 pour une exposition sur les stéréotypes liés à l’origine ethnique. Mon rôle de professeur, c’est d’enseigner, témoigne Jérôme Bouchain. Toutes les paroles sont entendables dans ma classe, sans censure, mais je rappelle le cadre légal de la liberté d’expression et nous débattons. J’ai privilégié l’approche historique et le retour aux sources. La loi de 1905 est le fruit d’une histoire mouvementée en même temps qu’un héritage à transmettre
. Ce travail aboutira à la réalisation de six affiches pédagogiques couvrant la période 1789-2004, un quiz posant des questions très concrètes sur l’organisation des cultes en France et un jeu d’énigmes. Les premières épreuves ont été livrées à une école située en Seine-et-Marne, partenaire du projet, qui teste les réalisations : verdict imminent !
Jérôme Bouchain, multirécompensé
Ancien sportif de haut niveau, Jérôme Bouchain a rejoint l’Éducation nationale il y a 20 ans en tant que professeur d’éducation physique et sportive. Il a majoritairement exercé en enseignement adapté et en institut thérapeutique éducatif et pédagogique. Durant sa carrière, Jérôme Bouchain a déjà reçu une trentaine de récompenses liées à son travail d’enseignant.
Testez vos connaissances !
Voici la première épreuve du quiz sur la laïcité "à la française" réalisé par la classe de Jérôme Bouchain. Il s’adresse aux 8-10 ans : saurez-vous répondre à ces dix questions (plusieurs réponses possibles) ?
1/ En France, la laïcité c'est :
1. L'obligation pour tous les citoyens à 18 ans de choisir une religion.
2. La liberté de croire ou de ne pas croire.
3. L'obligation d'inscrire sur sa carte d'identité sa religion.
2/ En France, en raison de la laïcité, les prêtres, les imams, les rabbins sont payés par l'État.
1. Oui
2. Non
3/ En France, qui finance la construction des lieux de culte comme les églises, les mosquées, les temples et les synagogues ?
1. Tous les Français qui payent les impôts.
2. Tous les croyants qui payent un impôt spécial.
3. La communauté qui veut construire un lieu de culte doit le faire d'elle-même en trouvant ses propres financements.
4/ Que signifie la loi de la séparation de l’Église et de l’État de 1905 ?
1. Les églises ne peuvent plus être construites à moins de 200 mètres d'une mairie.
2. La république assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes. La religion devient une affaire privée.
3. Les communes devront construire dans chaque village une mosquée, une église, un temple ou une synagogue si elles n'en possèdent pas.
5/ La laïcité implique la neutralité des fonctionnaires, comme les professeurs qui travaillent pour l’État. Qu'est-ce que cela implique pour eux ?
1. Ils doivent être neutres et ne pas afficher de préférence religieuse dans le cadre de leur travail.
2. Ils doivent obligatoirement donner leur religion à l’État qui est leur employeur.
3. Ils ne peuvent pas afficher de signes religieux impliquant leur religion dans le cadre de leur travail.
6/ Dans l'école de la République française, les élèves peuvent-ils mettre en évidence tous les signes religieux de leur choix comme une grande croix, un voile, une étoile de David…
1. Oui
2. Non
7/ L’école est devenue laïque grâce à :
1.Victor Hugo
2. Molière
3. Jules Ferry
4. Charlemagne
8/ La charte de la laïcité concerne :
1. Seulement les élèves.
2. Tous les élèves et le personnel du collège.
3. Seulement les enseignants.
9/ Les enseignants peuvent-ils parler de leur religion et de leurs croyances ?
1. Bien sûr qu’il faut qu’ils parlent de leurs convictions religieuses.
2. Oui, ils peuvent même faire un cours sur leurs convictions.
3. Non, les enseignants sont laïcs et ne doivent pas parler de leurs convictions politiques, religieuses et de leurs croyances.
4. Les professeurs peuvent enseigner le fait religieux sous l’angle du savoir.
10/ La laïcité permet :
1. Les discriminations
2. La tolérance et le respect de l’autre
3. L’égalité fille / garçon
4. D’avoir de mauvaises notes
CORRECTION
1/ La liberté de croire ou de ne pas croire.
2/ Non (sauf en Alsace-Lorraine car ces régions n'étaient pas en France au moment de la loi de 1905 donc ils peuvent être payés par l’État).
3/ La communauté qui veut construire un lieu de culte doit le faire d'elle-même en trouvant ses propres financements.
4/ La république assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes. La religion devient une affaire privée.
5/ (2 réponses) Ils doivent être neutres et ne pas afficher de préférence religieuse dans le cadre de leur travail, ils ne peuvent pas afficher de signes religieux impliquant leur religion dans le cadre de leur travail.
6/ Non.
7/ Jules Ferry.
8/ Tous les élèves et le personnel du collège.
9/ (2 réponses) Non les enseignants sont laïcs et ne doivent pas parler de leurs convictions politiques, religieuses et de leurs croyances. Les professeurs peuvent enseigner le fait religieux sous l’angle du savoir.
10/ (2 réponses) La tolérance et le respect de l’autre, l’égalité fille / garçon.