- Accueil
- Actualités
- Les énergies renouvelables pour les nuls
Les énergies renouvelables pour les nuls
En résumé
Au moment où nos modes de consommation et de production d’énergie menacent la planète, Éric Scotto propose un ouvrage pédagogique sur un secteur promis au plus bel avenir.
Une fois n’est pas coutume ! MAIF s’interdit généralement toute critique littéraire. La raison en est simple : quand il nous est arrivé de le faire, nous recevions tant de demandes et de sollicitations qu’il nous était strictement impossible de faire face. Cet article est donc présenté à titre dérogatoire, en raison des liens qui nous unissent à l’un des co-auteurs de ce livre. Eric Scotto dirige en effet la société Akuo Energy, partenaire majeur de MAIF Transition.
MAIF Transition s'associe à Agrinergie...
Lire l'articleAkuo Energy, partenaire majeur du fonds MAIF Transition, qui participe au financement de la transition écologique et énergétique.
La raréfaction du pétrole
Du paléolithique jusqu’au XIXe siècle, l’homme a très peu puisé dans les réserves de charbon et de pétrole constituées à l’ère primaire. Tout change à partir du XIXe siècle, dans une succession de révolutions industrielles qui ont conduit au monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. À tel point que la raréfaction des carburants fossiles est aujourd’hui un fait avéré.
La situation ne peut que s’aggraver, du fait notamment de la croissance économique et démographique de pays anciennement dénommés « émergents ».
Et ce n’est pas tout. Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, nous savons en effet que les combustibles carbonés sont les plus grands contributeurs au réchauffement climatique qui nous menace.
Ainsi, un retour en arrière s’impose. Il nous faut renouer avec le temps, pas si lointain, où l’homme n’utilisait que des formes d’énergie inépuisables : la sienne propre (tirée de l’alimentation, elle-même issue de l’agriculture) ou celle des animaux, le soleil, le vent, l’eau…
Éric Scotto, fondateur et dirigeant de la société Akuo Energy, a pris la plume pour nous parler de ces anciennes formes d’énergie remises au goût du jour, à marche presque forcée.