1. Accueil
  2. Actualités
  3. Ludovic, l'homme derrière l'éboueur
23 janvier 2024 | Ile-de-France

Ludovic, l’homme derrière l’éboueur

Ludovic Franceschet, plus connu sur les réseaux sociaux sous le nom de "Ludovic l’éboueur", est le grand gagnant de notre prix Ulule – MAIF Sport Planète. Suivi par 300 000 personnes sur TikTok, il a rallié Paris à Marseille à pied pour ramasser des déchets sauvages. Rencontre. 

Ludovic Franceschet est éboueur à Paris et depuis trois ans, il utilise les réseaux sociaux pour se mettre en scène et sensibiliser ses abonnés sur les déchets (les jeter à la poubelle, les trier).

© Sam Delhay / Ulule / MAIF

Bob coloré, grande doudoune et salopette, Ludovic Franceschet ne passe pas inaperçu. À 48 ans, ce personnage haut en couleur a déjà vécu mille vies.

« La salopette, c’est un hommage à Coluche et à la Péniche du Cœur qui m’a beaucoup aidé quand j’étais sans domicile fixe. »

Aujourd’hui suivi par des milliers de personnes, un livre et une chanson à son actif, le Francilien alterne son travail d’éboueur à la ville de Paris avec une activité d’influenceur.  Mais pas de ceux qui cherchent à vous influencer pour acheter des crèmes qui donnent des boutons. Mon influence, je l’utilise pour sensibiliser ceux qui me regardent au sujet des déchets. 

PRIX ULULE MAIF SPORT PLANÈTE

Récompenser les défis et initiatives écoresponsables

Depuis 2021, MAIF s’associe à la plateforme de financement participatif Ulule pour donner de la visibilité à celles et ceux qui œuvrent dans le domaine du sport écoresponsable, les aider à se développer et encourager un maximum d’acteurs à rejoindre le mouvement. Chaque année, le jury sélectionne trois lauréats qu'il dote de 1 000 € avant de soumettre ce trio au vote du public pour désigner un grand lauréat. 

Découvrir Barooders, les gagnants 2022
Barooders

Sensibiliser le public

Tout commence en 2019. Alors qu’il est en tournée de ripper-gripper (comprenez : celui qui est derrière le camion et y accroche et décroche les poubelles) dans le 2e arrondissement de Paris, le véhicule est bloqué dans les embouteillages d’une petite rue. Tandis que les coups de klaxon pleuvent, Ludovic et son collègue continuent de travailler, anticipant les bacs à ramasser à l’avant, pour gagner du temps.

« On nous sifflait : bande de fonctionnaires, vous n’êtes bons à rien, vous nous empêchez d’aller travailler ! »

Fatigué de se faire insulter gratuitement, il lui vient l’idée de capturer la scène et de poster la vidéo sur TikTok.  Je n’y connaissais rien et j’ai fait 350 000 vues en 15 jours.  Les notifications pleuvent.  J’ai cru qu’on avait piraté mon téléphone. 
Face à ce succès, il en parle à l’un de ses collègues :  Si l’on montre notre métier sur les réseaux sociaux, peut-être que cela pourrait changer les choses et inciter les gens à être plus propres et plus respectueux de l’environnement.  Son coéquipier l’encourage :  Tu serais le premier éboueur influenceur ! 

ludo aux micros
Ludovic Franceschet a reçu son Prix Ulule MAIF Sport Planète lors de la cérémonie des Micros d'Or à Chamonix en décembre dernier. © Micros d'Or

Un personnage unique

Pas de balai bionique, ni de super-pouvoirs, le talent de Ludovic, c’est sa capacité à toucher le public, et en particulier les personnes jusqu’ici éloignées des messages écologiques. Très vite, ses vidéos attirent l’attention de médias sociaux comme Konbini et Brut, puis les journaux nationaux, puis la télévision…  Mon premier plateau TV, c’était n’importe quoi. J’y suis allé en costume-cravate. Pas du tout moi. Un habit de clown.  Ludovic se promet qu’il ne commettra pas la même erreur deux fois.

« Si je suis reçu par le président de la République, je porterai le plus de couleurs possibles. »

S’il n’a pas encore de carton d'invitation pour l’Élysée, il planifie déjà sa prochaine expédition : le tour de France des frontières. Un périple à pied de ramassage de déchets, comme il l’a fait pour Paris-Marseille.

Influenceur ou éboueur ?

Et pour celles et ceux qui se demanderaient où il trouve le temps de faire tout ça, Ludovic souhaite clarifier les choses :  Influenceur n’est pas mon métier. Ce qui me donne à manger, c’est mon balai ! L’influence est une mission que je me suis donnée pour faire passer des messages. Je le fais sur mon temps libre.  Pour son défi Paris-Marseille, Ludovic a cumulé tous ses congés sans prendre de vacances pendant un an.  Un an sans vacances avec ce métier, c’est difficile.  Pour sa prochaine aventure, il prendra un congé sabbatique.  Je n’aurai pas de salaire alors si vous voulez faire un don, n’hésitez pas ! 

Changer nos regards

Avec son statut d’influenceur-éboueur, Ludovic participe à donner une image différente d’une profession méconnue et souvent mal aimée.

« On dit souvent aux enfants que s’ils ne travaillent pas à l’école, ils finiront éboueurs. »

Placé en famille d’accueil, maltraité, Ludovic a connu une scolarité compliquée et n’a pas eu la chance de pouvoir faire d'études. Après des années de galères puis une expérience comme agent hospitalier, devenir éboueur a été pour lui la concrétisation d’un rêve de gosse.  Petit, à Montélimar, avant que ma mère ne me mette à la DDASS, je me cachais derrière les cyprès du jardin quand je voyais les camions-poubelles arriver. J’observais ces monstres avaler nos ordures, je trouvais ça génial.

Aujourd’hui, c’est lui que les enfants regardent avec fascination lorsqu’il arrive sur son camion. Et de la menace  Plus tard, tu seras éboueur , Ludovic en a fait un livre. Le récit de sa vie aux mille et une péripéties, qui l’ont conduit lui, sa salopette et son bob, à devenir les ambassadeurs d’une planète plus propre.

Pour aller plus loin...

Écouter la chanson de Ludovic Franceschet : Médecin des rues.
Lire son histoire : Plus tard, tu seras éboueur de Ludovic Franceschet.