entreprise.


Transition écologique :
aux actes citoyens !

Soulager la planète et vivre mieux, c’est possible ? Oui, mais pour cela nous devons souvent revoir nos habitudes de vie et de consommation. Pour encourager ceux qui agissent et convaincre ceux qui hésitent encore, des initiatives et des rassemblements festifs ont vu le jour, comme la Fête des possibles, le World clean up day ou l'application WAG. En les soutenant, la MAIF promeut l’engagement citoyen.

WAG : l'appli pour changer ses habitudes avec WWF

Image de lancement de l'application WAG

Parce qu’il n’y a plus de petits gestes quand on est des milliers à les faire, la MAIF a soutenu la création de l’application WAG dont elle est l’un des partenaires fondateurs.

Imaginée par l’ONG WWF, WAG (acronyme de « We Act for Good ») propose une multitude de défis simples à relever, seul ou en groupe, pour prendre soin de soi, tout en préservant la planète : se déplacer à pied ou à vélo quand c’est possible, acheter local, manger moins de viande...

Grâce à la carte de l’application, vous repérez de nombreuses bonnes adresses proches (marchés, producteurs, artisans…).

Et parce qu’elle permet à chaque utilisateur de visualiser ses résultats et ceux de la communauté, WAG donne du sens à tous les gestes écoresponsables du quotidien. Pour passer à l'action, téléchargez gratuitement l'application.

→ Trouver WAG sur Google Play

→ Trouver WAG dans l'App Store 

WAG, défi n°4 : T'as le droit de consommer local, Chantal !WAG, défi n°8 : Si t'es chaud, va au boulot à vélo, Paulo !

La Fête des possibles

La Fête des possibles mobilise des milliers de citoyens concernés. Plus de 120 structures nationales y prennent part, sous l’égide du Collectif pour une Transition Citoyenne. Après le succès de sa première édition, en France et en Belgique, la Fête des possibles 2018 s’est étendue à la Suisse et au Québec. Jardins partagés, repair cafés, AMAP, collectes de déchets…Plus de 3 000 rendez-vous ont valorisé les initiatives locales en faveur de la transition écologique, du 15 au 30 septembre 2018.  

En 2017, notre mutuelle d’assurance s’était associée à ses partenaires fablabs et repair cafés pour promouvoir l’économie circulaire. Cette année, son engagement s’est intensifié : elle est devenue l’un des mécènes de la Fête des possibles, aux côtés de la Fondation pour le Progrès de l’Homme, des fondations Un Monde par Tous et Léa Nature, et de Greenpeace.

→ Fête des possibles

Fête des possibles 2018

World clean up day : 24h pour nettoyer la planète

La MAIF soutient également cette grande journée de mobilisation mondiale. Le 15 septembre 2018, des millions de personnes ont nettoyé la planète. 150 pays étaient engagés ! En France, des milliers de points de collectes ont été mis en place pour débarrasser la Terre des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui l’étouffent.

Le pari de World clean up day : créer en 24 heures les conditions d’une prise de conscience générale, et convaincre chacun d’entre nous de changer son comportement durablement.

→ World clean up day

Complément
d'information

Bilan carbone

Pour limiter son empreinte environnementale, la MAIF fait réaliser des bilans carbone et associe ses salariés à la construction de multiples plans d’actions.

MAIF pour le climat

Pour minimiser l’impact de ses activités et sensibiliser les publics, la MAIF mène une démarche environnementale globale et transverse.

Calculateur CO2

Partenaire du GERES, la MAIF met à votre disposition un calculateur de CO2. Vous pouvez mesurer l’empreinte carbone de vos déplacements et de votre habitation, et même la compenser en soutenant une action de solidarité climatique.

Partager