entreprise.

Transition écologique :
aux actes citoyens !

Soulager la planète et vivre mieux, c’est possible ? Oui, mais pour cela nous devons souvent revoir nos habitudes de vie et de consommation. Pour encourager ceux qui agissent et convaincre ceux qui hésitent encore, des initiatives et des rassemblements festifs ont vu le jour, comme la Fête des possibles ou le World clean up day. En les soutenant, la MAIF promeut l’engagement citoyen.

Fête des possibles 2018

La Fête des possibles

La Fête des possibles mobilise des milliers de citoyens concernés. Plus de 120 structures nationales y prennent part, sous l’égide du Collectif pour une Transition Citoyenne. Après le succès de sa première édition, en France et en Belgique, la Fête des possibles 2018 s’étend à la Suisse et au Québec. Jardins partagés, repair cafés, AMAP, collectes de déchets…Plus de 3 000 rendez-vous valoriseront les initiatives locales en faveur de la transition écologique entre le 15 et le 30 septembre 2018.  

En 2017, notre mutuelle d’assurance s’était associée à ses partenaires fablabs et repair cafés pour promouvoir l’économie circulaire. Cette année, son engagement s’est intensifié : elle est devenue l’un des mécènes de la Fête des possibles, aux côtés de la Fondation pour le Progrès de l’Homme, des fondations Un Monde par Tous et Léa Nature, et de Greenpeace.

→ Fête des possibles

World clean up day : 24h pour nettoyer la planète

La MAIF soutient également cette grande journée de mobilisation mondiale. Le 15 septembre 2018, des millions de personnes vont nettoyer la planète. 150 pays sont engagés ! En France, des milliers de points de collectes seront mis en place pour débarrasser la Terre des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui l’étouffent.

Le pari de World clean up day : créer en 24 heures les conditions d’une prise de conscience générale, et convaincre chacun d’entre nous de changer son comportement durablement.

→ Trouver ou organiser une opération CleanUp

Complément
d'information

Mobilité optimisée

La limitation de l’impact environnemental de la MAIF est également recherchée dans le travail quotidien de ses acteurs.

Maîtrise de notre consommation et de nos déchets

Tri et recyclage des déchets, méthodologie ISO 50 001…La MAIF vise l’amélioration continue de ses performances en matière de consommation énergétique et matérielle.

Promouvoir l'économie circulaire avec les "Makers"

Créer ou réparer vous-mêmes vos objets, ça vous arrive ? La MAIF s'implique dans l'économie circulaire et la société collaborative en tant qu'assureur, sponsor mais aussi facilitateur et tuteur.

Partager