Vous lisez actuellement :
Tout sur ma mer, récit d'une écoaventurière !
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Tout sur ma mer, récit d'une écoaventurière
13 avril 2022 | Normandie

Tout sur ma mer, récit d'une écoaventurière

En résumé

Ces deux dernières années, Anaëlle Marot a effectué plus de 3 000 kilomètres en kayak et à vélo, en Méditerranée puis en bord de Loire, pour alerter sur la pollution due au plastique. Un périple qu’elle partage avec nous dans cette conférence, pleine de références scientifiques, et d’humour !

Anaëlle Marot anime la conférence théâtralisée Tout sur ma mer
Soutenue par MAIF, Anaëlle Marot anime la conférence théâtralisée Tout sur ma mer.
© Yann Arthus Bertrand

Nom de code : Projet Azur

Son aventure a commencé en Méditerranée il y a deux ans. Révoltée par l’omniprésence du plastique, Anaëlle Marot décide de partir à la rencontre de cette mer en danger et ses protecteurs : associations, pêcheurs, surfeurs... En 2020, la jeune femme parcourt ainsi 1 000 kilomètres en kayak et à vélo, en autonomie autour de la Méditerranée. Elle y ramasse une tonne de déchets ! Le nom de ce défi sportif mêlant sensibilisation et collectes citoyennes de déchets : Projet Azur.

Son action en a inspiré d'autres, depuis. En 2021, alors qu’Anaëlle se lance dans un nouveau périple en bord de Loire, une deuxième écoaventurière, Solène Chevreuil, reprend le flambeau en Méditerranée. Et en 2022, Philomène Le Lay, les rejoint pour prolonger le projet Azur Loire.

Instigatrice du Projet Azur, Anaëlle Marot sensibilise le public à la pollution plastique et agit en ramassant des déchets. En 2021, nous l’avions rencontrée à Saumur, alors qu’elle descendait la Loire en canoë.

La conférence théâtralisée

Présidente de l'association Tout sur ma mer qui porte le projet Azur, Anaëlle Marot aime prendre soin de sa mer et propager son enthousiasme à ceux qu'elle croise. Avec cette conférence théâtralisée, accessible à tous dès six ans, l'écoaventurière nous embarque dans un récit plein d'humour et de poésie. Elle nous fait revivre son périple et nous en apprend beaucoup sur l'état de la mer, données scientifiques à l'appui. Un temps de questions-réponses est aussi prévu avec le public.

Prochains rendez-vous en 2022

Deauville - Jeudi 19 mai à 18h30