entreprise.


MAIF pour le climat

Panoramique_p429m1102954f.jpg (p429m1102954f)

Depuis 2006, la MAIF mène une démarche environnementale globale et transverse. Tout d’abord, en veillant à minimiser les impacts de ses activités. Mais également en soutenant des initiatives de sensibilisation du grand public. Enfin, en accompagnant ses sociétaires engagés avec des services collaboratifs innovants ou des offres intégrant ces caractéristiques.

MAIF, partenaire du film Une suite qui dérange : le temps de l'action

Les dangers liés aux changements climatiques peuvent être évités grâce à l’ingéniosité des êtres humains. C’est la vision que défend Al Gore dans ce nouveau film. Un peu plus de dix ans après la sortie d’Une vérité qui dérange, documentaire qui a alerté le monde sur le réchauffement climatique, Une suite qui dérange : le temps de l’action, souligne les efforts et les lentes avancées de la lutte contre le changement climatique. Le film sort au cinéma le 27 septembre.

Jusqu'au 17 septembre, tentez de gagner vos places de cinéma en participant à notre quiz : 200 entrées à gagner pour aller voir le film.

→ Participer au jeu-concours

Partenaire du film, la MAIF concourt à sa large diffusion. Le 14 septembre 2017, une centaine de projections en avant-première sont ainsi proposées dans toute la France par Parenthèse cinéma, avec le soutien de notre mutuelle d’assurance.

→ Projections en avant-première

Enseignants au collège ou au lycée, un kit pédagogique a été créé autour du film pour sensibiliser vos élèves aux conséquences du changement climatique. Retrouvez-le parmi nos solutions éducatives.

→ Kit pédagogique du film

→ Une suite qui dérange : le temps de l'action

Fête des possibles 2017

Du 18 au 30 septembre, la MAIF participe à la Fête des possibles. Ce mouvement regroupe quelque soixante-dix organisations et des milliers de citoyens concernés. Jardins partagés, Repair Cafés, AMAP… Plus de 2 000 rendez-vous sont prévus pour valoriser des initiatives locales en faveur de la transition écologique. Pendant la Fête des possibles, notre mutuelle d’assurance s’associe à ses partenaires fablabs et Repair Cafés pour promouvoir l’économie circulaire.

→ La MAIF soutient les makers

→ Fête des possibles

Cop 21

Le réchauffement climatique est l’un des enjeux écologiques majeurs de notre époque. À l’occasion de la 21e conférence sur le climat (COP 21) organisée en 2015 à Paris, la MAIF s’est associée à de nombreuses initiatives destinées à sensibiliser le grand public. Elle a notamment soutenu la création d’un guide sur le réchauffement climatique à destination des enfants, le jeu pédagogique de sensibilisation au développement durable Terrabilis, les éclairages d’experts sous forme d’interviews vidéos, l’organisation de concours, la mise en ligne de ressources pédagogiques en accès libre…

→ Terrabilis

MAIF, ambassadeur de la solidarité climatique

Le principe de solidarité climatique repose sur la réduction de notre propre empreinte carbone sur le climat et le soutien aux populations vulnérables dans leur développement bas carbone. C’est le double enjeu auquel doit répondre l’accord scellé à Paris en décembre 2015, à la conférence sur le climat. Ce principe montre qu’une action commune en faveur du climat et des populations les plus fragiles est possible. Les ambassadeurs de la solidarité climatique comme la MAIF agissent pour une économie plus responsable et favorisent l’émergence d’une société plus consciente.

Charte de solidarité climatique

En 2015, la MAIF a signé une charte de solidarité climatique avec l’association de solidarité internationale Géres (Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités). Notre mutuelle d’assurance s’engage ainsi avec l’un des acteurs de référence en matière d’aide au développement bas carbone.

Télécharger le fichier PDF
Complément
d'information

Rapport RSE

Découvrez les actions menées par la MAIF pour prendre en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité et remplir ses engagements sociétaux en faveur du développement durable.

Habitat durable : l'écologie à domicile

Pour apprendre à aménager sa maison afin d’économiser de l’énergie, protéger sa santé et vivre mieux, la MAIF a créé un site dédié : mon-habitat-durable.fr

Bilan carbone

Pour limiter son empreinte environnementale, la MAIF fait réaliser des bilans carbone et associe ses salariés à la construction de multiples plans d’actions.

Partager