Où seront les plus grands noms de la photo animalière du 16 au 19 novembre ?...
Agissons ensemble pour le mieux commun
Climat, biodiversité, préservation des ressources… Tous ces combats ne peuvent être gagnés sans une mobilisation citoyenne générale. C’est pourquoi la MAIF s’engage pour sensibiliser et agir, avec l’aide de partenaires militants. Pour la planète, chaque acte compte !
C’est notre responsabilité d’assureur mutualiste, acteur engagé du mouvement d’économie sociale et solidaire. Fiers de cet héritage et désormais entreprise à mission, nous sommes les témoins au quotidien du changement climatique et de ses effets délétères. Nous voulons impliquer notre communauté de sociétaires, salariés, militants, fournisseurs et partenaires. Ensemble, nous pouvons agir positivement et à grande échelle, pour réussir notre part des Accords de Paris sur le climat et préserver la biodiversité qui nous protège.
Depuis 2007, nos conférences mutualistes ouvertes à tous ont accueilli et sensibilisé des dizaines de milliers de spectateurs. Merci à nos intervenants de renom, attachés à rendre compréhensibles des sujets complexes ! Certaines de ces conférences restent accessibles en ligne sur notre chaîne Youtube, pour multiplier leur audience et donner à chacun une chance d’en profiter.
Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, coprésidente de l’un des trois groupes de travail du Giec de 2015 à 2023"Nous vivons déjà avec les conséquences d’un climat qui change, avec des impacts perceptibles partout, et nous avons, grâce à l’innovation technologique et sociale, des possibilités d’agir immédiatement. Et ce ne sont pas nécessairement des investissements coûteux."
Responsabilité, transparence et volonté...
Lire l'articleEn marche vers la finance verte
En appliquant des critères ESG (environnement, social, gouvernance) à nos investissements financiers, nous pouvons favoriser une économie qui a un impact positif sur la planète.
Au-delà d’informer nous voulons aussi faire émerger des projets qui donnent aux citoyens l’envie et les moyens d’agir. Partenaire stratégique de Surfrider Foundation Europe, MAIF s’engage notamment dans un travail de sensibilisation du grand public à la protection des océans. L’initiative Ocean Campus est une mine d’informations pour les enseignants et les amoureux de la mer, avec des propositions très concrètes.
Avec notre soutien financier, les initiatives océanes de Surfrider réunissent chaque année des milliers de volontaires au ramassage de déchets. Le tri et l’analyse des collectes permettent à Surf Rider de documenter son action et de faire évoluer les pratiques. Très récemment, par exemple, le nombre très important de mégots ramassés au sol a conduit à l’interdiction de fumer en sur les plages françaises.
Parce qu’il n’y a plus de petits gestes quand nous sommes des millions à les faire, nous aidons à structurer des communautés motivées pour préserver la planète. Ainsi, nous soutenons la Fondation pour la Nature et l'Homme pour deux programmes d’actions concrètes, dédiés aux 15-35 ans :
Nous soutenons enfin le festival Nuit des forêts, porté par l’association éponyme. Chaque année en juin, il invite à se reconnecter à la forêt, au moyen d’un éventail d’actions imaginées au plan local par les propriétaires de forêts publiques et privées. Parmi lesquels bien sûr le fonds MAIF Forêts !
Bien évidemment, toutes ces actions n'auraient pas de sens si la MAIF n’était pas elle-même engagée dans une quête permanente d'amélioration de ses pratiques. En adoptant le statut de société à mission, nous nous sommes fixés cinq objectifs statutaires, dont celui de "contribuer à la transition écologique à travers nos activités". Cela suppose notamment de chercher par tous les moyens à réduire notre bilan carbone, abaisser nos dépenses énergétiques et réduire nos déchets.
Mais que fait MAIF pour la planète ?
Depuis sa création, MAIF dresse le bilan de toutes ses actions. Elle en informe ses sociétaires et le grand public en toute transparence. Pour en savoir plus, consultez ces différents rapports disponibles en ligne.
Entreprise de services, MAIF a un impact direct limité sur la biodiversité. Mais cela n’empêche pas une prise de conscience forte et des actions originales. Par exemple, nos espaces verts bénéficient d’une gestion "Zéro phyto", d'arrosages réduits (stoppés en amont des décisions préfectorales), d’hôtels à insectes et de tontes raisonnées qui épargnent les orchidées sauvages... Et savez-vous qu’à Niort, six ruchers sont installés sur un bâtiment de notre siège ?