entreprise.


MAIF pour le climat

Panoramique_p429m1102954f.jpg (p429m1102954f)

La MAIF mène une démarche environnementale globale et transverse. En veillant à minimiser les impacts de ses activités et en soutenant des initiatives de sensibilisation du grand public. Mais également en accompagnant ses sociétaires engagés avec des services collaboratifs innovants ou des offres intégrant ces caractéristiques.

Favoriser l’énergie en circuit court

Avec Enercoop, fournisseur d’électricité militant

La MAIF soutient et accompagne le développement d’Enercoop, fournisseur français d’électricité 100% coopérative et renouvelable. Elle a participé, via sa filiale MAIF investissement social et solidaire (MISS), à la levée de fonds réalisée en 2017 par Enercoop pour accélérer son développement. Ce soutien vise à déployer des ateliers, ouverts à tous, dans les délégations MAIF. Objectif : apprendre à maîtriser sa consommation et à réduire sa facture, et développer les énergies renouvelables dans notre pays. Enercoop est aussi devenu le fournisseur d’électricité du MAIF Social Club Paris.

→ Enercoop

Vous êtes sociétaire MAIF ? Alors vous bénéficiez d'un avantage si vous choisissez Enercoop comme fournisseur d'électricité. Pour en profiter, rendez-vous sur MAIF Social Club.

→ Avantages sociétaires MAIF 

En accompagnant le mouvement Energie Partagée

Notre mutuelle d’assurance soutient aussi Energie Partagée, le mouvement citoyen qui finance les projets de production d’énergie renouvelable. Des projets maitrisés par les habitants et les collectivités.

→ Energie Partagée

La Fête des possibles

En 2018, la MAIF est devenue mécène de la Fête des possibles. Jardins partagés, Repair Cafés, AMAP… Plus de 2 000 rendez-vous permettent chaque année de valoriser des initiatives locales en faveur de la transition écologique, auprès de milliers de citoyens concernés.

→ Fête des possibles

Promouvoir le film Une suite qui dérange : le temps de l'action

Les dangers liés aux changements climatiques peuvent être évités grâce à l’ingéniosité des êtres humains. C’est la vision que défend Al Gore dans ce nouveau film sorti en 2017. Soit un peu plus de 10 ans après le documentaire Une vérité qui dérange, qui avait alerté le monde sur le réchauffement climatique. Partenaire du film, la MAIF concourt à sa large diffusion. Une centaine de projections en avant-première ont ainsi été proposées dans toute la France avec son soutien.
Un kit pédagogique a aussi été créé autour du film pour sensibiliser les élèves aux conséquences du changement climatique. Retrouvez-le parmi nos solutions éducatives.

→ Kit pédagogique du film

MAIF, ambassadeur de la solidarité climatique

Il est possible d’agir en faveur du climat tout en soutenant les populations vulnérables dans leur développement bas carbone. En tant qu’ambassadeur de la solidarité climatique, la MAIF s’est engagée dans cette voie. Elle soutient d'ailleurs le programme CO2Solidaire du Géres (Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités), acteur de référence en matière d’aide au développement bas carbone.

Complément
d'information

Promouvoir l'économie circulaire avec les "Makers"

Créer ou réparer vous-mêmes vos objets, ça vous arrive ? La MAIF s'implique dans l'économie circulaire et la société collaborative en tant qu'assureur, sponsor mais aussi facilitateur et tuteur.

Politique RSE : la MAIF décroche le niveau "confirmé"

En 2016, la MAIF a souhaité faire évaluer sa démarche RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise) selon la norme ISO 26000. Avec 562 points (ce qui équivaut à environ 14.5/20), la MAIF atteint le niveau "confirmé".

Maîtrise de notre consommation et de nos déchets

Tri et recyclage des déchets, méthodologie ISO 50 001…La MAIF vise l’amélioration continue de ses performances en matière de consommation énergétique et matérielle.

Partager