employeur.

Fonctions supports

MAIF005066-139NB-M-Alexandre GIRAUDMAIF.jpg

Découvrez les fonctions supports à la MAIF : les métiers qui accompagnent les métiers.

L'accompagnement et l'épanouissement de nos métiers se réalisent au travers des fonctions supports. Elles regroupent les activités de gestion, de conception et de pilotage : RH, marketing, communication, actuariat, pilotage économique, comptable et financier, support administratif, système d'information, logistique.

Au sein de ces fonctions transverses, vous apportez, par votre expertise, des solutions aux autres métiers. Dans une logique de complémentarité, vous accompagnez les acteurs dans la mise en œuvre du projet d’entreprise.

Chargé de communication marketing

Votre mission :

Piloter des actions de communication externe à dominante marketing.

Votre rôle :

Vous travaillez au sein de la direction marketing dans le service de la communication et du développement.

Vous mettez en œuvre des plans de communication dans le respect de la stratégie de la marque, avec l’aide d'agences de communication, média, internet et du studio MAIF.

Vous rédigez des briefs, vous tenez un calendrier et suivez des budgets. Vous êtes en charge de la conception et de la rédaction de supports de communication variés: online (sites web, newsletters, blogs) et aussi plus traditionnels (courriers, brochures, affiches…).

Vous travaillez en lien étroit avec les spécialistes de l’offre, du marketing et du juridique pour garantir la conformité et la qualité des contenus.

Vous êtes à l’écoute et force de propositions.                              

Ce métier est fait pour vous si :

  • Vous avez un esprit créatif tout en faisant preuve de rigueur dans votre organisation
  • Vous savez et aimez écouter
  • Vous êtes réactif et dynamique
  • Vous avez un goût prononcé pour l’écriture 
Comptable

Votre mission :

Réaliser la comptabilité générale afin de produire les documents fiscaux et contribuer à la  prise de décisions.

Votre rôle :

Vous enregistrez les factures (travaux, informatiques, mobilier, matériels, charges…), gérez les immobilisations, contrôlez et analysez les comptes. Peut s’ajouter à votre mission la gestion de dossiers particuliers comme les appels de loyers, les expertises immobilières et la comptabilité des sociétés immobilières.

Vous participez à l’arrêté des comptes annuels et à la réalisation des documents fiscaux et règlementaires dans les délais imposés.

Vous établissez un compte de résultat prévisionnel et êtes amené à établir des analyses ponctuelles utiles à la prise de décisions de la mutuelle (maitrise des frais généraux, réaménagement, réimplantation…).

Votre travail en équipe et les échanges avec vos collègues seront indispensables pour mener à bien votre mission.

Ce métier est fait pour vous si :

  • Vous avez une formation en comptabilité et maîtrisez les outils informatiques
  • Vous êtes rigoureux et organisé
  • Vous aimez le travail en équipe
  • Vous êtes autonome dans la réalisation de votre mission
Actuaire

Votre mission :

Appréhender la connaissance des risques en portefeuille pour adapter ou définir la tarification d’un produit ou d’un service.

Votre rôle :

Vos connaissances en statistiques vous permettront d’élaborer des modèles pour déterminer des critères de tarification pertinents et concevoir des systèmes tarifaires efficaces en termes de couverture des coûts des sinistres.  Faire comprendre les enjeux de la mécanique tarifaire sera un challenge. Il vous faudra vous armer d’une grande pédagogie. Vous pourrez être amené à  présenter les résultats de vos travaux aux instances de décisions de l’entreprise en lien avec la politique tarifaire.

La participation aux projets d’élaboration de nouvelles offres fait partie intégrante de votre rôle. Vous aurez parfois à coordonner le chantier tarifaire du projet et ses contributeurs (MOA tarif, Marketing…).

Il faudra savoir formaliser et simplifier un sujet complexe, et argumenter pour défendre vos convictions.

Vous serez amené à travailler sur des sujets très variés (nouvelle mobilité, objets connectés…). Votre métier est en pleine évolution, de nouvelles perspectives apparaissent avec les nouveaux usages (mobilités, partage…) et les nouvelles méthodes d’analyse (Data Science).

Ce métier est fait pour vous si :

  • Vous aimez analyser les chiffres et leur donner du sens
  • Vous aimez appliquer des méthodes de modélisation statistiques
  • Vous êtes à l’aise dans la vulgarisation d’un sujet complexe
  • Vous savez coordonner de petites équipes
Responsable Ressources Humaines

Votre mission :

Accompagner les managers dans leurs activités RH au quotidien et les salariés tout au long de leur carrière professionnelle.

Votre rôle :

Le relationnel est au cœur de votre activité ! Interlocuteur privilégié des managers et des salariés pour tous leurs besoins RH, vous  traitez directement leur problématique ou les aiguillez vers les bons interlocuteurs. Vous travaillez à ce titre en collaboration avec de multiples métiers (conseillers carrière mobilité, sourcing interne, assistante sociale, organismes externes, UE, relations sociales, CHSCT, médecine du travail…)

Garant du cadre RH et des transformations de l’entreprise, vous avez aussi un rôle de conseil et de soutien auprès des managers pour la gestion de leurs équipes (recrutement, remplacement, formation…) ou auprès des salariés pour les accompagner de leur recrutement jusqu’à la fin de leur carrière.

Vous gérez une palette d’activités très variées (recrutement de nouveaux collaborateurs, besoins de formation, contrat de travail, questions sur la gestion des congés et de la paye…) et jongler de l’une à l’autre vous motive.

Ce métier est fait pour vous si :

  • Vous aimez vous sentir utile aux autres
  • Vous avez le sens de l’écoute des autres et de leurs besoins ou difficultés
  • Vous aimez particulièrement la richesse des échanges avec vos interlocuteurs
  • Vous êtes capable de vous affirmer et d’être directif lorsque la situation l’impose
Complément
d'information

Essentiel - Nos métiers

Les métiers de la MAIF en quelques chiffres

Gestion de la relation client

Découvrez nos métiers de la gestion de la relation client : vente, développement commercial et gestion de sinistres.

Innovation et digital

Découvrez nos métiers de l'innovation et du digital : métiers émergeants permettant d'implémenter des projets de transformation.

Partager