1. Accueil
  2. Actualités
  3. Presse
  4. La MAIF renforce son assurance professionnelle de l'Éducation
10 septembre 2026

La MAIF renforce son assurance professionnelle dédiée aux métiers de l’éducation

À compter du 1er janvier 2027, l’Offre Métiers de l’Éducation évolue et devient l’Assurance Professionnelle de l’Éducation. Cette nouvelle offre renforce la protection des personnels de l’éducation face aux risques liés à leur activité, tout en assurant la continuité de leur couverture.

Conflit avec un parent d’élève, mise en cause dans le cadre de l’activité professionnelle, question liée au droit du travail ou atteinte à la réputation en ligne : les personnels de l’éducation font face à des situations de plus en plus diverses et complexes.  

Pour continuer à répondre à ces réalités, la MAIF fera évoluer, à compter du 1er janvier 2027, son Assurance Professionnelle de l’Éducation. Proposée aux enseignants et, plus largement, aux personnels de l’éducation, elle associe une couverture assurantielle étendue à des services d’accompagnement et un soutien psychologique mobilisables en cas de difficulté professionnelle.  

Une protection complète face aux risques du métier

L’assurance professionnelle de la MAIF comprend aujourd’hui une protection juridique professionnelle, une responsabilité civile professionnelle, une protection corporelle en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, un soutien psychologique et des services d’assistance.  
 
À compter du 1er janvier 2027, cette protection sera renforcée, sans augmentation de la cotisation, par trois nouveaux services et garanties : 

  • des informations juridiques en autonomie et des renseignements juridiques personnalisés délivrés par des juristes experts ; 
  • une garantie de protection juridique optimale avec notre réseau d'avocats experts de la MAIF pour l'ensemble des litiges dont ceux  liés au droit du travail ou au statut de la fonction publique ; 
  • une garantie sur l'e-réputation pour défendre votre identité avec une protection adaptée aux atteintes à l’identité et à la réputation numériques. 

Ces évolutions traduisent la volonté de la MAIF d’adapter en permanence ses offres aux réalités du terrain et aux besoins exprimés par les acteurs du monde éducatif.  
 

Une protection qui se poursuit et se renforce en 2027

L'Offre Métiers de l'Éducation, historiquement proposée par la MAIF et l’Autonome de Solidarité Laïque, évoluera à compter du 1er janvier 2027 avec la fin de leur partenariat. 

Pour les enseignants, l'essentiel demeure : la MAIF continuera de proposer son Assurance Professionnelle de l'Éducation et renforcera son accompagnement afin de répondre aux nouveaux enjeux du métier. Dès 2027, les sociétaires bénéficieront d’une offre enrichie, sans démarche particulière à effectuer : leur contrat se poursuivra et la cotisation correspondante figurera sur leur avis d’échéance. 

Créée à l’origine par des enseignants pour des enseignants, la MAIF accompagne depuis toujours le monde éducatif. Cette évolution vient prolonger une relation de confiance construite de longue date et témoigne de sa volonté d'être au plus près des réalités du métier.

« Les enseignants sont confrontés à des situations professionnelles de plus en plus diverses, qu’il s’agisse de questions juridiques, de droit du travail ou d’atteintes à leur réputation numérique. En faisant évoluer notre assurance professionnelle dès 2027, nous leur proposons une protection renforcée, unique sur le marché, qui associe des garanties solides, des services utiles et l’accompagnement d’un assureur expérimenté. Notre objectif est simple : permettre à chacun de choisir sa protection sur la base d’une information complète, en considérant le tarif, mais aussi le niveau réel de couverture. »

Romain Liberge, Directeur Marketing et Design du groupe MAIF

A propos de la MAIF

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de près de 6 milliards d’euros en 2025. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, la MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.

Plus d'informations sur MAIF.fr
Document à télécharger :
Contacts presse

L'équipe Relations Presse MAIF se tient à votre disposition.

Garry Ménardeau

garry.menardeau@maif.fr

06 29 37 10 99

Suivez-nous

Mots-clés :