Depuis 5 ans, MAIF soutient les Micros d’Or, une cérémonie organisée par...
- Accueil
- Solidarités
- Solidarité climatique : un enjeu de justice sociale
Solidarité climatique : un enjeu de justice sociale
Une communauté solidaire face aux risques, c’est la vision de l’assurance que nous défendons depuis 1934. Aujourd’hui, face aux défis du dérèglement climatique, nous nous mobilisons pour préserver ce principe. Et continuer à protéger tous nos sociétaires.
Lutter contre les inégalités climatiques
Tempêtes, sécheresses, crues… Avec le réchauffement climatique, la fréquence et l’intensité des intempéries augmentent, et exacerbent les inégalités territoriales. En France, un habitant sur quatre est par exemple exposé à un risque d’inondation. Et plus de 3 millions de maisons, construites sur des sols argileux seraient gravement menacées en cas de sécheresse*. Pour certains acteurs de l’assurance, la tentation est grande de se retirer des zones les plus sinistrées.
À la MAIF, nous ne pouvons concevoir un monde dans lequel les populations les plus vulnérables ne seraient plus correctement assurées. Pour maintenir cette protection pour tous, nous contribuons activement aux débats qui entourent la révision du modèle assurantiel. Auprès des acteurs de l’assurance comme des élus, nous défendons notamment le principe de mutualisation, qui est la condition d’une assurance accessible à tous.
Extrait du livret Risques climatiques MAIF, conçu pour les parlementaires français, en 2024"Renoncer à la mutualisation des risques climatiques serait dramatique. Le territoire pourrait rapidement se fracturer entre une population à faible revenu, vivant dans des zones à fort risque climatique dont les logements seraient mal, voire pas assurés ; et une population aisée dont les logements "climate-proof" seraient plébiscités par les assureurs."
Mutualisation des risques : tous assurés et assureurs
La mutualisation permet de répartir le coût des sinistres entre tous les membres de notre communauté de sociétaires. Les primes versées par chacun servent à indemniser ceux d’entre nous qui subissent un sinistre.
Grâce à ce système, tous les sociétaires de notre mutuelle sont indemnisés de manière équitable, en fonction des garanties souscrites bien sûr, mais indépendamment de la durée de leur adhésion ou du nombre de sinistres qu’ils subissent.
Un principe qui contribue à notre stabilité financière et permet à l’entreprise de mieux anticiper les coûts, limitant le montant des cotisations au juste nécessaire.
Aider nos sociétaires à s’adapter grâce au dividende écologique
Pour réduire la vulnérabilité des territoires aux événements climatiques, nous avons créé un dividende écologique : 10 % des résultats nets de notre groupe consacrés :
- au financement de projets qui régénèrent la biodiversité,
- au développement de la prévention des risques climatiques,
- et à l’accompagnement de nos sociétaires les plus exposés.
Depuis 2023, nous proposons en effet à des sociétaires fidèles déjà touchés par les inondations de faire évaluer la vulnérabilité de leur habitation principale par un expert. Objectif : identifier les aménagements ou les travaux à mener pour s’en préserver. Ces diagnostics, d’une valeur de 600 euros, leur sont offerts.
Notre mutuelle finance ensuite, sous condition de ressources, les travaux préventifs prescrits par le diagnostiqueur. Lorsque nous la prenons en charge, cette seconde aide couvre jusqu’à 90 % du montant des travaux mis en œuvre par nos sociétaires pour sécuriser leurs biens et leur foyer, jusqu’à 13 500 euros.
Nous avons lancé la première opération de solidarité climatique, financée par notre dividende écologique, en 2023 et 2024. Pour en savoir plus sur ce dispositif, découvrez notre reportage.
Prévenir et responsabiliser nos concitoyens
Afin d’aider les ménages à prendre des décisions éclairées lors d’un achat immobilier, nous avons aussi créé Aux alentours par MAIF. Notre site les renseigne précisément sur les services, les commerces et l’ensemble des risques naturels et technologiques qui environnent une adresse. Et cela gratuitement et sans contrepartie.
Des informations également précieuses pour les foyers déjà installés : notre application leur permet d’identifier les risques et d’en repérer la portée. Une étape nécessaire pour les éviter, les réduire, ou apprendre à bien réagir s’ils se produisent malgré tout.
Le savez-vous ?
Face aux défis environnementaux, MAIF agit pour améliorer l’empreinte carbone de ses solutions d’assurance et de ses investissements. Et soutenir ses sociétaires qui cherchent à adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement.
Renforcer la résilience avec Prévention MAIF
En pointe sur la prévention des risques, l’association Prévention MAIF sensibilise, elle aussi, la population et aide à développer des réflexes de prévention. Chaque année, le 13 octobre, Journée nationale de la résilience face aux risques naturels, ses bénévoles organisent ainsi des conférences, des spectacles et des ateliers pratiques pour informer sur les risques présents dans les territoires et acculturer les citoyens aux bons comportements.
Et toute l’année, via son programme PrevEntraide pour le climat, elle encourage les citoyens à participer à des actions solidaires près de chez eux, destinées à atténuer le changement climatique et à améliorer la résilience des territoires. Des projets menés avec les associations locales, les collectivités, et le soutien indéfectible des sociétaires militants MAIF.
*Sources : Ministère de la Transition écologique : Inondation : à quoi s’attendre et comment s’adapter ? | Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique et Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) avec la Mission risques naturels (MRN) de France assureurs.