Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Frère des arbres
14 octobre 2020

Frère des arbres

Le chef papou de la tribu des Hulis de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga partage son amour de la forêt et lance un appel à protéger les forêts du globe.

Un chef Papou devant des troncs d'arbres coupés
Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt. Il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation.
© Lato Sensu Productions

"Lorsque tous les arbres auront disparu, les hommes disparaîtront à leur tour."

Mundiya Kepanga, Chef Papou

C’est le cri d’alarme de Mundiya Kepanga. Ce chef papou respecté de la tribu des Hulis de Papouasie-Nouvelle-Guinée est considéré comme l’un des leaders de sa communauté. 

L'appel d'un chef papou

Observateur du monde développé, Mundiya Kepanga en parle de façon très personnelle au cours de cette conférence. Il est ainsi devenu une voix des peuples autochtones.  

À la façon d’un conteur traditionnel, il partage son amour de la forêt et dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années. Un appel à protéger les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes tous les frères des arbres.

Un film 13 fois primé

Un film retrace le parcours de défenseur de l’environnement de ce chef papou, de son village aux plus grandes rencontres internationales, et relaie son appel. Frère des arbres, l’appel d’un chef papou, coréalisé par Marc Dozier et Luc Marescot, a été récompensé par treize prix en France et à l’international.

Mundiya Kepanga pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres.
© Lato Sensu Productions

Prochaines rencontres

Prochaines dates pour cette conférence en 2021.

Retour