1. Accueil
  2. Actualités
  3. La solidarité climatique au cœur des échanges de l’AG 2023
22 mai 2023 | Hauts-de-France

La solidarité climatique au cœur des échanges de l’assemblée générale

En résumé

C’est un temps fort de la vie démocratique de notre mutuelle d’assurance. Tous les ans, l’assemblée générale rassemble les élus MAIF : 750 sociétaires engagés pour représenter notre communauté. Réunis à Lille les 18 et 19 mai, ils ont très largement adopté les décisions du conseil d’administration, validant notamment les étapes nécessaires à la mise en œuvre de notre dividende écologique.

Illustration 1
Elu par ses pairs en 2022 pour présider le conseil d’administration de notre mutuelle d’assurance, Yves Pellicier a rendu hommage aux sociétaires engagés qui font vivre la démocratie MAIF.© Mélanie Chaigneau / MAIF

« Bienvenue à Lille, n’oubliez pas de signer la liste d’émargement en récupérant votre boîtier de vote ! »  Réunis dans la capitale des Hauts-de-France, près de 1 000 militants - élus et mandataires du conseil d'administration - participaient aux rencontres MAIF 2023. Un temps joyeux, convivial et, dans le même temps, très officiel ! C'est au cours de l'assemblée générale que vos représentants se prononcent sur la politique menée par le conseil d’administration et la direction générale, et valident les comptes de notre mutuelle d'assurance.

Illustration 2
Représentants des sociétaires et militants MAIF ont rejoint Lille depuis toutes les régions de France, accueillis à leur arrivée par des militants de la région, des salariés MAIF et des membres du conseil d'administration, comme Jean-Baptiste Lalanne, à gauche.© Mélanie Chaigneau / MAIF

Militantisme tout terrain

 Ces rencontres viennent conclure une année charnière pour nos sociétaires, avec l’accélération des manifestations du réchauffement climatique et des difficultés économiques et sociales. Charnière aussi pour MAIF qui, face à ces difficultés, a démontré sa résilience et sa capacité à aller de l’avant en restant engagée auprès de ses sociétaires et en faveur du mieux commun , a souligné Yves Pellicier en préambule aux échanges. Le président de la MAIF a rendu un hommage appuyé aux sociétaires engagés de notre mutuelle d’assurance : Je m’adresse à vous, élus et militants, qui faites la puissance et la singularité de notre mutuelle. À la place qui est la mienne depuis un an, j’ai rencontré de nombreuses personnes extérieures. Beaucoup d’entre elles regardent avec bienveillance, et parfois même avec admiration, le modèle MAIF. C’est grâce à votre implication sur le terrain et, au nom du conseil d’administration, je vous remercie. Dans toutes les régions de France, les militants font en effet bouger la vie locale, soutenant ou initiant des projets écologiques, solidaires, culturels ou éducatifs… Avec les salariés, ils agissent encore, au quotidien, pour faire vivre l’excellence de la qualité de la relation avec nos sociétaires et répondre à leur besoin.

Fierté, vigilance et confiance 

En 2023, MAIF séduit une communauté toujours plus nombreuse. 250 000 nouveaux sociétaires et adhérents nous ont rejoints en 2022 à l'échelle du groupe. Des ménages, des associations, des entreprises et des collectivités dont la satisfaction reste au plus haut niveau. L’étude consommateurs qui place MAIF une nouvelle fois en tête du Podium de la Relation Client en 2023 le démontre. 

Pascal Demurger a souligné la grande stabilité du résultat de la MAIF en 2022 malgré le contexte défavorable : Trois chocs exceptionnels nous ont frappés cette année : un choc climatique qui a engendré des coûts que nous n’avions jamais connus dans notre histoire, pas même lors des grandes tempêtes de 1999, l’inflation qui va mettre sous pression nos coûts techniques et nos frais généraux, et la hausse des taux d’intérêt.  Si le contexte appelle à la vigilance, il n’entame pas la confiance du directeur général de la MAIF, qui l’a redit à la tribune : J’ai confiance dans la solidité du modèle que nous avons construit, dans la solidité du lien qui nous unit à nos sociétaires et confiance dans la solidité du collectif MAIF pour affronter ce contexte.

Illustration 3
De gauche à droite, le journaliste Stéphane Bergounioux, Hélène N’Diaye, directrice générale adjointe, Yves Pellicier, président de la MAIF, Annick Valette, administratrice vice-présidente du CA, et Pascal Demurger, directeur général du groupe, sont revenus sur les événements marquants de 2022, de l’élection de son président, en mai dernier, à la création du dividende écologique. Une prise de parole à plusieurs voix, reflet de la gouvernance MAIF et de ce qui fait sa force : l’action collective.© Mélanie Chaigneau / MAIF

Répondre aux enjeux climatiques dans notre cœur de métier

Parmi les résolutions soumises au vote de l’assemblée générale, deux concernaient le dividende écologique. En janvier dernier, nos dirigeants annonçaient sa création à l’ensemble des sociétaires. Et c’est à leurs délégués qu’il revenait d’acter sa mise en œuvre. Les élus ont ainsi approuvé la création d’une réserve dédiée et l’affectation d’un montant équivalent à 10% du résultat net du groupe, soit  8,2 millions d'euros. À l’heure de l’insuffisance des investissements publics comme privés pour la transition écologique, nous prenons les devants et sanctuarisons 10% de nos résultats annuels pour la planète. C’est beaucoup plus qu’un don, c’est une redéfinition du partage de la valeur et l’intégration de la question écologique au cœur de notre métier , a signalé Pascal Demurger.

Cette innovation s’inscrit dans une stratégie pour le climat bien plus large qu’Hélène N’Diaye, directrice générale adjointe en charge de l’assurance de personnes, de la data et de l'actuariat, est venue décrypter sans filtre. En tant qu’entreprise engagée, nous devons contribuer à cet enjeu parce que, si nous n’agissons pas, nous ne pourrons plus assurer certaines zones ou certains risques, et nos sociétaires ne pourront plus y habiter. Pour être efficace, notre action doit être profondément intégrée dans chacune de nos activités et mobiliser toutes nos communautés , a-t-elle notamment indiqué. 

Illustration 4
Les rencontres MAIF 2023 à Lille : un moment d’échanges privilégié et un exercice démocratique où vos représentants ont pu questionner les dirigeants, avant d’approuver par leur vote les comptes sociaux et l’affectation du résultat 2022. Ils ont aussi renouvelé le quitus au conseil d’administration et validé la limite des indemnités qui seront versées aux mandataires mutualistes et aux administrateurs en 2023.© Mélanie Chaigneau / MAIF

Un fonds de dotation pour la biodiversité

Sans actionnaires, MAIF appartient à ses sociétaires. L’une des vocations du dividende écologique consiste à mieux les préserver de l’injustice climatique et des inégalités qu’elle engendre.  Dans ce domaine, que l’on appelle la solidarité climatique, cela pourra consister en un accès à nos services de prévention à moindre coût, mais aussi à des actions spécifiques d’aide après un sinistre important , a précisé Annick Valette, administratrice vice-présidente du CA. Pour ces actions au bénéfice de nos sociétaires les plus vulnérables ou les plus exposés aux risques climatiques, les travaux aboutiront dans les prochains mois, le temps de définir des critères justes et opposables a précisé Yves Pellicier.

Seconde destination de notre dividende écologique : des projets de préservation et de régénération de la biodiversité. Pour les financer, MAIF crée un fonds de dotation dédié : le Fonds MAIF pour le vivant qui lancera chaque année un appel à projets ouvert à tous.  Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur un partenaire expert en la matière qui n’est autre qu’une filiale de la Caisse des dépôts, à savoir CDC Biodiversité , a détaillé Hélène N’Diaye. Le premier processus de consultation débutera fin 2023.

Prochaine AG : Niort 2024

Réunis à nouveau le vendredi matin, élus et militants ont eu l’occasion de se pencher sur d’autres enjeux d’avenir tels que la diversité, l’inclusion ou encore l'engagement collectif. Des préoccupations qui entrent, elles aussi, en résonance avec la qualité de société à mission que MAIF a adoptée en 2020. Les représentants des sociétaires étaient d’ailleurs invités à consulter le rapport rédigé par le comité de mission qui en suit l’exécution.

Avant de clore l’ultime séance, les militants des Deux-Sèvres ont donné rendez-vous aux élus des sociétaires à Niort, en 2024. Une assemblée générale historique, puisqu'elle marquera les 90 ans de MAIF !

Maif
Devenir délégué des sociétaires, vous y avez déjà pensé ?

Claire, Fabien, Fadhel, Frédérique et...

Lire l'article

Militer avec son assureur, c'est ce que MAIF propose à tous ses sociétaires, depuis toujours. Si vous vivez dans le Grand Est ou le sud-est de la France, vous pouvez vous porter candidat dès maintenant pour devenir délégué des sociétaires et vivre la prochaine assemblée générale.

Pour aller plus loin

Une gouvernance démocratique

Lire l'article

Les sociétaires au cœur du modèle MAIF

Lire l'article

Être société à mission

Lire l'article