Vous lisez actuellement :
Relais Sport Planète : dix étapes festives pour la planète
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. De Chamonix à Nice, rejoignez notre relais Sport Planète
26 octobre 2021 | Provence-Alpes-Côte d’Azur

Relais Sport Planète : dix jours pour la planète, de Chamonix à Nice

En résumé

Du 12 au 21 novembre, venez partager des moments festifs autour du sport et de la réduction des déchets sur l’une des dix étapes du Relais Sport Planète. Un événement pour célébrer ensemble une année de défis sportifs et écoresponsables avec des associations engagées pour l’environnement, des clubs sportifs, des écoaventuriers, des sportifs de haut niveau et nos militants MAIF…

Carte du parcours du relais Sport Planète 2021 et ses villes étapes de Nice à Chamonix.
Du 12 au 21 novembre 2021, le relais Sport Planète fait étape dans dix villes et déploie de nombreuses animations pour sensibiliser à l'impact du sport sur l'environnement et agir pour la planète.

De Chamonix à Nice, un relais multisport pour la planète

De la montagne à la mer, des centaines de sportifs professionnels et amateurs se relaieront de ville en ville pendant dix jours pour sensibiliser et agir en faveur de l’environnement. À pied, à ski ou en parapente, à vélo, à cheval ou en paddle et même en kite-surf, ils suivront l’itinéraire symbolique d’un déchet qui, jeté en pleine montagne, finirait immanquablement dans la mer. Leur mission : sensibiliser le plus grand nombre pour interrompre le voyage de ces déchets. 

Rendez-vous dans l’une de nos dix villes étapes

Le relais Sport Planète s’arrêtera dans dix villes entre le 12 et le 21 novembre : Chamonix, La Motte-Servolex (près de Chambéry), Lyon, Valence, Vallon-Pont-d’Arc, Avignon, Marseille, Hyères, Sophia Antipolis et Nice.

À chaque étape du relais, un "village" accueillera les relayeurs et les visiteurs de tous âges autour de nombreuses animations : des jeux, des expositions, des conférences ou des collectes de déchets. À la manœuvre, nos partenaires Colibri&Compagnie et Tout sur ma Mer, ainsi que la créatrice d’écoaventures Marine Pietri.

Lors d'une manifestation sportive, une participante dépose une paire de chaussures de sport qu'elle n'utilise plus.
À Avignon, vous pourrez apporter vos affaires de sports usagées ou inutilisées pour qu'elles soient données, transformées ou recyclées, comme sur cette photo, prise sur notre stand lors du MAIF Ekiden de Paris en 2019.
© Thierry Gromick/MAIF

Des expos en fil rouge

Un espace d’exposition sera installé dans chaque ville étape du relais. L’occasion d’admirer :

  • la série photographique percutante du collectif Une Bouteille À la Mer
  • 17 clichés saisis par Yann Arthus-Bertrand et d’autres photographes de renommée internationale pour illustrer les objectifs de développement durable, une exposition créée en 2019 par notre partenaire GoodPlanet,
  •  le carnet de voyage photographique de Solène Chevreuil, l’une des deux écoaventurières du Projet Azur, qui a bouclé cet été un périple de 1 800 kilomètres à vélo, du Rhône à la Méditerranée, pour sensibiliser le grand public et l'engager dans la lutte contre la prolifération des déchets .

Des acteurs engagés à rencontrer

Clubs, associations, collectivités et sportifs professionnels... Toute l’année, la démarche Sport Planète mobilise de très nombreux acteurs autour d’initiatives variées. Et ce relais constituera une magnifique opportunité de rencontrer nombre d’entre eux dans chaque ville étape : des clubs et associations de fédérations sportives partenaires MAIF – athlétisme, sport scolaire et universitaire, aviron ou canoé-kayak – et des associations qui agissent pour protéger l’environnement. Le skieur Mathieu Navillod, le parapentiste Adrien Raisson, le traileur Johann Beaujard, ou l'ambassadrice Sport Planète Athlé Chloé Maurin seront aussi de l’aventure.

Nicolas Vandenelsken ramasse des centaines de masques au cours de son GreeNicoTour
© Rodolphe Escher/MAIF
Benjamin de Molliens en kayak lors de son expédition zéro en 2021
© Loïc Mazalrey / MAIF
Anaëlle Marot et Solène Chevreuil sont les deux écoaventurières du Projet Azur
© Bernard Le Bars/MAIF

Quatre écoaventuriers à rencontrer !

Ils ont parcouru des centaines de kilomètres en essayant d’avoir l’impact le plus positif possible sur la nature. En choisissant des modes de déplacement doux, en limitant leurs déchets au maximum et en nettoyant la nature. Cinq écoaventuriers viendront nous raconter leurs étonnantes expéditions : Anaëlle Marot et Solène Chevreuil, du Projet Azur, Nicolas Vandenelsken, créateur du GreeNicoTour, Benjamin de Molliens et son expédition zéro, ou encore Clément Chapel et son Ploggathon. Des défis qu’ils ont imaginés et préparés personnellement, et dont ils viendront nous parler sur certaines étapes du relais.

Les temps forts à ne pas manquer

Chamonix, le vendredi 12 novembre

Pour le départ officiel du relais, Venez à la rencontre des guides de Chamonix et des sportifs de haut niveau du collectif Une Bouteille À la Mer, créateurs d'un film et d'une exposition édifiants autour du sport et des déchets à la Maison de la montagne, dès 9 heures.

La Motte-Servolex, le samedi 13 novembre 

Les jeunes cavaliers ont rendez-vous dès 9 heures au poney-club Les Crinières d’Ange, de la Motte-Servolex. Le centre équestre leur propose une immersion sur le thème des déchets et du bien-être animal, l’occasion aussi de découvrir le film Du sommet à la mer, créé par le collectif de sportifs de haut niveau Une Bouteille À la Mer.

Lyon, dimanche 14 novembre

Dès 9h30, au Parc de la mairie du 5e arrondissement de Lyon, vous pourrez courir ou randonner utile accompagnés d’un vélo cargo, pour une collecte de déchets conviviale à votre rythme. Et à 10 h 30, une chasse aux déchets sera proposée aux enfants par Trail Rider Foundation Kids.

Valence, lundi 15 novembre

De 11 à 14 heures, venez au 10 rue du Parc pour visiter plusieurs expos Sport Planète consacrées aux déchets et au sport, et échanger sur le thème « Trésors de compost » en compagnie de l’association RovalTerre.

Vallon-Pont-d’Arc, mardi 16 novembre

Rendez-vous au complexe sportif du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, à Vallon-Pont-d’Arc, pour devenir un as du tri, participer à une collecte déchets et découvrir le film Du sommet à la mer et les expositions, aux côtés des sportifs engagés dans le relais.

Avignon, mercredi 17 novembre

Au Théâtre du Train Bleu, 40 rue Paul-Sain, dès 14 heures, projection du film Du sommet à la mer, suivie d’un débat avec les écoaventuriers Solène Chevreuil et Clément Chapel. Et pour passer à l’action, une collecte de déchets le long du Rhône. Vous aurez aussi la possibilité de déposer vos matériels sportifs usagés dans l’écobox MAIF.

Marseille, jeudi 18 novembre

Rejoignez notre collecte de déchets au Prado à Marseille, sur la plage de la Vieille Chapelle, à partir de 14 heures. De nombreuses animations ludo-sportives sont au programme de l’après-midi. 

Hyères, vendredi 19 novembre

À Hyères, nous vous donnons rendez-vous à 9 heures sur la plage de l’Almanarre pour une collecte de déchets sur terre et en mer. L’après-midi, au sein du festival Galathea, prenez le temps de découvrir nos expos. 

Sophia Antipolis, samedi 20 novembre

Au sein de l’école SKEMA de Sophia Antipolis, à partir de 14 heures venez écouter Florent Favier qui interviendra sur le thème « Quand l’innovation se met au service des déchets », et visitez les expos Sport Planète 2020 et 2021 !

Arrivée à Nice, dimanche 21 novembre

Le relais s’achève à Nice, au Musée national du sport. Rendez-vous dès 14 heures pour découvrir l’exposition Sport Planète – inaugurée le matin – et assister à la projection du film Du Sommet à la mer dans l’auditorium du musée. Des séances d’Eco-Games rythmeront aussi la journée.

#ChaqueActeCompte pour l'environnement

Le champion de trail Kilian Jornet gravit une montagne de pneus usagés, photographié par Dom Naher

Expo photo : dix sportifs à l'assaut de nos déchets

Lire l'article
Anaëlle Marot a descendu la Loire en kayak pour alerter sur la pollution au plastique.

Le plastique, pas fantastique

Lire l'article
GreeNicoTour, le périple de Nicolas Vandenelsken

Sport + santé + planète = GreeNicoTour

Lire l'article