entreprise.

Open source : notre savoir-faire en partage

Parce qu’elles permettent la diffusion et le partage des connaissances et qu’elles facilitent la coopération avec ses partenaires, la MAIF privilégie les technologies de l'open source. Elle a même fait de ce principe un pilier de sa charte numérique. En retour, notre mutuelle d'assurance propose en libre accès le code source d'outils informatiques qu’elle a conçus. En décembre 2018, le Conseil national du logiciel libre lui a décerné le prix du « Meilleur projet open source de l’année » pour cette initiative. 

Qu'est-ce que l’open source ?

Développement informatique : partager nos outils

La MAIF réinvente son offre de services pour accompagner ses sociétaires tout au long de leur vie. Pour distribuer ces nouvelles solutions, elle a construit sa propre suite d’outils informatiques. Une plateforme de services techniques pour les développeurs Web.

En se saisissant gratuitement de ces outils prêts à utiliser, ces techniciens avertis pourront les adapter à leurs usages ou les améliorer. Des évolutions susceptibles de rendre service à un grand nombre de développeurs informatiques, ceux de notre mutuelle d’assurance compris !

→ Nos outils en open source

Trois intervenants MAIF au Paris open source summit 2019

Avec plus de 200 conférences, le sommet international Paris open source summit est un événement phare dédié à l’open source et au numérique ouvert. Il réserve une place privilégiée aux communautés de développeurs militants qui contribuent au déploiement du logiciel libre en France et dans le monde. Et attire, plus largement, celles et ceux qui veulent s’informer et débattre des dernières percées de l’open source, trouver des solutions logicielles et nouer de nouveaux partenariats technologiques.

L’édition 2019 s'est déroulée les 10 et 11 décembre aux Docks de Paris et c'est notre directeur technique (CTO) Guillaume Rincé qui est intervenu en ouverture de l'événement pour présenter la stratégie open source de notre entreprise. (Retrouvez la vidéo de son intervention en bas de cette page.)

Les équipes MAIF animaient deux autres conférences. Elles y ont présenté notamment notre solution maison de traitement des emails entrants, le projet Mélusine, et ont partagé leur expérience de l'édition open source.       

Prix du Meilleur projet open source 2018

Ce prix nous a été décerné pour la conception de notre plateforme de services et le partage de son cœur logiciel en open source. Il s’agit de l’une des cinq distinctions remises par le Conseil national des acteurs du libre, lors de la soirée d’inauguration du Paris open source summit 2018. Ces prix récompensent des entreprises, des entrepreneurs et des projets qui contribuent au développement des logiciels libres et de l’open source.

→ Paris open source summit

Le saviez-vous ?

La MAIF recrute des développeurs. Découvrez nos offres de poste et les avantages qui y sont liés.

Complément
d'information

Bons plans pour freelances et indépendants

La MAIF développe des outils pour sécuriser l’environnement de travail et faciliter la vie des 13 millions de freelances et indépendants que compte la France, avec le réseau Mutinerie ou la communauté Needelp

Evénements à la maison

Conseils de psy, programme de relaxation, séances de danse ou analyses de l'actualité : une série de vidéos pour continuer à échanger et traverser sereinement le temps de confinement.

MAIF Mag

MAIF mag est le magazine des sociétaires de la MAIF, qui le reçoivent 3 fois par an à domicile. Le magazine est aussi disponible en ligne, dans un format enrichi. Au sommaire de chaque numéro : des actualités, des sujets sociétaux, des conseils pratiques et de prévention.

Partager