entreprise.

Nos engagements sociétaux

RENCONTRES EXTRAORDINAIRES

L'univers originel de la MAIF l'a conduite naturellement à s'impliquer en faveur de l'accès à l'éducation pour tous, et en particulier auprès de l'enfant porteur de handicap. Au titre de son engagement dans l’action sociétale responsable, elle s’est fixé plusieurs objectifs. En voici quelques-uns. 

Changer le regard sur le handicap

Depuis 2008, la MAIF a mis en place les Rencontres extra ordinaires. Ce programme change le regard sur le handicap en favorisant la rencontre entre des collégiens et des personnes en situation de handicap. Ces échanges font prendre conscience aux valides des difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes handicapées et des capacités et talents qu’elles peuvent aussi posséder. Depuis leur création, ces rencontres ont permis de sensibiliser près de 35 000 collégiens.

→ Rencontres extra ordinaires

S’impliquer pour la scolarisation

De la maternelle à l'université, la MAIF agit en faveur de la scolarisation des personnes en situation de handicap. Fiches ou mallettes pédagogiques, jeux de sensibilisation et services aux familles… profitez de ressources adaptées produites ou sélectionnées par la MAIF.

→ Nos solutions éducatives sur le thème du handicap

S’engager auprès des associations

Avec le Fonds MAIF pour l’Éducation, notre mutuelle d'assurance est aux côtés d’associations qui œuvrent pour l’accès de tous, en particulier les plus fragiles, à l’éducation et à la culture. Elle apporte, par exemple, son soutien à l’association L’Hippocampe.

→ Association L'Hippocampe

Soutenir la recherche sur le handicap

La MAIF milite depuis toujours pour la solidarité et le respect de la personne... de toutes les personnes. Elle privilégie d’ailleurs la prise en compte de tous les types de handicap plutôt qu’un en particulier. Notre mutuelle d’assurance est ainsi partenaire de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah). Reconnue d’utilité publique, la fondation vise à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en travaillant sur l’accompagnement de la personne et l’adaptation de l’environnement. Pour cela, elle finance des programmes de recherche appliquée et diffuse les connaissances qui en émanent. La MAIF siège au conseil d’administration de la Firah, au sein du collège des amis de la fondation. Chaque année, la Firah présente au public les projets qu'elle a financés au cours de l'année précédente. La Rencontre Handicap, Recherche et Citoyenneté 2018 de la Firah a lieu le 15 mars à l'auditorium de l'hôtel de ville de Paris.

→ Firah

Promouvoir le dispositif Arrondi'Cap

La MAIF soutient le dispositif Arrondi'Cap, avec lequel il est possible, pour chaque salarié et militant, de faire un don, prélevé chaque mois sur son salaire ou sur son indemnité. Ce don permet de financer l’association ou le projet de son choix autour du handicap.

→ Arrondi'Cap

Complément
d'information

Promouvoir l'économie circulaire avec les "Makers"

Créer ou réparer vous-mêmes vos objets, ça vous arrive ? La MAIF s'implique dans l'économie circulaire et la société collaborative en tant qu'assureur, sponsor mais aussi facilitateur et tuteur.

Politique RSE : la MAIF décroche le niveau "confirmé"

En 2016, la MAIF a souhaité faire évaluer sa démarche RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise) selon la norme ISO 26000. Avec 562 points (ce qui équivaut à environ 14.5/20), la MAIF atteint le niveau "confirmé".

Mobilité optimisée

La limitation de l’impact environnemental de la MAIF est également recherchée dans le travail quotidien de ses acteurs.

Partager