entreprise.

Nos engagements sociétaux

RENCONTRES EXTRAORDINAIRES

La MAIF milite pour la solidarité et le respect de toutes les personnes. Pour améliorer la prise en compte du handicap, quel qu'il soit, elle s'est fixé plusieurs objectifs. En voici quelques-uns.  

Changer le regard sur le handicap

Les rencontres extra ordinaires

Depuis 2008, la MAIF a mis en place les Rencontres extra ordinaires. Ce programme change le regard sur le handicap en favorisant la rencontre entre des collégiens et des personnes en situation de handicap, autour d'activités aussi variées que le basket-fauteuil, des parcours à l'aveugle et des débats. Ces échanges font prendre conscience aux valides des difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes handicapées et des capacités et talents qu’elles possèdent. Depuis leur création, ces rencontres ont permis de sensibiliser près de 38 000 collégiens.

→ Rencontres extra ordinaires

Trophées Apajh

La MAIF soutient aussi l'Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapés) et ses actions en faveur de l'intégration et de l'épanouissement des personnes en situation de handicap. La fédération gère de nombreuses structures accueillant plus de 30 000 personnes, partout en France.

Notre mutuelle d’assurance est notamment partenaire des trophées Apajh. Cette cérémonie récompense chaque année des organismes publics ou privés qui agissent pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Sur scène, les talents du mouvement Apajh se produisent avec des artistes de renom au cours d'une soirée spectaculaire. 

L'édition 2018 se déroule le 3 décembre au Carrousel du Louvre à Paris. Cinq trophées sont décernés lors de la soirée :

• Accessibilité universelle : l’accès à tout, pour tous, avec tous
• Ville citoyenne et Service public
• Ecole et culture
• Entreprise citoyenne
• Sport

Depuis 2005, près de 180 artistes se sont produits devant plus de 35 000 spectateurs. Et une soixantaine d'initiatives remarquables ont été primées.

→ Les Trophées Apajh

Soutenir la recherche sur le handicap

Notre mutuelle d’assurance est partenaire de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah). Reconnue d’utilité publique, la fondation vise à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en travaillant sur l’accompagnement de la personne et l’adaptation de l’environnement. Pour cela, elle finance des programmes de recherche appliquée et diffuse les connaissances qui en émanent. La MAIF siège au conseil d’administration de la Firah, au sein du collège des amis de la fondation. Chaque année, la Firah présente au public les projets qu'elle a financés au cours de l'année précédente. La Rencontre Handicap, Recherche et Citoyenneté 2018 de la Firah a lieu le 15 mars à l'auditorium de l'hôtel de ville de Paris.

→ Firah

S’impliquer pour la scolarisation

De la maternelle à l'université, la MAIF agit en faveur de la scolarisation des personnes en situation de handicap. Fiches ou mallettes pédagogiques, jeux de sensibilisation et services aux familles… profitez de ressources adaptées produites ou sélectionnées par la MAIF.

→ Nos solutions éducatives sur le thème du handicap

S’engager auprès des associations

Avec le Fonds MAIF pour l’Éducation, notre mutuelle d'assurance est aux côtés d’associations qui œuvrent pour l’accès de tous, en particulier les plus fragiles, à l’éducation et à la culture. Elle apporte, par exemple, son soutien à l’association L’Hippocampe.

→ Association L'Hippocampe

Faciliter l'accès au sport pour tous

Avec les clubs sportifs et les fédérations nationales dont elle est partenaire, la MAIF veut rendre le sport accessible à tous, notamment à celles et ceux qui vivent avec un handicap.

→ Nos actions en faveur du sport pour tous et du handisport

Complément
d'information

Education au développement durable

Pour la MAIF, l’éducation au développement durable est un moyen de construire un monde plus responsable. Elle met à disposition des solutions éducatives sur ce thème.

Soutenir l’entrepreneuriat social

La MAIF s'engage faveur de projets ou d'entreprises dont les retombées sociales et environnementales bénéficient au plus grand nombre. Une façon d’inscrire l’idéal mutualiste dans le XXIe siècle.

Protéger les océans avec Surfrider

Chacun peut agir pour protéger nos océans des déchets qui les polluent. Pour mobiliser le grand public, la MAIF soutient deux programmes phares de l’association Surfrider Foundation Europe : les Initiatives océanes et Ocean Campus.

Partager