entreprise.

Nos engagements sociétaux

Panoramique_508010923-M-simonkr_GettyImages.JPG (508010923)

L'univers originel de la MAIF l'a conduite naturellement à s'impliquer en faveur de l'accès à l'éducation pour tous, et en particulier auprès l'enfant porteur de handicap. Au titre de son engagement dans l’action sociétale responsable, elle s’est fixé plusieurs objectifs.

Entretenir des liens

Le groupe MAIF noue des liens de collaboration étroits avec les secteurs adaptés (espaces verts, ménage, préparation de documents…).

S’impliquer pour la scolarisation

De la maternelle à l'université, la MAIF agit en faveur de la scolarisation des personnes en situation de handicap. 

→ Nos solutions éducatives - thématique handicap

→ Programme Phares

→ Scolarisation et handicap - Livre blanc MAIF - Regards croisés

S’engager auprès d’associations

Avec le Fonds MAIF pour l’Éducation, notre mutuelle d'assurance est aux côtés d’associations qui œuvrent pour l’accès de tous, en particulier les plus fragiles, à l’éducation et à la culture. Elle apporte, par exemple, son soutien à l’association L’Hippocampe. 

→ Association L'Hippocampe

→ Fonds MAIF pour l'Éducation

Changer le regard sur le handicap

Panoramique_MAIF005272-250.jpg (RENCONTRES EXTRAORDINAIRES (COLLEGE JEAN...

Rencontres extra ordinaires : depuis 2008, ce programme mis en place par la MAIF change le regard sur le handicap en favorisant la rencontre entre des collégiens et des personnes en situation de handicap. Ces échanges font prendre conscience aux valides des difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes handicapées et des capacités et talents qu’elles peuvent aussi posséder. Depuis leur création, ces rencontres ont permis de sensibiliser près de 33 500 collégiens.

Keski jeunesse : notre mutuelle d'assurance met à disposition des enseignants de lycées, le jeu de société Keski jeunesse. Cet outil de sensibilisation aborde tous les types de handicaps (visuel, auditif, moteur, intellectuel), ainsi que les maladies invalidantes.

Hand17Familles : cocréation Keski, la MAIF et la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap, Hand17Familles est un jeu de cartes qui propose aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir dix-sept familles de handicap. 

→ Rencontres extra ordinaires MAIF

→ Keski

→ Hand17Familles

Soutenir le dispositif Arrondi'Cap

La MAIF soutient le dispositif Arrondi'Cap, avec lequel il est possible, pour chaque salarié et militant, de faire un don, prélevé chaque mois sur son salaire ou sur son indemnité. Ce don permet de financer l’association ou le projet de son choix autour du handicap. Six mois après son lancement en 2015, la plateforme Arrondi'Cap MAIF comptait déjà près de 1 300 donateurs.

→ Arrondi'Cap

Complément
d'information

Temporaire RSE

Rapport RSE

Découvrez les actions menées par la MAIF pour prendre en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité et remplir ses engagements sociétaux en faveur du développement durable.

Politique sociale attentive

Prévention des risques psychosociaux, CHSCT, observatoire du climat social… La MAIF met en oeuvre une politique sociale attentive.

Partager