entreprise.


Avec Surfrider, lutter
contre la pollution des mers

Chacun de nous peut agir, quel que soit son âge, pour protéger nos océans des déchets qui les polluent. Pour appuyer le travail de sensibilisation que mène Surfrider Foundation Europe et mobiliser le grand public, la MAIF soutient deux programmes phares de l’association : les Initiatives océanes et Ocean campus. En 2017, 45 000 tonnes de déchets ont été ramassées sur nos plages grâce à ces opérations.

Collecte de déchets organisée par Surfrider sur une plage

Pourquoi la MAIF soutient Surfrider ?

Fondée par un groupe de surfeurs militants, Surfrider Foundation Europe agit depuis 30 ans pour protéger les océans. Tout en cherchant à influencer les législateurs, elle œuvre pour l’éducation de tous les citoyens, notamment les plus jeunes, à travers un campus de formation, un site web et des actions locales régulières, comme les collectes de déchets sur les plages et près des cours d’eau. Avec Surfrider, notre mutuelle d’assurance veut mobiliser le grand public contre les polluants aquatiques.

Agir contre les déchets aquatiques grâce aux Initiatives océanes

50 000 personnes sont formées tous les ans à la protection des océans grâce à ces grandes collectes populaires. Ces citoyens y prennent conscience de l’impact que nos modes de consommation ont sur l’environnement. Leur mobilisation renforce l’influence de Surfrider. L’association a, par exemple, beaucoup œuvré pour faire interdire les sacs en plastique dans les commerces avec sa campagne de lobbying européen « Ban the Bag ».

Ocean campus, pour tout savoir sur l’océan

Surfrider sensibilise les enfants à la protection des océans

Ocean campus, c’est un site plein de ressources sur l’océan et le développement durable. Surfrider l’a créé pour les enseignants, les éducateurs ou les parents. Chaque année, 25 000 enfants sont éduqués à la protection des ressources aquatiques via cette plateforme. Quiz, dialogue avec des experts ou films pédagogiques prolongent l’action de terrain que Surfrider  mène lors des collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des rivières.

→ Ocean campus

Trouver ou organiser une collecte près de chez soi

Vous avez envie d’agir ? Participez à une Initiative océane ou lancez-en une ! Les bénévoles que vous mobilisez et les informations que vous consignez lors d’une collecte sont précieux. Grâce à eux, Surfrider dispose d’arguments solides pour demander le renouvellement des pratiques industrielles et réduire les déchets à la source.

Si vous organisez une collecte, des militants de la MAIF peuvent vous aider à mobiliser des participants. Rapprochez-vous de votre délégation MAIF ou bien écrivez-nous.

Complément
d'information

Mobiliser les citoyens

Pour encourager tous les citoyens à agir pour la planète, la MAIF soutient des initiatives et des rassemblements festifs comme la Fête des possibles, le World clean up day ou la plateforme web WAG.

Bilan carbone

Pour limiter son empreinte environnementale, la MAIF fait réaliser des bilans carbone et associe ses salariés à la construction de multiples plans d’actions.

Mobilité optimisée

La limitation de l’impact environnemental de la MAIF est également recherchée dans le travail quotidien de ses acteurs.

Partager