entreprise.

Donner de l'élan à l’Union nationale du sport scolaire

Depuis plus de vingt-cinq ans, la MAIF est partenaire de l’Union nationale du sport scolaire. L'objectif du partenariat est d'encourager, chez les jeunes, la pratique d’une activité physique, l’apprentissage des responsabilités et le développement des valeurs citoyennes.

panoramique Y65A8526-resize940x391.JPG

10 000 jeunes officiels UNSS formés par an

La MAIF soutient la formation des jeunes officiels UNSS. De jeunes arbitres, organisateurs ou dirigeants apprennent ainsi des vertus essentielles et les règles du collectif. Ce soutien est original puisqu’il ne repose pas sur un versement financier direct, mais sur une aide sous forme de prestations de services et de mise à disposition de moyens techniques : équipements et documents pédagogiques.

140 championnats de France UNSS en 2018

Chaque année, militants de la MAIF et services de l'Union nationale du sport scolaire travaillent ensemble à l'organisation et au bon déroulement de nombreuses manifestations de jeunes sportifs. Un très grand nombre de disciplines sont représentées à l'occasion de ces championnats qui se déroulent sur l'ensemble du territoire. Au programme : basket-ball, ski, karaté, voile, aviron, athlétisme...

Mondiaux scolaires de cross-country

C’est le point d’orgue de la  saison des cross : du 2 au 7 avril 2018, l’UNSS a organisé le championnat du monde de cross-country à Paris. Des jeunes coureurs issus de 30 pays ont chaussé leurs baskets à cette occasion. L’héritage éducatif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est déjà en action !

Lycéenne MAIF Run

Jeunes filles à la lycéenne MAIF Run

Au lycée, sur dix élèves pratiquant une activité UNSS, quatre seulement sont des filles. Les lycéennes sont plus nombreuses que les garçons à stopper leur activité physique à la fin du collège. Pour redynamiser la pratique du sport scolaire chez les jeunes filles, la MAIF soutient la Lycéenne MAIF Run. Dans cette course féminine, la solidarité et le plaisir l’emportent sur la performance. Pour concourir, chaque lycéenne licenciée à l’UNSS invite des amies à partager ce moment festif. Objectif du groupe ainsi créé : franchir la ligne d’arrivée ensemble. 8 000 coureuses ont participé à l'édition 2018, le 7 mars dans cinq villes : Lyon, Caen, Besançon, Bordeaux et Paris.

→ UNSS

Sport et éducation - interview de Laurent Petrynka, directeur de l'UNSS
Complément
d'information

Sport pour tous et handisport

La MAIF milite pour rendre le sport accessible à tous, notamment aux personnes handicapées ou fragilisées, par un accident ou la maladie. Au cœur des événements qu'elle soutient et avec ses partenaires (fédérations Olympiques, UNSS, FFSU...), elle valorise le handisport et ceux qui le pratiquent.

Servir le sport et ses acteurs

Premier assureur des associations, la MAIF a créé des services pour faciliter leur organisation : Mon Club Facile simplifie la gestion des clubs, et le site Sport Bénévoles les aide à recruter des bénévoles lors des événements.

Embarquer avec la Fédération Française d’aviron

Depuis 25 ans, la MAIF est partenaire de la Fédération Française d’Aviron. Elle parraine l'ensemble des équipes de France et participe au développement de l'aviron scolaire.

Partager