entreprise.

Donner de l'élan à l’Union nationale du sport scolaire

La MAIF est partenaire de l’Union nationale du sport scolaire depuis 1991. L'objectif du partenariat est d'encourager, chez les jeunes, la pratique d’une activité physique, l’apprentissage des responsabilités et le développement des valeurs citoyennes. Des vertus qui s’expriment à l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire, des championnats de France UNSS ou de la Lycéenne MAIF run, trois grands moments que notre mutuelle d’assurance soutient tout particulièrement.

Enfants qui jouent dans un gymnasePhoto : Thierry GROMIK/MAIF

Journée nationale du sport scolaire

C’est le temps fort de la rentrée pour notre partenaire, l’UNSS. Chaque année, en septembre, dans les écoles, les collèges et les lycées de France, des démonstrations sportives et des tournois amicaux réunissent les élèves, leurs professeurs et leurs parents. Le but de cette grande fête : transmettre le goût de la pratique sportive, les valeurs de l’olympisme, et inciter les enfants et les adolescents à rejoindre les quelque deux millions de licenciés de l’UNSS.

1 000 formations aux gestes de premiers secours offertes aux participants en 2019

À l’occasion de la journée nationale du sport scolaire 2019, la MAIF offre 1 000 formations aux gestes aux élèves qui participeront à cette journée, dans sept académies. Les jeunes seront formés par la Fédération nationale de Protection civile (FNPC), dont notre mutuelle d’assurance est partenaire depuis de nombreuses années.

→ Lire notre communiqué de presse sur la JNSS 2019

Programme « Jeunes officiels, vers une génération responsable »

La MAIF soutient la formation des jeunes officiels UNSS. De jeunes arbitres, organisateurs ou dirigeants apprennent ainsi des vertus essentielles et les règles du collectif.

panoramique Y65A8526-resize940x391.JPG

1 million de jeunes officiels UNSS formés en dix ans

Mis en place par l’UNSS avec le concours de la MAIF, ce programme invite chaque jeune licencié à prendre des responsabilités. Sept fonctions sont possibles : vice-président élève, jeune dirigeant, jeune reporter, jeune organisateur, jeune coach, jeune juge-arbitre et jeune secouriste. En dix ans, près d’un million de jeunes ont ainsi été formés. Et le programme "Jeunes officiels, vers une génération responsable" a fourni 200 000 jeunes impliqués dans le monde associatif.

Le soutien MAIF au programme Jeunes officiels

Le soutien que nous apportons est original puisqu’il ne repose pas sur un versement financier direct, mais sur une aide sous forme de prestations de services et de mise à disposition de moyens techniques : équipements et documents pédagogiques.

140 championnats de France UNSS en 2019

Chaque année, militants de la MAIF et services de l'Union nationale du sport scolaire travaillent ensemble à l'organisation et au bon déroulement de nombreuses manifestations de jeunes sportifs. Un très grand nombre de disciplines sont représentées à l'occasion de ces championnats qui se déroulent sur l'ensemble du territoire. Au programme : basket-ball, ski, karaté, voile, aviron, athlétisme...

Lycéenne MAIF Run

Au lycée, sur dix élèves pratiquant une activité UNSS, quatre seulement sont des filles. Les lycéennes sont plus nombreuses que les garçons à stopper leur activité physique à la fin du collège. Pour redynamiser leur pratique du sport scolaire, la MAIF soutient la Lycéenne MAIF Run.

Jeunes filles à la lycéenne MAIF Run

Dans cette course féminine, la solidarité et le plaisir l’emportent sur la performance. Pour concourir, chaque lycéenne licenciée de l’UNSS invite des amies à partager ce moment festif. Objectif du groupe ainsi créé : franchir la ligne d’arrivée ensemble. 

L'édition 2019 s'est déroulée dans neuf villes : le 6 mars à Caen, Besançon, Bordeaux, Lyon, Nice et Strasbourg, puis le 13 mars à Paris et Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. À Ajaccio, la course a eu lieu le 10 avril. Près de 10 000 coureuses ont participé.

→ UNSS

Complément
d'information

Fédération Française de Canoë-Kayak : les petits ruisseaux font de grandes rivières

Partenaire de la Fédération Française de Canoë-Kayak, la MAIF encourage l’apprentissage de la pratique du canoë-kayak dans un cadre sécurisé.

Fédération française de sport universitaire

Assureur de la Fédération française de sport universitaire (FFSU), la MAIF est aussi l'un des ses principaux partenaires. Elle soutient les équipes de France universitaires, lors de leur participation aux événements internationaux comme les Universiades.

Fédération française de volley-ball

La MAIF assure et soutient la Fédération française de volley-ball avec laquelle elle promeut le sport santé pour tous et l’engagement éco-citoyen. Elle sponsorise aussi l’équipe de France féminine de volley et le championnat de France Série 1 de beach volley.

Partager