1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comment devient-on membre du conseil d'administration ?

Élection d'administrateurs : s'engager pour notre communauté

En résumé

En mai 2026, lors de notre prochaine assemblée générale, les élus des sociétaires renouvelleront une partie du conseil d’administration de notre mutuelle d'assurance. Cet organe stratégique représente les sociétaires au plus haut sommet de l’entreprise. En tant que sociétaire de la MAIF, vous pouvez proposer votre candidature.

Illustration
Neuf mandats d'administrateurs seront soumis au vote des délégués élus des sociétaires, lors de l'assemblée générale de mai 2026. Parmi eux deux sont vacants. Nos sociétaires ont jusqu'au 13 février pour candidater.© Mélanie Chaigneau / MAIF

Sociétaires avant tout

Ce sont ses tout premiers assurés qui ont fondé notre mutuelle d'assurance : ces instituteurs militants en étaient à la fois les sociétaires, les promoteurs et les gestionnaires de sinistre. C’était en 1934 et ils étaient quelques dizaines. Aujourd’hui, notre groupe protège plus de quatre millions de foyers, associations, entreprises et collectivités. Mais ce modèle participatif reste au cœur de notre fonctionnement : nos sociétaires sont présents à tous les niveaux de décision, jusqu’à la présidence du conseil d’administration.

Devenir administrateur : un engagement démocratique

Pour devenir administratrice ou administrateur de la MAIF, il faut être sociétaire – et à jour de ses cotisations. Cette exigence est inscrite dans nos statuts mutualistes depuis l’origine. Les 750 sociétaires qui siègent et votent à l’assemblée générale élisent 21 membres du conseil d’administration. Chaque mandat dure six ans, avec un renouvellement par tiers tous les deux ans. Trois administrateurs élus par les salariés complètent cette instance. 

Le 15 mai prochain, outre le renouvellement habituel du tiers sortant, deux mandats vacants seront également soumis au vote de l'assemblée générale. En tant que sociétaire, vous pouvez candidater jusqu’au 13 février 2026. 

« Rejoindre le conseil d’administration, c’est s’engager au service de notre communauté de sociétaires, prendre des décisions stratégiques aux côtés de la direction générale et se former tout au long du mandat », témoigne Olivier Lorthios, président du comité de sélection. Composé de six administrateurs en exercice, ce comité sélectionne et propose les profils les plus adaptés aux enjeux de notre mutuelle s'assurance, pour les soumettre au vote de l’assemblée générale.

1 sociétaire = 1 voix, même au CA

Le principe « un sociétaire, une voix » est fondateur. Il s’applique à l’assemblée générale comme au conseil d’administration. C’est ainsi que sont prises toutes les décisions : de la fixation annuelle des tarifs à l’instauration de notre dividende écologique, un dispositif qui consacre depuis 2023 une part de nos résultats annuels à des actions de solidarité climatique envers nos sociétaires et à des projets qui restaurent la biodiversité.

Découvrir le conseil d'administration

Une gouvernance paritaire et engagée

Avec ses filiales, la MAIF emploie plus de 8 000 personnes. Ses administrateurs participent à tous les débats stratégiques. Leurs missions exigent une bonne compréhension du monde de l’assurance et une culture économique solide. Nous cherchons à constituer un collectif diversifié, engagé, et capable de travailler dans un esprit de coopération , souligne encore Olivier Lorthios.  

Soucieuse de représenter la diversité de notre sociétariat et l’équilibre des points de vue dans la gouvernance, notre entreprise cherche aussi à assurer la parité femmes-hommes au sein de son CA comme le demande la loi Rixain1, applicable pour la MAIF au renouvellement de 2028. Notre conseil d'administration répond déjà à cette exigence. Ainsi, la sélection 2026 veillera à conforter cet équilibre entre les femmes et les hommes.

Responsabilité renforcée

Le cadre réglementaire, et notamment les directives européennes Solvabilité 2 et CSRD2, ont renforcé le rôle du conseil d’administration. Celui-ci doit démontrer ses compétences et sa capacité à traiter tous les sujets devant l’ACPR, l’autorité de contrôle du secteur de l'assurance. Juriste conseil auprès du conseil d’administration, Pierre Banchereau explique : Comprendre les marchés de l’assurance, les exigences réglementaires, les risques, la situation financière de l’entreprise, intégrer la durabilité dans la prise de décision, se former en permanence… tout cela est indispensable pour garantir une gestion saine et durable.

Comment candidater pour 2026 ?

Vous êtes sociétaire, vous pensez avoir les compétences nécessaires et vous souhaitez vous engager ? Adressez votre lettre de candidature, en recommandé avec accusé de réception, à : 

Monsieur le Président du Conseil d’administration 
MAIF – CS 90000 
79038 Niort Cedex 9 

Date limite d’envoi : vendredi 13 février 2026 

Votre dossier sera examiné par le comité de sélection, qui pourra vous inviter à un entretien. 

Pour toute question, contactez notre secrétariat général : 

  • par mail : sec-general@maif.fr 
  • ou par courrier : MAIF, secrétariat général, CS 90000, 79038 Niort Cedex 9

1. La loi Rixain exige une part minimale de sièges pour les personnes de chaque sexe : au moins 40 %.

2. CSRD signifie Corporate Sustainability Reporting Directive : c'est la directive sur le reporting de durabilité des entreprises.