En 2025, les sociétaires MAIF qui vivent dans le grand ouest de la France, à...
- Accueil
- Actualités
- Comment devient-on membre du conseil d'administration ?
Qui peut devenir membre du conseil d’administration MAIF ?
En résumé
En mai 2024, lors de notre prochaine assemblée générale, les élus des sociétaires MAIF renouvelleront une partie du conseil d’administration de notre mutuelle. Cet organe stratégique représente les sociétaires au plus haut sommet de l’entreprise. En tant que sociétaire, vous pouvez proposer votre candidature.
Sociétaires avant tout
La MAIF, ce sont ses tout premiers assurés qui l’ont créée : des instituteurs militants qui en furent à la fois les premiers sociétaires, les premiers promoteurs et même les premiers gestionnaires de sinistres… C’était en 1934 et ils n’étaient que quelques dizaines. Mais 90 ans plus tard, alors que notre groupe assure quatre millions de foyers, d’associations, d’entreprises et de collectivités, ce modèle participatif est toujours largement d’actualité : les sociétaires MAIF sont présents à tous les échelons de décision, jusqu’à la présidence du conseil d’administration.
Pour devenir administratrice ou administrateur MAIF, être sociétaire – à jour de ses cotisations – est une condition sine qua non. Elle est gravée dans nos statuts d’assureur mutualiste depuis toujours.
1 sociétaire = 1 voix, même au CA
Le principe « un sociétaire, une voix » est fondateur dans une mutuelle comme MAIF. C’est ainsi que nous votons à l’assemblée générale, et c’est aussi de cette façon que les membres du conseil d’administration prennent toutes les décisions : de l’arrêt des tarifs, qui revient chaque année, à l’adoption du statut de société à mission, engageante à très long terme, en passant par des dispositions exceptionnelles : comme cette décision - suggérée par la direction générale - de restituer 100 millions d’euros à nos sociétaires pendant le premier confinement lié au Covid, par exemple.
Voir les membres du CA MAIFÉlections en vue
Ce sont les élus MAIF, ces 750 sociétaires qui siègent à l’AG, qui élisent les 21 sociétaires membres de notre conseil d’administration. Trois représentants élus par les salariés complètent l’effectif. Un mandat au conseil d’administration MAIF dure six ans et le renouvellement de ses membres s’effectue par tiers.
Le 9 mai prochain, huit postes seront soumis au vote de l’AG, dont cinq renouvellements. En tant que sociétaire MAIF, vous pouvez faire acte de candidature jusqu’au 8 février 2024.
Rejoindre le conseil d’administration est un véritable engagement. Il faut vouloir se mettre au service de notre communauté de sociétaires et répondre aux exigences réglementaires. Être prêt aussi à se former et à évoluer dans un collectif qui prend des décisions importantes avec la direction générale
, témoigne Olivier Lorthios, le président actuel du comité de sélection : un groupe de six administrateurs en poste, chargé d'éclairer le conseil sur les profils les plus adaptés aux besoins actuels et de sélectionner les candidats qui se présenteront aux élections du CA lors de la prochaine assemblée générale.
Un challenge collectif et exigeant
Nous cherchons à constituer un collectif avec des profils diversifiés, à l'image de notre sociétariat. Outre leurs compétences et leur parcours professionnel, nous nous intéressons beaucoup au savoir-être des candidats. Il est essentiel que les femmes et les hommes qui composent notre CA prennent plaisir à travailler ensemble, fassent preuve d'un solide engagement et d'une disponibilité suffisante
, souligne encore le comité.
Avec ses filiales, MAIF assure quatre millions de sociétaires et emploie aussi plus de 8 000 personnes. Ses administrateurs – dix femmes et quatorze hommes à l’heure actuelle – prennent part à tous les débats stratégiques de l’entreprise. Leurs missions nécessitent donc une connaissance du monde de l’assurance, de son environnement économique et financier.
Le cadre réglementaire très spécifique des sociétés d’assurance est aujourd’hui dicté par les directives Solvabilité 2. En renforçant le rôle du conseil d’administration, ce cadre réglementaire européen a accentué la responsabilité qui pèse sur notre démocratie d’entreprise. Le collectif de gouvernance doit ainsi pouvoir justifier de ses compétences et de son aptitude à traiter l’ensemble des sujets auprès de l’ACPR, l’autorité qui contrôle notre secteur
, explique Pierre Banchereau, juriste chargé de missions de conseil auprès du CA.
Connaître les marchés de l’assurance, comprendre la situation financière de l’entreprise, les exigences législatives et règlementaires à respecter ou les risques auxquels elle peut être confrontée… Tous ces savoirs, le conseil d’administration doit les maîtriser pour assurer la bonne gestion de l’entreprise. Et lui permettre de continuer à militer et agir en faveur du mieux commun.
Comment candidater au CA ?
Vous êtes sociétaire MAIF et vous souhaitez candidater à un mandat d’administrateur ? Adressez, en recommandé avec accusé de réception, une lettre de candidature à M. le président du conseil d’administration, MAIF, CS 90000, 79038 Niort cedex 9.
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au jeudi 8 février 2024. Votre dossier sera étudié par le comité de sélection du CA, composé de six administrateurs en exercice. Le comité pourra, à la suite de cet examen, vous inviter à le rencontrer pour un entretien.
Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat général de la MAIF :
• par mail à sec-general@maif.fr ou
• par courrier à : MAIF, secrétariat général, CS 90000, 79038 Niort cedex 9.
Mots-clés :