Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les maux de la musique
1 janvier 2020

Prévenir les maux de la musique

"Les maux de la musique" mêle interventions d'experts et intermèdes musicaux. Grâce à cette conférence, MAIF souhaite initier aux bons gestes et aux postures à privilégier.

Groupe de musiciens
"Les maux de la musique" mêle interventions d'experts et intermèdes musicaux.
© Stephan Amelinck/MAIF

Initier aux bons gestes

Jouer d’un instrument de musique de façon intensive soumet le corps à rude épreuve. L’effort que demande la pratique musicale peut être comparé à celui lié à la pratique d’un sport de haut niveau. Comme les athlètes, les musiciens doivent préparer leur corps à cet effort. 

Grâce à cette conférence, la MAIF souhaite les initier aux bons gestes et aux postures à privilégier.

Les intervenants

"Les maux de la musique" mêle interventions d'experts et intermèdes musicaux. Elle fait intervenir le docteur André-François Arcier, président-fondateur de la Médecine des arts, le docteur Sophie Lalou-Collet, rhumatologue à Pau, et Matthieu Belmont, kinésithérapeute à la Clinique du musicien à Paris. 

La conférence est coorganisée par MAIF et Médecine des Arts*, avec la participation de musiciens de renom, et d’un orchestre.

Les maux de la musique

Prochains rendez-vous en 2021

Dates à venir...

 

* Médecine des Arts est la première organisation européenne sur la santé des artistes. Elle promeut une prise en charge spécifique de la santé des musiciens via la revue Médecine des Arts (fondée en 1992) et des ouvrages spécialisés. Elle forme des professionnels de santé et sensibilise les musiciens en intervenant dans les festivials et auprès de diverses institutions. Médecine des Arts développe aussi des consultations pluridisciplinaires.

Retour