En 2025, nous ouvrons un nouveau cycle de conférences sur le harcèlement...
- Accueil
- Actualités
- Vosges qui peut !
Vosges qui peut !
Du 30 septembre au 6 octobre, les cinq écoaventuriers MAIF Sport Planète 2024 rejoindront les Vosges pour une aventure commune. Après trois jours en pleine nature, retrouvez-les au Festival international de géographie.
Pourquoi cette écoaventure ?
67 % des Français aimeraient intégrer des pratiques écoresponsables dans leurs voyages, comme privilégier des destinations locales ou des modes de transport moins polluants (ADEME, 2023). Au-delà des mots, comment passer à l'action ? C'est à cette question qu'entendent répondre nos écoaventuriers Sport Planète en partant à l'aventure dans les Vosges pendant une semaine.
Ils prendront chacun le train depuis leur domicile direction Wesserling, dans le Haut-Rhin. De là, commencera leur écoaventure commune : une randonnée à travers le massif vosgien autour du thème de la "sobriété heureuse".
Objectif sobriété heureuse
Derrière l'expression accrocheuse, se cache une approche écoresponsable et désirable de l'aventure en plein air. Des principes qui pourraient sembler basiques à certains d'entre nous, mais, à une époque où l'on valorise les destinations lointaines, les voyages en avion et le suréquipement, il est parfois bon de les rappeler.
Lors de leur rencontre début 2024, Flora, Nolwen, Vorlette, Florian et Alban ont imaginé cette écoaventure comme une alternative locale et respectueuse de l'environnement, qui prônerait une reconnexion avec la nature et un tourisme plus durable.
Pour garantir cette reconnexion, c'est la sobriété qui guidera leurs pas : déplacements en train et à pied, bivouac et matériel minimaliste, réduction de l'usage du numérique et enfin une alimentation locale et zéro déchet.
Destination FIG
Après trois jours et demi de randonnée en communion avec la nature, nos cinq écoaventuriers prendront le chemin du Festival international de géographie à Saint-Dié-des-Vosges.
Ce festival, né en 1990, est soutenu chaque année par notre fonds MAIF pour l'Éducation. Avec près de 50 000 visiteurs annuels, c'est l'un des événements majeurs du Grand Est, et c'est gratuit ! Cette année, pour la première fois, l'invité d'honneur sera un massif montagneux : les Alpes. Les conférences s'articuleront, elles, autour du thème "terres".
Entre chercheurs et universitaires, les écoaventuriers Sport Planète MAIF partageront avec les visiteurs leur expertise en tant qu'écoaventuriers, comme Florian Fiquet, désormais fin connaisseur des glaciers après avoir rallié ceux, mourants, des Pyrénées.
Le programme complet
Vous êtes dans le coin ? Venez à la rencontre de nos écoaventuriers Sport Planète MAIF !
- • Lundi 30 septembre : Départ en train des participants direction Wesserling (Haut-Rhin). Visite du parc de Wesserling, mettant en lumière des initiatives écologiques et textiles.
- • Du mardi 1er au jeudi 3 octobre : Trois jours de randonnée sur 70 km à travers des lieux naturels remarquables des massifs vosgiens. Ces jours d’itinérance seront accompagnés d’activités comme l’observation du brame du cerf et des randonnées nocturnes.
- • Vendredi 4 octobre : Arrivée à Saint-Dié-des-Vosges en début d’après-midi pour participer au Festival international de géographie (FIG).
- • 17h-17h45 : Mini-conférence en présence des cinq écoaventuriers. "Biodiversité, textiles, glaciers, océans… Cette année encore, grâce à leur enthousiasme, leurs périples respectifs et leurs engagements, les écoaventuriers MAIF sont au cœur des enjeux environnementaux et partagent leur façon attractive de faire passer des messages écologiques !"
- • Samedi 5 octobre, 15h : Déambulation pédagogique ouverte à tous, menée par l’apiculteur Alban Mauzac dans le parc Jean-Mansuy.
- • 17h30-18h15 : Mini-conférence pour le grand public, sur les thématiques suivantes : "Qu’est-ce qu’un écoaventurier au sens de la MAIF ? Comment l’écoaventure peut-elle contribuer à des évolutions sociétales ? Quelle influence sur les mentalités, et de quelle manière l’écoaventure peut encourager des changements de comportement, notamment chez les jeunes ? Comment vulgariser des sujets complexes liés à l’environnement ?"
- • Dimanche 6 octobre : Retour en train pour l’ensemble des écoaventuriers.
Mots-clés :