
De l’énergie à revendre, le goût du challenge et une grande sensibilité aux...
Agissons ensemble pour le mieux commun
Les États généraux Sport Planète 2024 promettent d’être passionnants. Nous les organisons, à Lyon, le 19 mars prochain avec l’équipe du Shift Project. Des conférences, des échanges et la présentation d’un travail inédit autour de la décarbonation des grands stades. Nous vous invitons à les suivre en ligne, en direct.
Contributeur du changement climatique mais vulnérable à ses effets, le mouvement sportif a tout intérêt à ce que l’emballement climatique que nous observons soit enrayé. Mais la réduction de l’empreinte carbone du sport et de ses grandes infrastructures est-elle possible ? Et comment ? C’est sur ce vaste programme que planchent les experts du Shift Project - think tank présidé par Jean-Marc Jancovici. Dédié aux grands stades, le premier grand volet de cette étude est financé par MAIF, dans le cadre de son programme Sport Planète et du mouvement qu'il fédère.
Les travaux, dévoilés au cours de ces États généraux Sport Planète 2024, s’intéressent aux grandes manifestations sportives dans les stades. Ils envisagent la décarbonation de ces lieux où se pressent sportifs, fans, médias et sponsors à chaque grand événement sportif ou culturel. Les conclusions de ce rapport intermédiaire seront discutées avec des acteurs du monde sportif présents à cette journée puis enrichies au cours d’ateliers collaboratifs menés en groupes restreints au cours de l’après-midi. Restitué en plénière dès la fin de la journée, le contenu des ateliers complétera la version finale du rapport préparé par le Shift Project. Sa publication est déjà fixée au 4 juillet 2024.
Le sport découvre depuis peu l’immensité de ses impacts environnementaux. En France, le premier bilan d'émissions de gaz à effet de serre d’un grand événement sportif ne date que de 2007 ! Il avait été réalisé par l'Ademe pour la Coupe du Monde de Rugby. Les émissions générées par l'événement avaient été évaluées similaires à celles produites en un an par l'un de ses pays participants, les Îles Samoa.
Les États généraux Sport Planète se tiennent à Lyon, le 19 mars de 9h30 à 17h, dans les locaux du Novotel Lyon Gerland – Musée des Confluences. Si l’après-midi est consacré à des ateliers de travail en groupes restreints, tous les échanges et les webinaires de la matinée sont publics et pourront être suivis en direct. Vous pourrez aussi poser vos questions à nos intervenants.
Le temps de questions-réponses est ouvert à tous les participants, même à distance.
La matinée sera conclue par Philippe Tauvel, responsable de l'engagement de la marque et des actions sociétales MAIF.
Pour assister à la présentation et aux échanges des États généraux Sport Planète 2024, vous pourrez rejoindre la conférence sur Zoom ou sur la page Facebook du Shift Project.
Si vous ne pouvez pas assister à l'événement le jour J, des replays de chaque temps fort seront mis à votre disposition sur notre chaîne Youtube MAIF et celle du Shift Project.
Cet événement est ouvert et gratuit pour tous. Nous vous communiquons le lien Zoom qui vous permettra de suivre l'évènement à distance le mardi 19 mars. Vous pourrez vous connecter dès 9h20 pour assister aux présentations et aux échanges qui vous intéressent de 9h30 jusque 12h40.
Pour nourrir ces États généraux, nous lançons la deuxième consultation nationale Sport Planète. Il s'agit, grâce aux réponses des participants à ce questionnaire en ligne, de mieux identifier les enjeux, les volontés d'action et les blocages. Que vous soyez, pratiquant libre d'une activité physique, adhérent d'un club, ou engagé dans des instances, participez à ce questionnaire en moins de 5 minutes. Ce questionnaire étant anonyme, il ne vous sera demandé ni votre identité, ni aucune de vos coordonnées personnelles.
En 2022, la première consultation avait permis de récolter de précieuses informations sur les attentes du mouvement Sport Planète et de ses sympathisants. Un manifeste et une tribune avaient même été lancés. Déjà signée par plusieurs centaines d'amoureux du sport et de la planète, notre tribune participative est d'ailleurs toujours active. À l'issue du questionnaire, il vous sera proposé - sans aucune obligation - de la signer à votre tour pour soutenir le mouvement Sport Planète qui milite pour un sport plus responsable et respectueux de l'environnement.
Mots-clés :