1. Accueil
  2. Actualités
  3. Etats généraux Sport Planète 2024 : "Décarbonons les stades"
Etats généraux Sport Planète 2024, co-organisés par Shift Project et MAIF, le 19 mars à Lyon
6 février 2024 | Auvergne-Rhône-Alpes

États généraux Sport Planète : décarbonons les stades

Les États généraux Sport Planète 2024 promettent d’être passionnants. Nous les organisons, à Lyon, le 19 mars prochain avec l’équipe du Shift Project. Des conférences, des échanges et la présentation d’un travail inédit autour de la décarbonation des grands stades. Nous vous invitons à les suivre en ligne, en direct.

Contributeur du changement climatique mais vulnérable à ses effets, le mouvement sportif a tout intérêt à ce que l’emballement climatique que nous observons soit enrayé. Mais la réduction de l’empreinte carbone du sport et de ses grandes infrastructures est-elle possible ? Et comment ? C’est sur ce vaste programme que planchent les experts du Shift Project - think tank présidé par Jean-Marc Jancovici. Dédié aux grands stades, le premier grand volet de cette étude est financé par MAIF, dans le cadre de son programme Sport Planète et du mouvement qu'il fédère.

Réfléchir à la transformation des grandes manifestations sportives

Les travaux, dévoilés au cours de ces États généraux Sport Planète 2024, s’intéressent aux grandes manifestations sportives dans les stades. Ils envisagent la décarbonation de ces lieux où se pressent sportifs, fans, médias et sponsors à chaque grand événement sportif ou culturel. Les conclusions de ce rapport intermédiaire seront discutées avec des acteurs du monde sportif présents à cette journée puis enrichies au cours d’ateliers collaboratifs menés en groupes restreints au cours de l’après-midi. Restitué en plénière dès la fin de la journée, le contenu des ateliers complétera la version finale du rapport préparé par le Shift Project. Sa publication est déjà fixée au 4 juillet 2024.

Le saviez-vous ?

Le sport découvre depuis peu l’immensité de ses impacts environnementaux. En France, le premier bilan d'émissions de gaz à effet de serre d’un grand événement sportif ne date que de 2007 ! Il avait été réalisé par l'Ademe pour la Coupe du Monde de Rugby. Les émissions générées par l'événement avaient été évaluées similaires à celles produites en un an par l'un de ses pays participants, les Îles Samoa.

Le programme des États généraux 2024

Les États généraux Sport Planète se tiennent à Lyon, le 19 mars de 9h30 à 17h, dans les locaux du Novotel Lyon Gerland – Musée des Confluences. Si l’après-midi est consacré à des ateliers de travail en groupes restreints, tous les échanges et les webinaires de la matinée sont publics et pourront être suivis en direct. Vous pourrez aussi poser vos questions à nos intervenants.

9h30 : Mots d'introduction 

  • Laurent Morel, vice-président du Shift Project, Président de l’Institut français de la performance énergétique du bâtiment (IFPEB) et d’A4MT (Action for Market Transformation), associé de Carbone 4
  • Julie Nublat-Faure, adjointe au maire de Lyon chargée des Sports
  • Un(e) représentant(e) MAIF

10h à 10h30 : Dialogue entre grands témoins

  • Gilles Bœuf, biologiste, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université et ancien président du Muséum national d’histoire naturelle
  • Un sportif de haut niveau

10h30 : Présentation du rapport intermédiaire par les experts du Shift Project

  • Alan Lemoine, ancien sportif de haut niveau en voile et chargé de projet Sport, The Shift Project
  • Justine Birot, consultante dans le sport et membre du groupe de travail Sport, The Shift Project
  • Cédric Borel, directeur général d’A4MT (Action for Market Transformation) et président de Construction21 France 
  • Maël Besson, consultant dans le sport et membre du groupe de travail Sport, The Shift Project
  • Jimy Bercon, ancien sportif de haut niveau en kayak, consultant dans le sport et membre du groupe de travail Sport, The Shift Project
  • Clara Girard, responsable développement durable dans un stade et membre du groupe de travail Sport, The Shift Project
  • Jean-Noël Geist, coordinateur du projet Sport, The Shift Project

11h20 : réactions d'acteurs du secteur du sport

  • Philippe Tauvel, responsable de l’engagement de la marque et des actions sociétales de la MAIF
  • Anne-Marie Heugas, maire adjointe déléguée au Sport à Montreuil, chargée de mission affaires publiques et développement durable, ANDES 
  • Maelle Trarieux, directrice RSE Olympique Lyonnais – déléguée générale OL Fondation
  • Un représentant de la Ligue de football professionnel
  • Un sportif de haut niveau

12h10 à 12h40 : Questions-réponses avec le public 

Le temps de questions-réponses est ouvert à tous les participants, même à distance.

Suivez les interventions en direct ou en replay

Pour assister à la présentation et aux échanges des États généraux Sport Planète 2024, vous pourrez rejoindre la conférence sur Zoom ou sur la page Facebook du Shift Project.

Si vous ne pouvez pas assister à l'événement le jour J, des replays de chaque temps fort seront mis à votre disposition sur notre chaîne Youtube MAIF et celle du Shift Project.

Pour assister à l'événement le 19 mars

Cet événement est ouvert et gratuit pour tous. Nous vous communiquons le lien Zoom qui vous permettra de suivre l'évènement à distance le mardi 19 mars. Vous pourrez vous connecter dès 9h20 pour assister aux présentations et aux échanges qui vous intéressent de 9h30 jusque 12h40.

Se connecter pour assister à l'événement sur Zoom

En attendant le jour J, contribuez au baromètre Sport Planète 2024

Pour nourrir ces États généraux, nous lançons la deuxième consultation nationale Sport Planète. Il s'agit, grâce aux réponses des participants à ce questionnaire en ligne, de mieux identifier les enjeux, les volontés d'action et les blocages. Que vous soyez, pratiquant libre d'une activité physique, adhérent d'un club, ou engagé dans des instances, participez à ce questionnaire en moins de 5 minutes. Ce questionnaire étant anonyme, il ne vous sera demandé ni votre identité, ni aucune de vos coordonnées personnelles.

En 2022, la première consultation avait permis de récolter de précieuses informations sur les attentes du mouvement Sport Planète et de ses sympathisants. Un manifeste et une tribune avaient même été lancés. Déjà signée par plusieurs centaines d'amoureux du sport et de la planète, notre tribune participative est d'ailleurs toujours active. À l'issue du questionnaire, il vous sera proposé - sans aucune obligation - de la signer à votre tour pour soutenir le mouvement Sport Planète qui milite pour un sport plus responsable et respectueux de l'environnement. 

Pour aller plus loin

Art et basket, la belle rencontre

Lire l'article
Justine Dupont entourée de collégiens

Préserver et surfer : la devise de Justine Dupont

Lire l'article
rampe rapideau au MAIF Ekiden de Paris 2023

Un million de victoires

Lire l'article