Depuis 5 ans, MAIF soutient les Micros d’Or, une cérémonie organisée par...
- Accueil
- Actualités
- Déjà un million de victoires… et ça continue
Déjà un million de victoires… et ça continue
Le sport n’a pas besoin de bouteilles d’eau en plastique pour exister. Démonstration avec la rampe de ravitaillement Rapid’eau, testée avec succès sur les événements MAIF Sport Planète. Grâce à elle, des milliers de pratiquants et spectateurs se désaltèrent à l’eau courante, fraîche et abondante, sans gâchis aucun.
António Guterres, secrétaire général de l’ONU – 2 décembre 2022
J’appelle à fermer le robinet du plastique !
Boire l'eau du robinet
Dans son discours du 2 décembre 2022, António Guterres visait particulièrement les plastiques à usage unique, qui génèrent une montagne de déchets très polluants. La bouteille d’eau en est emblématique : rien qu’en France, nous en jetons entre vingt et trente millions chaque jour. Il serait beaucoup plus "écolo" de boire l’eau du robinet, qui est potable en tout point du territoire. En 2020, nous avons créé MAIF Sport Planète avec l’idée de faire du mouvement sportif le fer de lance de la transformation écologique de la société. « Plutôt que de ressasser les problèmes, nous voulons proposer des solutions efficientes de réduction d’impact. Par exemple, nous militons pour que chaque sportif donne l’exemple, en étant muni d’une gourde qu’il remplit lui-même au robinet, rappelle Philippe Tauvel, directeur de l’engagement et des actions sociétales de la MAIF. Mais les infrastructures sanitaires des gymnases sont peu pratiques, il est souvent impossible d’y remplir une bouteille. En extérieur, c’est encore plus flagrant ! ». Fin 2019, lors d’un déplacement à Hossegor, une fontaine à eau au design fort élégant attire son regard : c'est la Cup, créée par Gloo. Le coup de foudre est immédiat !
Après la Cup, la Rapid’eau
Le sportif, dans son effort, boit bien plus d’eau que le commun des mortels. Avec des contraintes propres à chaque discipline. Le tennis accorde une pause de 90 secondes tous les deux jeux, mais rien n’est prévu lors des épreuves de course. En triathlon ou marathon, les athlètes ne s’arrêtent pas ou très peu. Des tables de ravitaillement jalonnent le parcours, les bouteilles sont attrapées à la volée, jetées dans la foulée. Jean-Luc Schneider, propriétaire de la marque Gloo, crée donc un nouveau prototype, dénommé Rapid’eau : une version king size de la Cup, adaptée au ravitaillement des grandes courses et des grands rassemblements sportifs. Nous souhaitons aider à financer la transition écologique des organisateurs d’événements sportifs et de ceux qui leur apportent les moyens de progresser, rappelle Philippe Tauvel. La rampe Rapid’eau correspond en tout point à la demande faite à nos partenaires sportifs, fédérations et organisateurs d’événements, de tendre vers le zéro déchet. En plus d’être utiles, ces rampes offrent de belles surfaces d’affichage aux sponsors, c’est une source de revenus pour les organisateurs. Le respect de la nature n’entraîne pas de surcoût !
Après deux ans de développement, le produit est presque parfait ! Raccordée au réseau d’eau potable et d'électricité, la Rapid’eau s’installe en une heure chrono et se démonte en trente minutes. Chaque buse délivre 25 cl d’eau par seconde et une rampe de six mètres peut ravitailler douze sportifs en simultané. Entre Cup et Rapid’eau, l’eau du robinet a le vent en poupe ! Depuis le début, en 347 événements*, la barre symbolique du million de bouteilles d’eau non consommées a été atteinte. Et ce n’est qu’un début. Pour les événements de pleine nature, loin de tout réseau d'eau potable et d'électricité, Gloo a aussi développé la Gravit'eau : un mini-château d’eau, qui fonctionne par gravité. Transportée par camion, c’est la solution idéale pour ravitailler un trail.
*Entre autres : meeting d’athlétisme de Paris, MAIF Ekiden, Festival des plages NRJ, Salon aéronautique du Bourget, championnat du monde de parapente…
La gestion de l'eau potable dépasse très largement les questions d'hydratation ! L'eau bue est une toute petite partie de l'eau consommée par les stades, terrains, gymnases, pistes de ski, patinoires et textiles sportifs. C'est un enjeu crucial dans le contexte du réchauffement climatique.
© MAIF 2022
Vous aussi, soyez Sport Planète !
Retrouvez toutes nos ressources et guides gratuits pour développer une pratique sportive écoresponsable.
Mots-clés :