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MAIF Ekiden de Paris : un nouveau pas vers la sobriété textile
Le 2 novembre 2025, plus 1 500 équipes prendront le départ du MAIF Ekiden de Paris, le marathon-relais organisé par la Fédération Française d’Athlétisme avec le soutien de MAIF. L’événement s’inscrit cette année dans la saison automne du programme « Les 4 saisons » de MAIF Sport Planète, consacrée à un enjeu essentiel : allonger la durée de vie de nos équipements et textiles sportifs pour réduire notre impact environnemental.
Selon une étude menée par l'institut Kantar pour MAIF, 69 % des sportifs possèdent plus d’équipements qu’ils n’en utilisent réellement. Ajouter un énième t-shirt finisher ne ferait qu’encombrer davantage nos placards. Face à ce constat, MAIF et la Fédération Française d’Athlétisme ont fait le choix de ne plus en distribuer.
Changer de récit : du t-shirt finisher au t-shirt porteur d’histoire
Le MAIF Ekiden de Paris a été l’un des premiers événements à supprimer la distribution des t-shirts finisher. La non distribution de près de 9 000 t-shirts polyester est un choix fort qui a permis, sur l’édition 2024, d’économiser 450 000 litres d’eau et près de 60 tonnes de CO₂. Il illustre également la volonté de MAIF et de la Fédération Française d’Athlétisme de faire évoluer les pratiques sportives vers plus de sobriété et d’écoresponsabilités.
Cette année, le traditionnel race pack (équipements utilisés pour la course) devient un dispositif social de sensibilisation : plutôt que d’ajouter un énième t-shirt finisher à sa collection, célébrons celui que nous avons choisi de porter à l’occasion de cette édition du MAIF Ekiden de Paris. Chaque participant et participante est invité à partager la photo de son race pack sur les réseaux sociaux en expliquant le choix de son maillot. Une tenue qui a déjà vécu de nombreuses courses, qui porte un message d’espoir, qui a été customisée pour l’occasion… bref, un vêtement avec un supplément d’âme et d’émotions, qui raconte une histoire.
En mettant en lumière les histoires derrière les maillots portés, MAIF et la FFA invitent à repenser le t-shirt finisher et à voir dans la sobriété textile un geste collectif, porteur de sens.
Cette année, le traditionnel race pack (équipements utilisés pour la course) devient un dispositif social de sensibilisation : plutôt que d’ajouter un énième t-shirt finisher à sa collection, célébrons celui que nous avons choisi de porter à l’occasion de cette édition du MAIF Ekiden de Paris. Chaque participant et participante est invité à partager la photo de son race pack sur les réseaux sociaux en expliquant le choix de son maillot. Une tenue qui a déjà vécu de nombreuses courses, qui porte un message d’espoir, qui a été customisée pour l’occasion… bref, un vêtement avec un supplément d’âme et d’émotions, qui raconte une histoire.
En mettant en lumière les histoires derrière les maillots portés, MAIF et la FFA invitent à repenser le t-shirt finisher et à voir dans la sobriété textile un geste collectif, porteur de sens.
Le Village MAIF Sport Planète : des animations pour faire durer ses équipements
Le Village MAIF Sport Planète, installé au stade Émile Anthoine à deux pas de la Tour Eiffel, sera ouvert à toutes et tous le samedi 1ᵉʳ novembre (13h–18h).
Il proposera des animations autour du textile durable et de la seconde vie des équipements :
- Collecte d’équipements sportifs avec Ecologic et La Recyclerie Sportive, pour leur offrir une seconde vie;
- Atelier de personnalisation textile avec OuiAreMakers, pour célébrer de façon écoresponsable sa participation au MAIF Ekiden ;
- Quiz MAIF Sport Planète, pour tester ses connaissances sur les bons gestes ;
- Atelier “Talacatak”, pour fabriquer des objets à partir de matériaux recyclés.
Ce village illustre concrètement l’esprit solutionniste du mouvement MAIF Sport Planète : après le constat de surconsommation, place à l’action. 82 % des sportifs* souhaitent aujourd’hui faire davantage pour réduire leur impact environnemental. Pour cela, ils souhaitent des points de collecte accessibles et des guides pratiques pour savoir quoi recycler. 34 % demandent des tutoriels ou ateliers pour apprendre à réparer, et autant plébiscitent des solutions pour être plus sobres comme l’étiquetage environnemental ou les services de location. Des attentes auxquelles MAIF répond par des initiatives concrètes, pédagogiques et fédératrices.
*D’après l’étude Kantar pour MAIF. L’intégralité de cette étude est à retrouver dans le dossier de presse « Les 4 Saisons de MAIF Sport Planète » disponible ici.
Yves Pellicier, Président du Groupe MAIF« À travers le MAIF Ekiden, nous affirmons qu’un autre modèle est possible : un sport qui célèbre l’effort sans surconsommation, qui valorise les histoires plutôt que les objets. Le choix de la sobriété en matière d'équipements textiles est un acte fort, à la fois écologique et symbolique, qui incarne notre raison d’être et notre volonté de transformer durablement les pratiques. »
A propos de MAIF
6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros en 2024. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.
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