1. Accueil
  2. Actualités
  3. Écoaventurier MAIF : pourquoi pas vous ?
4 novembre 2024

Écoaventurier MAIF : pourquoi pas vous ?

Depuis 2020, MAIF Sport Planète accompagne dans leurs projets plusieurs écoaventuriers. Afin d’élargir notre soutien à d’autres aventures et de diversifier l’équipe, nous lançons notre appel à projet pour la promo 2025. À vos candidatures !

Nolwen Florian Alban
Trois écoaventuriers Sport Planète 2024 dans la forêt vosgienne. Nolwen Berthier, Florian Fiquet et Alban Mauzac prouvent que l'aventure est possible à toute saison, près de chez soi et avec un impact environnemental minimal.© Vorlette Fakhri / MAIF

Un appel à projet inédit

Voilà cinq ans que le mouvement MAIF Sport Planète soutient des personnes engagées dans leur projet d’aventure écoresponsable. À ce jour, nous avons accompagné quatorze écoaventuriers dans leurs périples à vélo, en canoë, à la nage, à pied, en escalade, en wingfoil ou en courant. Notre objectif ? Donner un coup de pouce financier mais pas seulement. 

Devenir écoaventurier MAIF m’a apporté plus de visibilité et de professionnalisme. Aujourd'hui, je me sens plus légitime dans ce que je fais.

Florian Fiquet alias @flo_climatrek, écoaventurier défenseur des glaciers
Une voie pour la nature
Une voie pour la nature. Lors de son écoaventure marseillaise, Nolwen Berthier est allée donner une voix aux fonds marins en étudiant la pollution sonore sous-marine.© Thomas Di Giovanni

Écoaventurier, késako ?

Si l’on en croit Anaëlle, l’une de nos premières écoaventurières, il s’agit de « parcourir la France sans carbone et diffuser des informations relatives à l'écologie, à travers des actions concrètes (ateliers, conférences, ramassages de déchets...) ». Être écoaventurier, c’est avant tout mettre son corps et son esprit au service de la protection de notre planète. Comme Florian Fiquet, qui a rallié à pied les glaciers de Pyrénées pour alerter sur leur disparition, Nolwen Berthier qui à chaque voie d'escalade grimpée donne la parole à un expert de la biodiversité ou encore comme Alban Mauzac, apiventurier qui a transformé chaque dizaine de kilomètres parcourus en kayak sur la Loire en essaim d’abeilles redistribué à des apiculteurs ou des associations.

Être écoaventurière MAIF, c'est avant tout porter des projets - à la fois sportifs et sociétaux - qui nous font vibrer !

Nolwen Berthier, @nolwenberthier, grimpeuse pro et écoaventurière
Alban Mauzac
L’apiventurier Alban Mauzac explique au public le fonctionnement d'une ruche sur le stand MAIF lors du festival Game of Trees en juillet 2023.© Thomas Delsol / MAIF

Et si je me lançais ?

Avant de chausser vos baskets, vos palmes ou d’enfiler votre plus belle tenue de superhéros du climat, il vous faut rassembler un certain nombre d’éléments. Outre les pièces justificatives dont vous trouverez la liste dans le dossier de candidature à télécharger en fin d’article, vous devez être en mesure de fournir une description précise de votre aventure à venir. Posez-vous les bonnes questions : 

  • Qu’allez-vous faire ? Quel sera votre itinéraire et quand le parcourrez-vous ? 
  • En quoi votre projet sera-t-il à la fois sportif et éducatif ? 
  • Quel sera le thème de votre aventure et pourquoi ? 
  • Quel est votre objectif avec cette écoaventure ? 

À celles et ceux qui rêvent de devenir écoaventurier MAIF : bâtissez votre projet autour d'un sujet qui vous habite profondément ! Qu'est-ce qui vous fait rêver ou vous révolte ? Sur quoi voulez-vous éveiller le plus grand nombre ? Comment le sport peut-il contribuer efficacement à tout ceci ?

Nolwen Berthier, @nolwenberthier, grimpeuse pro et écoaventurière
La promo 2024 des écoaventuriers
Écoaventuriers Sport Planète : la promo 2024 est lancée !

Les nouveaux écoaventuriers Sport...

Lire l'article

Besoin de concret pour vous projeter ? Découvrez la promo d'écoaventuriers Sport Planète 2024. À pied, à vélo, en wingfoil, en grimpant, à la nage... Toutes les options sont bonnes pour conjuguer défi sportif et actions écologiques !
Objectifs communs : sensibiliser à la beauté et la fragilité de notre environnement et protéger la nature partout où ils passent.

Pourquoi MAIF ?

Décider de se lancer dans une écoaventure est un engagement important et pas toujours facile à porter seul(e). Intégrer l’équipe MAIF, c’est bénéficier d’une contribution financière pour vous aider à être autonome dans la réalisation de votre projet, tout en accédant à un réseau de partenaires, à leurs événements et aux nôtres (MAIF Ekiden, Eco-Games Sport Planète, etc.). C’est aussi pouvoir compter sur l’accompagnement d’un attaché de presse professionnel et d'une mise en lumière via le compte Instagram Sport Planète et l’ensemble de nos médias suivis par nos trois millions et demi de sociétaires : de quoi offrir une audience d’ampleur à vos actions !

Intégrer la team Sport Planète MAIF permet d'impacter plus de monde, de faire de belles rencontres pour aller plus loin dans notre objectif de sensibilisation.

Alban Mauzac alias @l.apiventurier, écoaventurier apiculteur

Je veux postuler

Vous êtes convaincu ? Alors c’est parti ! Vous avez jusqu’au 5 décembre 2024 minuit pour envoyer votre candidature aux adresses mail indiquées dans le dossier à télécharger ci-dessous. Votre projet sera examiné du 6 au 15 décembre et les candidats retenus par notre jury final en seront informés entre le 21 et le 25 décembre. Ecoaventuriers, à vos marques, prêts ? Partez !

Mon conseil aux futurs écoaventuriers : construisez votre projet autour d’un thème qui vous anime vraiment. Pour toucher les autres, il faut d’abord que ça vous touche vous-même. C’est ainsi que naissent les grands défis et les plus belles aventures.

Florian Fiquet, écoaventurier MAIF 2024
picto

Télécharger le dossier de candidature

Vous souhaitez devenir écoaventurier Sport Planète ? Téléchargez et complétez le dossier ci-dessous. Dernière réception des candidatures le 5 décembre à minuit. 

Dossier de candidature Écoaventurier