Il récompense financièrement des initiatives de terrain à vocation éducative...
- Accueil
- Actualités
- Anatomie d'une œuvre : les secrets de création d'Arthur Hoffner
Anatomie d'une œuvre d'art : les secrets de création d'Arthur Hoffner
En résumé
Le dernier lauréat de notre Prix MAIF pour la sculpture, Arthur Hoffner, nous livre les secrets de réalisation de son œuvre "Fragilités". Il y a un an, ce projet de fontaine à bulles avait emporté les faveurs du jury. Une invention aussi poétique que technique, qui conclut quinze années de soutien aux artistes, à la sculpture et l'art contemporain.
Un an après son prix, décerné par le jury de notre Prix MAIF pour la sculpture, Arthur Hoffner nous présente son œuvre d'art achevée et nous raconte ses intentions et les grandes étapes de sa réalisation.
© InstanT Productions / MAIF
« Le projet que j’ai présenté pour le Prix MAIF pour la sculpture traite de la création et de la fragilité de la bulle de savon, un objet assez paradoxal, à la fois très enfantin et très savant », résume Arthur Hoffner. Derrière cette fontaine fascinante et ses bulles de savons évanescentes, se cache une vraie ingénierie. Le résultat d'un an de travail pour l'artiste, et de belles collaborations. Le lauréat du Prix MAIF pour la sculpture s'est notamment appuyé sur les savoir-faire de la fonderie d’art Brut de Fonte, pour réaliser les pièces en bronze de sa sculpture, ou de la marbrerie Maison Dérudet, pour concevoir ses socles en travertin. « Pour la partie de conception électronique, j’ai travaillé avec un artiste qui m’a aidé à développer le système motorisé : une sorte de robotisation, contrôlée par Arduino donc un code électronique, d’un petit mécanisme qui se loge dans l’objet et qui permet de créer une membrane savonneuse », complète-t-il. Ce système, Arthur Hoffner l'a voulu totalement invisible. « En camouflant le procédé technique, je souhaitais qu’on s’émerveille devant cet objet, que la technologie devienne une sorte de techno-magie, qui disparaît et qu’on ne comprend plus. »
Un nouveau dispositif en préparation pour soutenir l'art et la création
Laissons-nous aller à la contemplation enfantine de ces bulles qui se renouvellent et disparaissent sans cesse. Une belle allégorie du temps qui passe. Et une très jolie façon de clore ces quinze années de soutien à la création. Notre Prix MAIF pour la sculpture s'arrête, en effet, avec cette création d'Arthur Hoffner. Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir notre nouveau dispositif de soutien à la création et à la culture.
Chaque acte compte pour favoriser l'accès à la culture
Climax : un spectacle burlesque pour parler du climat
Lire l'articleUne exposition bio-inspirée à faire circuler
Lire l'articleFaisons corps au MAIF Social Club
Lire l'articleMots-clés :