Vous lisez actuellement :
Cinq écoaventuriers à suivre cet été avec Sport Planète
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Sport Planète : cinq écoaventuriers à suivre cet été
5 mai 2021

Sport Planète : cinq écoaventuriers à suivre cet été

En résumé

À pied, à vélo, en kayak, à la nage, ou tout à la fois, cinq écoaventuriers ont rejoint la démarche Sport Planète pour conjuguer défi sportif et actions écologiques. Leurs objectifs communs : sensibiliser les citoyens à la beauté et la fragilité de notre environnement et nettoyer la nature partout où ils passeront.

Dans cette vidéo Anaëlle, Solène, Benjamin, Arthur et Nicolas nous présente les défis Sport Planète qu'ils vont relever tout l'été pour mettre leur passion du sport au service de l'environnement.

Ils vont parcourir plusieurs centaines de kilomètres en essayant d’avoir l’impact le plus positif possible sur la nature. Comment ? En choisissant des modes de déplacement doux, en limitant leurs déchets au maximum et en nettoyant la nature. Des défis qu’ils ont imaginés et préparés personnellement, mais qu’ils ne vivront pas de manière isolée. Leur but, au-delà du challenge individuel : mobiliser à leurs côtés tous ceux – enfants, adultes ou associations – qui souhaiteront les accompagner lors d’une collecte de déchets, par exemple. C’est pour cela que MAIF, engagée en faveur d’un sport plus responsable, a décidé de les soutenir et les encourager.

Le projet Azur de Solène Chevreuil et Anaëlle Marot 

Pendant que l’une est en Méditerranée, l’autre descend la Loire. Solène et Anaëlle portent ensemble le projet Azur. Parties début mai, elles se sont données respectivement quatre et six mois pour boucler leurs expéditions. « Je vais réaliser une expédition de 2021 kilomètres sur la Loire », rappelle Anaëlle Marot. Solène, quant à elle, nous entraînera du Rhône à la Méditerranée pour un périple de 1 800 kilomètres qui la mènera aussi sur les chemins de Corse et en Espagne. 

Les deux jeunes femmes ne se déplaceront qu’à pied, à vélo ou en kayak. À chaque étape – une trentaine ! – elles organisent des collectes de déchets. Pour vous joindre à elles, inscrivez-vous dès maintenant. 

L’Expédition zéro de Benjamin de Molliens  

Zéro déchet, zéro impact carbone, zéro matériel neuf ! Benjamin de Molliens a lancé l’Expédition zéro : des aventures sportives itinérantes, qu’il a décidé de vivre en respectant ces trois « zéros ». « Je veux aller le plus loin possible dans mes zéros au cours des 300 km en kayak que je vais parcourir sur la Dordogne », promet-il. Départ prévu mi-mai !

La Seine à la nage : le défi d’Arthur Germain 

« Je vais partir de Dijon et je vais arriver au Havre. » Arthur Germain, lui, a décidé de descendre toute la Seine… à la nage : avancer la journée en tirant son matériel de survie et passer ses nuits en pleine nature. « Mon objectif, c’est de montrer à la fois la beauté de la Seine pour donner envie aux gens de la protéger, mais aussi montrer les zones de pollution pour alerter en montrant les problèmes que ça peut causer », explique le jeune homme qui partira le 6 juin, pour 775 kilomètres.

Le GreeNicoTour : un tour de France écocitoyen

Nicolas Vandenelsken se lance dans un tour de France en courant en août. Il parcourra plus de 4 000 km, dont 250 en plogging, c'est-à-dire en ramassant des déchets sur son passage. « Mon objectif, c’est de faire courir les gens avec moi, ramasser des déchets ensemble, et sensibiliser à la préservation de la planète. » 

Retrouvez-les tous sur Instagram 

Pour suivre les aventures de nos cinq écoaventuriers, rendez-vous sur le compte Instagram Sport Planète. Vous y découvrirez d’autres projets inspirants pour prendre soin de sa santé et de la planète.  

Et si vous avez une âme d’écosportif ou un projet Sport Planète à promouvoir et financer, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Sport Planète sur Ulule. Chaque trimestre, nous sélectionnons quatre initiatives dans le cadre du Prix MAIF Sport Planète pour les faire découvrir à nos sociétaires, et leur apporter un coup de pouce financier. 

#ChaqueActeCompte pour l'environnement

Le champion de trail Kilian Jornet gravit une montagne de pneus usagés, photographié par Dom Naher

Expo photo : dix sportifs à l'assaut de nos déchets

Lire l'article
Une séance sportive et enfantine de ramassage des déchets, en voilà une bonne idée !

Et si vous postuliez au Prix MAIF Sport Planète ?

Lire l'article
Le Challenge MAIF Sport Heroes reprend le principe du

Challenge MAIF Sport Heroes du 15 avril au 15 mai

Lire l'article