Vous lisez actuellement :
Challenge MAIF Sport Heroes du 15 avril au 15 mai
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Participez à notre challenge MAIF Sport Heroes
12 avril 2021

Participez au challenge MAIF Sport Heroes et débloquez 10 000 euros pour des associations

En résumé

Du 15 avril au 15 mai, nous vous donnons rendez-vous avec Sport Heroes et Surfrider pour relever un défi bon pour votre santé et celle de la planète. Courir et ramasser le plus de déchets possible sur votre chemin. À 10 000 participants, MAIF débloque 10 000 euros pour quatre associations engagées.

Le Challenge MAIF Sport Planète reprend le principe du
Le Challenge MAIF Sport Planète reprend le principe du "plogging", une combinaison de jogging et ramassage de déchets. Ce terme est apparu en Suède en 2016 où ramasser se dit "plocka upp".
© Westend61 / Getty Images

S’engager pour une pratique sportive plus écologique, c’est le projet de l’initiative Sport Planète que nous portons à la MAIF. Mais nous ne sommes pas seuls à nous engager dans cette voie, loin de là ! Avec ce challenge, nous vous proposons d'allier sport et geste responsable aux côtés de milliers d'autres citoyens. Chaussez vos baskets et rejoignez la communauté Sport Heroes pour relever le défi ! 

Du 15 avril au 15 mai, je cours autant que possible

Courir et faire courir le plus de monde possible entre le 15 avril et le 15 mai, voilà le premier objectif du challenge ! Pour participer, inscrivez-vous sur la plateforme internet Running Heroes de notre partenaire Sport Heroes, et déclarez vos distances à chaque sortie ! À 10 000 participants, nous débloquons une enveloppe de 10 000 euros qui sera partagée entre quatre associations engagées pour le sport et la protection de l'environnement : Rhône Orientation, le programme Eco Off Road des Ecoathlètes, SVP Planète et l’association Mountain Riders.

10 000 participants = 10 000 euros récoltés pour quatre associations

Je ramasse des déchets et je les déclare en ligne

Pendant votre course, nous vous invitons à ramasser les déchets que vous trouverez sur votre chemin. À l’issu de votre collecte, vous indiquerez la quantité et le type de déchets que vous aurez ramassés sur le formulaire de Surfrider. Ces renseignements nous permettront de mesurer l’impact de cette mobilisation collective, et d’alimenter la base de données scientifiques de la Surfrider Foundation Europe.

15 000 participants déjà mobilisés en 2019

Fin 2019, nous avions déjà organisé avec Sport Heroes un premier défi, Heroes for the Planet, relevé par près de 15 000 participants. Nous l’avions assorti d’un don au profit des Initiatives océanes de Surfrider, des collectes de déchets qui mobilisent tous les ans des dizaines de milliers de citoyens sur les plages et en bord de rivières.

N’oubliez pas les consignes émises par le gouvernement : la pratique sportive individuelle reste possible en extérieur sans limitation de durée, mais dans un rayon de dix kilomètres autour de votre domicile, entre 6 heures et 19 heures. N’oubliez pas de vous munir d’un justificatif de domicile.

Vous pouvez toujours participer au Prix MAIF Sport Planète

En 2021, nous avons lancé le Prix MAIF Sport Planète, ouvert à tous les porteurs de projets sportifs écoresponsables. En juin, nous sélectionnerons quatre nouveaux projets à récompenser. N'hésitez pas à postuler !

Lire l'article