Vous lisez actuellement :
Chez Caprin "l'écoresponsabilité n'est pas un argument marketing"
Agissons ensemble pour le mieux commun
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Caprin-sport : "L’écoresponsabilité n’est pas un argument marketing"
29 octobre 2021 | Auvergne-Rhône-Alpes

"L’écoresponsabilité n’est pas un argument marketing"

En résumé

À Grenoble, la marque Caprin arrive sur le marché du trail avec une ambition : proposer des vêtements techniques 100 % français et écoresponsables. Plébiscitée par nos sociétaires et la communauté Ulule appelés à voter pour leur projet Coup de cœur, la jeune entreprise remporte le prix MAIF Sport planète de ce troisième trimestre 2021. 

Traileur passionné, Alexandre Marques a créé Caprin
Les sentiers de montagne sont ses terrains de jeux préférés. Traileur passionné, Alexandre Marques a créé Caprin, une marque de vêtements techniques biosourcés et fabriqués en Rhône-Alpes.

Sportif touche-à-tout, Alexandre Marques vient de réaliser son premier Ironman à 30 ans : 226 km de course à vélo, à la nage et à pied. Un triathlon de l’extrême ! Mais c’est autour de la plateforme de financement participatif Ulule que le fondateur de Caprin a vécu ses plus fortes émotions cet été. Sa campagne de crowdfunding réussie, les shorts et les maillots de trail qu’il a imaginés ont tous été livrés. Fabriqués en France, ces vêtements techniques sont aussi écoresponsables.

Un maillot respectueux de l’environnement

"Les traileurs portent des valeurs de respect de la nature, mais nos vêtements ne reflètent pas ces valeurs. La plupart de nos équipements sont fabriqués au bout du monde, en Asie du Sud-est, sans considération éthique et écoresponsable." Pour dépasser cet amer constat, Alexandre Marques crée Caprin en 2020. Il se forme, s’entoure et source méticuleusement ses partenaires. "Nos tenues de trail sont très techniques : nous les avons conçues respirables, robustes, élastiques, confortables et fonctionnelles." Ajoutez à ces caractéristiques la contrainte d’une fabrication écoresponsable et française, et le challenge se complique encore… Un an plus tard, le pari est pourtant gagné !

Entreprendre hors des sentiers battus

Du filage à la confection, les tenues Caprin sont entièrement fabriquées en France, dans les Alpes : conçues à Grenoble, où est situé le siège de l’entreprise, filées en Ardèche, tissées en Isère, pour être enfin confectionnées en Savoie. "L’avantage avec le made in France, c’est que tout le monde se donne à fond pour que ça marche", apprécie l’entrepreneur.

La grande majorité des matières utilisées pour concevoir la tenue de trail Caprin provient de sources naturelles, comme l’huile de ricin, ou de matières recyclées. "Pour le short, nous sommes même à 100 % de matière biosourcée", précise-t-il.

En faisant le choix d’une production française, Alexandre Marques entend participer au développement local. Alors, quand l’atelier de production avec lequel il travaille à Albertville s’agrandit et recrute, l’entrepreneur grenoblois s’en réjouit. "C’est très important pour moi de participer au dynamisme de mon territoire. Si mon entreprise se développe je sais que cela va créer des emplois pérennes localement."

Alexandre Marques est le lauréat Sport Planète du troisième trimestre 2021
Alexandre Marques est l'un des lauréats Sport Planète 2021.
© Maxime Duban - Agnospic

Caprin, lauréat du Prix MAIF Sport planète

Depuis septembre, Caprin travaille sur une nouvelle tenue dédiée au trail-running et sur les accessoires de trail qui étofferont son vestiaire : bandeau, tour de cou et chaussettes. Le prix MAIF Sport Planète qu’il vient de remporter lui donne un élan supplémentaire. "Ce prix est une super nouvelle. La dotation de 1 500 euros me permet de lancer la fabrication des prototypes de bandeaux et de tours de cou." Alexandre Marques le sait, plus les consommateurs seront nombreux à privilégier les produits respectueux de l’environnement et les circuits courts, plus les gammes de tissu proposées par ses fournisseurs-partenaires se diversifieront. Les 26 et 27 novembre, il présentera ses produits au Salon du trail running 2021 de Lyon.

Pour l’heure, le dirigeant de Caprin cherche encore les fournisseurs tricolores capables de réaliser la veste de trail imper-respirante et sans PFC dont il rêve. "En tant que marque engagée, il faut rester rigoureux, ne pas baisser ses exigences. J’ai grandi entre la Chartreuse et le massif de Belledonne, je passe énormément de temps en montagne. Le réchauffement climatique, la fonte des glaciers dont parlent les scientifiques, je les constate plus particulièrement dans ces milieux sensibles. L’écoresponsabilité n’est pas un argument marketing."
 

L'aventure Caprin ne fait que commencer !

Le site e-commerce de la marque vient d’être mis en ligne. À tous les sportifs qui souhaitent s’équiper en vêtements de trail fabriqués en France et écoresponsables, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Visiter le site de Caprin

#ChaqueActeCompte pour l'environnement

Flavien Thouroude et Nathan Darly présentent le site web de leur entreprise Bomolet créée en 2021

Bomolet, le lauréat Sport Planète qui nous fait courir français

Lire l'article
GreeNicoTour, le périple de Nicolas Vandenelsken

Sport + santé + planète = GreeNicoTour

Lire l'article
Matthieu Barbe a créé Twirl Golf en mai 2020.

Quand le surf rencontre le golf : Twirl Golf, lauréat Sport Planète

Lire l'article