entreprise.

PROMOUVOIR L’éCONOMIE CIRCULAIRE AVEC LES MAKERS

fablab festival 2017Économie de matières premières, innovation, adaptation aux nouveaux besoins des consommateurs… Auprès des acteurs de l’économie circulaire, la MAIF oeuvre pour une société collaborative, plus respectueuse de l’environnement. Partenaire historique du festival annuel des fablabs de Toulouse dont elle parraine l’espace jeunesse, notre mutuelle soutient aussi la fondation Repair Café.

Fabriquer des idées avec les fablabs

Lieux d’exploration et de réalisation ouverts à tous, les ateliers de fabrication numérique, ou fablabs, invitent au jeu et à la coopération. Un environnement d’apprentissage convivial, propice à l’expression des talents et à la créativité responsable, que notre mutuelle d’assurance encourage et promeut.

En juillet 2018, notre mutuelle d'assurance animait le festival grand public du congrès mondial des fablabs FAB14 avec son camion MAIF numérique tour, à Bataville en Moselle. Elle s'est aussi associée aux débats et aux expérimentations touchant à l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap à Auray, dans le Morbihan. Grâce à son soutien, l'accès à ces deux jours de colloque et d'ateliers était gratuit pour tous.

Avec Repair Café, réparer au lieu de jeter

Depuis 2016, la MAIF est partenaire de la Fondation Repair Café, dont elle soutient le développement en France. Objectifs partagés : changer les mentalités face au gaspillage, combattre l’obsolescence programmée et encourager la solidarité. Notre mutuelle d’assurance invite ses sociétaires à se former à la réparation.

→ Fondation Repair Café

Rien ne se perd, tout se transforme

La MAIF accompagne aussi la démarche d’innovation collaborative de l’openlab Ideas Laboratory, en contribuant à un projet de valorisation des déchets et produits en fin de vie.

→ Ideas Laboratory

Le saviez-vous ?

Nous favorisons la récupération et la réutilisation des pièces automobiles en nous appuyant sur un réseau de recycleurs agréés par les préfectures, soit trente-deux centres en métropole et quatre dans les DROM. 6 % des réparations automobiles sont réalisées avec des pièces recyclées. Et pour les véhicules en fin de vie, nous proposons à nos sociétaires un service de recyclage qui consiste à enlever gratuitement tout véhicule roulant et complet et à le détruire conformément à la réglementation.

→ Le recyclage auto à la MAIF

Partenariats collaboratifs et éco-responsables

Parce que l'économie circulaire se nourrit de toutes les bonnes idées, la MAIF appuie les projets de création participatifs et favorise le partage des ressources.

En 2019 pour Noël, faites un cadeau à la planète

Pour la seconde année consécutive, nous soutenons ce concours de Oui are Makers pour mettre en lumière des actions créatives pour Noël qui ont un impact positif sur notre environnement. Oui are Makers fédère autour de sa plateforme de partage de tutoriels une communauté de quelque 30 000 utilisateurs qui viennent y chercher et y partager des savoir-faire et de bonnes idées. L'appel a projets 2019 a permis de distinguer 3 projets faits à la main, dans des conditions respecteuses de l'environnement. Découvrez-les sur le site web de notre partenaire.

Complément
d'information

Maîtrise de notre consommation et de nos déchets

Tri et recyclage des déchets, méthodologie ISO 50 001…La MAIF vise l’amélioration continue de ses performances en matière de consommation énergétique et matérielle.

Zéro déchet

La MAIF appuie les actions zéro déchet et zéro gaspillage de Zero Waste France, pour amplifier leur impact. En retour, cette association accompagne notre mutuelle d’assurance dans sa propre transition écologique.

Politique RSE : la MAIF décroche le niveau "confirmé"

En 2016, la MAIF a souhaité faire évaluer sa démarche RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise) selon la norme ISO 26000. Avec 562 points, la MAIF atteint le niveau "confirmé".

Partager