17 novembre 2025

Didask : apprendre mieux grâce aux sciences cognitives et à l’IA

En résumé

MAIF Impact a investi en 2024 dans Didask, une entreprise qui révolutionne la formation professionnelle en s’appuyant sur les sciences cognitives et l’intelligence artificielle. Son objectif : rendre l’apprentissage plus efficace et accessible.

Illustration
La plateforme mise au point par Didask permet de créer des formations en ligne beaucoup plus rapidement grâce à l’intelligence artificielle.© Didask

Former, ce n’est pas seulement transmettre des contenus : c’est permettre à chacun de comprendre, retenir et appliquer. Didask l’a bien compris. Depuis 2015, cette entreprise française développe une LCMS (Learning Content Management System, ou plateforme de gestion de contenu de formation) qui permet aux organisations de créer des parcours pédagogiques optimisés. Sa force ? Une approche fondée sur les sciences cognitives et enrichie par l’IA, pour concevoir des formations qui maximisent la mémorisation et l’engagement.

Didask répond à un enjeu majeur : dans un monde en mutation rapide, les compétences doivent évoluer en continu. Or, les dispositifs traditionnels ne sont pas toujours adaptés et efficaces. Avec Didask, les entreprises et institutions peuvent produire des contenus ciblés, mesurables et personnalisés, favorisant l’inclusion et l’égalité d’accès à la formation.

C’est cette vision, alliant impact social, innovation technologique et efficacité pédagogique, qui a convaincu MAIF Impact. En soutenant Didask, Notre fonds contribue à démocratiser la formation de qualité, indispensable pour accompagner les transitions professionnelles et sociétales.

Informations clés sur Didask

Création de l’entreprise en 2015
Entrepreneurs : Son Ly, Adeline Pautrizel, Philip Moore, Arnaud Riegert
Levée de fonds en décembre 2024