1. Accueil
  2. Actualités
  3. Pédibus : l’école à mille pas
27 janvier 2026

Pédibus : l’école à mille pas de chez moi

Créé par Prévention MAIF en 2019, le site Mobilécool permet de créer des lignes de Pédibus pour rallier l’école en marchant. Une très bonne façon de commencer la journée et de lutter contre le stationnement anarchique aux abords des écoles !

L’association Prévention MAIF offre gilets réfléchissants, autocollants fluos, flyers, pochoirs et livres-jeux d’éducation routière à tous les créateurs de pédibus sur Mobilécool. Et en prime, tous les trajets sont assurés par MAIF !

© Prévention MAIF / Studio MAIF 2025

Tonus et bonne humeur

Le pédibus de Sainte-Pezenne , au nord de Niort (79), est comme le train : on l’entend venir de loin ! Malgré l’heure matinale, ça discute, ça rigole, ça s’invective. Le tonus des enfants est communicatif ! « Je travaille toute la journée sur écran, cette marche matinale me fait le plus grand bien » témoigne Alice. Maman de deux enfants, elle a cocréé cette ligne de ramassage scolaire à pied. Longue d’environ 1 500 m, elle profite actuellement à quatre familles. Mais, faute d’adultes disponibles en nombre suffisant, ce pédibus fonctionne uniquement deux jours par semaine. « Une campagne sera lancée à Pâques 2026 pour recruter de nouveaux enfants et accompagnateurs. Nous allons communiquer dans l’école et auprès des associations » annonce Alice. Nul besoin d’être parent d’élève pour devenir accompagnateur bénévole de pédibus. « Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, à condition de signer la charte de bonne conduite » indique Cloé Rousseau, chargée de projets Prévention MAIF. Il est aussi possible d’inscrire son enfant au pédibus sans être assidu en tant que parent accompagnateur. « Nous avons des parents qui travaillent de nuit, c’est très difficile pour eux » poursuit Cloé Rousseau. « Cependant, les plannings offrent une visibilité sur trois mois. Bien rares sont les parents qui n’ont aucune possibilité sur un temps aussi long ! Par courtoisie vis-à-vis des autres parents, il convient de se rendre disponibles sur quelques créneaux ». 

Vimy (62), ville modèle du pédibus ?

Depuis janvier 2023, quatre lignes de pédibus desservent les écoles du centre de Vimy, petite commune du Pas-de-Calais. Un exemple souvent cité par Prévention MAIF pour ses caractéristiques inspirantes !

  • La municipalité s’est impliquée car elle cherchait une solution aux problèmes récurrents de stationnement. Les arrêts de pédibus sont marqués au sol et des agents municipaux sécurisent les passages piétons aux abords des écoles. 
  • Pour désengorger la circulation, on peut déposer son enfant en voiture en bout de ligne, seul le dernier km est effectué à pied.  
  • Une trentaine de conducteurs adultes se relaient, ce qui permet aux lignes de fonctionner tous les jours ouvrés sans interruption. Parmi eux, des retraités bénévoles, sans lien familial avec les enfants , qui acceptent de bon cœur de rendre service au groupe. 
  • Un comité de pilotage mêlant parents, élus locaux, Prévention MAIF et écoles permet d’assurer le renouvellement des lignes d’une année sur l’autre.

Cinq raisons d'aimer le pédibus

Remettre les enfants et les adultes en marche 
La science moderne  recommande de marcher au moins 8 500 pas chaque jour. En deçà de ce seuil, les risques de santé s’accumulent, du trouble du sommeil jusqu’au diabète en passant par le surpoids et certains cancers. Commencer sa journée par une marche jusqu’à l’école est un très bon départ !  
 

Augmenter la sécurité des enfants
Environ 30 % des accidents graves impliquant des enfants ont lieu sur le trajet domicile-école, principalement en fin d’après-midi (source ONISR). Mais à ce jour, aucun accident de pédibus n’a jamais été déclaré ! Les enfants marcheurs, bien encadrés, se familiarisent avec les enjeux de sécurité en milieu urbain : mettre ses sens en alerte, reconnaître les panneaux, identifier les situations de danger... 
 

Améliorer son bilan carbone
La marche à pied consomme bien moins d’énergie que les déplacements en voiture. Chaque pas est une petite victoire pour la planète (et votre portefeuille).  D’autant plus que les bouchons provoqués par les dépose-minute aux abords des écoles génèrent gaspillage énergétique, pollution de l’air et nuisance olfactive. 
 

Optimiser l’emploi du temps des parents
Certains parents sont contraints par l’horaire de l’école et prennent leur voiture au pire moment de la journée. En confiant leur enfant au pédibus, ils peuvent partir plus tôt au travail et éviter les bouchons ! 
 

Favoriser l’apprentissage des enfants 
Les enseignants sont unanimes : les enfants qui marchent à pied le matin sont disponibles pour les apprentissages. Le pédibus réveille et met en forme, il permet d'évacuer tous les petits problèmes du quotidien. Par ailleurs, marcher en groupe rompt l'solement de certains enfants.

Le pédibus de Vimy (62)
Le pédibus de Vimy (62), un modèle du genre ! © Cédric Dubus/MAIF

Convaincre les parents

Un pédibus n’emprunte pas forcément le chemin le plus court. « On a choisi un tracé qui privilégie la sécurité des enfants, avec le minimum de routes à traverser et des trottoirs larges » décrit Alice. À l’approche de l’école Jacques-Prévert, terminus de la ligne Maurice-Béguin, le trafic se fait plus dense. C’est un peu le chacun-pour-soi, voitures et vélos-cargos se garent où ils peuvent. Pourquoi s’infliger une telle épreuve, alors que le pédibus est une solution fiable et sûre ? La réponse qui vient le plus souvent est le manque de temps :  une fois son enfant déposé à l’école, le parent rejoint directement son lieu de travail en voiture, sans retour à la case départ qui lui prendrait 15 minutes. Et beaucoup de parents interrogés prennent plaisir à déposer leur enfant à l’école… D’ici quelques mois, ils devront peut-être changer d’avis car d’importants travaux sont prévus autour de l’école, réduisant drastiquement les places de stationnement sauvage. Sera-ce un nouveau départ pour le pédibus à Sainte-Pezenne ? 
 

Mode d’emploi : lancer une ligne de pédibus sur Mobilécool

  1. Identifiez les élèves, parents, grands-parents et voisins volontaires qui formeront l’équipe. Flyers Mobiléccol, bouche-à-oreille, association de parents d’élèves, bulletin municipal… faites-vous connaître ! 
  2. Tracez un parcours sécurisé de 1 500 m au maximum : trottoirs adaptés, passages piétons, visibilité. Disposez les arrêts judicieusement et demandez à la mairie l’autorisation de les marquer au pochoir. 
  3. Désignez un gestionnaire de ligne, entrez toutes les infos dans Mobilécool : nom et tracé de la ligne, liste des enfants et des adultes, horaire de passage à chaque arrêt… Si besoin, créez un groupe de discussion sur une messagerie.  
  4. Chacun signe sa charte de bonne conduite et consulte les modules d’auto-formation en sécurité routière. Demandez à Prévention MAIF les gilets réfléchissants et stickers.

Le pédibus est lancé ! Mobilécool facilite le suivi de la ligne au quotidien : gestion des plannings, adaptation des horaires, ajout de participants... 

Intéressé ? Lancez-vous ! 

La godasse, mascotte de Mobilécool
© Prévention MAIF

Permis piéton

Une action-phare de l’association Prévention MAIF, partout en France, pour apprendre aux enfants de CE2 à marcher en toute sécurité. 

Ca m'intéresse !