1. Accueil
  2. Actualités
  3. "Faisons corps" au MAIF Social Club
10 juillet 2024 | Ile-de-France

"Faisons corps" au MAIF Social Club

En résumé

À Paris jusqu’au 4 janvier 2025, l’exposition du MAIF Social Club nous invite à voir et appréhender nos corps, à travers les œuvres de quatorze artistes. Des propos qui nous transportent de l’intimité du corps jusqu’à sa capacité à créer du commun. Et que nous vous partageons à travers ces entretiens d’artistes.

Illustration 1
Immanquable, l’œuvre de Scenocosme met en lumière et en son la force du collectif. Expérimentée, ici, le 22 juin dernier, lors d'une visite collective.© Cyril Marcilhacy / MAIF

Maintenez vos sens en éveil, ils seront très sollicités ! Toute l’année et jusqu’au 4 janvier 2025, nous vous invitons à découvrir l’exposition « Faisons corps » au MAIF Social Club : un lieu culturel, éducatif et militant que nous avons créé il y a quelques années, au cœur du quartier du Marais à Paris. Construite en quatre parties, l’exposition nous plonge dans le corps anatomique, nous confronte à nos singularités et nos identités et nous invite à nous mettre en mouvement. Pour nous amener, enfin, à faire corps.

Nos entretiens d'artistes

Loin de nous l’idée de vous révéler toutes les surprises qui vous attendent au fil de cette exposition ! Nous vous proposons cependant de faire connaissance avec dix de ces artistes et d'en apprendre un peu plus sur leurs œuvres en visionnant ces courts entretiens vidéos :

Médiation culturelle et inclusion

Pour que l’art soit accessible au plus grand nombre, l’équipe du MAIF Social Club propose des visites guidées et des visites contées pour les adultes, les familles, les enfants, et même les tout-petits, dès 2 ans ! Pensé pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes, un parcours immersif en audiodescription est aussi disponible dans notre exposition, ainsi que des livrets de visite en braille.

En dehors de ces visites de groupes adaptées à l’âge et à la sensibilité de leur public, les plus jeunes peuvent vivre une balade immersive inédite au sein de l’exposition. Avec la conteuse audio Lunii, les équipes du Maif Social Club ont développé une médiation audio originale qui les plonge tour à tour dans les œuvres du lieu et dans l’univers des contes qu’ils affectionnent.

Illustration 2
Le MAIF Social Club accueille tous les publics, toujours gratuitement. Ici, des visiteurs devant l'œuvre de Myriam Mechita, le 30 mars dernier, lors du vernissage public.© Jean-Louis Carli / MAIF

En pratique

Le MAIF Social Club est situé 37 rue de Turenne, à Paris. L’accès à son exposition et à l’ensemble de ses animations, ateliers et conférences est gratuit pour tous les publics aux horaires d’ouverture du lieu. Un choix inclusif militant pour le premier assureur du monde de l’éducation, de la culture et du secteur associatif.

Attention, cet été, le MAIF Social Club fermera ses portes pendant trois semaines entre le 25 juillet et le 19 août mais vous accueille le reste du temps : 

  • Lundi 10:00–19:00
  • Mardi 10:00–20:30
  • Mercredi 10:00–20:30
  • Jeudi 10:00–20:30 (Hors soir d’événement)
  • Vendredi 10:00–20:30
  • Samedi 10:00–19:00
  • Dimanche Fermé

Pour participer à nos ateliers, conférences ou pour bénéficier d'une visite guidée, pensez tout de même à vous inscrire, gratuitement.