entreprise.

2050 IA : retour vers demain

En 2017, la MAIF a lancé le cycle de conférences 2050 IA : retour vers demain. Une série de rencontres pour mieux comprendre l’intelligence artificielle et réfléchir à ses usages, actuels et futurs.

Des objets connectés aux voitures autonomes, en passant par les assistants personnels et autres robots conversationnels, que se passe-t-il dans la « boîte noire » de l’IA qui les anime ? Faut-il faire confiance à cette technologie ? Que deviennent les données qui l'alimentent ? Retrouvez les interventions des experts de nos conférences 2050 IA : retour vers demain.

Marjolaine Grondin est la cofondatrice et CEO de Jam, un chabot conversationnel qui utilise Messenger pour conseiller des bons plans aux étudiants. Elle enseigne aussi l’entrepreneuriat à Sciences Po.

Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d'État en charge du Numérique et de l'Innovation, est responsable de la plateforme Terra Numerata du cabinet de conseil Laurent Berger, dont elle est associée.

Vincent le Cerf a fondé la société Metagenia, éditrice de logiciels et prestataire de formation dans les technologies du génie logiciel. Docteur en intelligence artificielle, il enseigne dans des écoles d’ingénieurs.

Thierry Menissier, professeur des universités en philisophie, il est aussi devenu responsable de la chaire Éthique et IA de l'université Grenoble-Alpes, dont il est également vice-président. 

Laurence Devillers, professeur en informatique appliquée à la Sorbonne, chercheur au CNRS au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) et membre de la Commission française de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologie du numérique. Elle a notamment publié Des robots et des hommes (Plon, 2017).

Marjolaine Grondin, co-fondatrice et CEO de Jam
Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d'Etat en charge du numérique et de l'innovation
Thierry Menissier, responsable de la chaire "éthique & IA" de l’université de Grenoble Alpes
Laurence Devillers, chercheuse au CNRS et auteure de Des robots et des hommes
Vincent Le Cerf, fondateur de Metagenia et docteur en intelligence artificielle
Complément
d'information

Festival Zero Waste 2018

Partenaire du festival Zero Waste, la MAIF vous propose plusieurs des conférences et tables rondes de l'édition 2018, en intégralité. 10 vidéos pour mieux vivre et partager l'expérience zéro déchet.

Séminaire Scientifique - Les troubles du comportement dans l'enfance

Ce séminaire est une proposition pour penser, analyser et comprendre, dans un esprit d'ouverture, de curiosité, de rigueur et de critique intellectuelles, ce qui paraît être devenu aujourd'hui un problème de santé publique.

Data et démocratie

La table-ronde « La data sauvera-t-elle la démocratie ? » était organisée par la MAIF le 9 mai 2019. Elle questionne trois experts de la data sur l'usage des données en démocratie : Paula Forteza, Divina Frau-Meigs et Thierry Vedel.

Partager