entreprise.

Achats responsables

Chaque jour, notre groupe fait appel à des réseaux de fournisseurs, de partenaires, de réparateurs, de prestataires de services… Notre responsabilité sociétale, en tant qu’entreprise, se traduit aussi par notre façon d’acheter ces produits et services. Nous intégrons à notre politique d’achat des critères sociaux et environnementaux et encourageons nos fournisseurs à s’engager dans une démarche de développement durable.

MAIF005520-100-crop939x374.JPG

Favoriser les partenaires qui partagent nos valeurs

Notre mutuelle d’assurance responsabilise ses fournisseurs et évalue leur politique vis-à-vis du développement durable.

Référencement de nos imprimeurs

Lors du référencement de nos imprimeurs, par exemple, ces derniers doivent compléter un questionnaire sur leurs pratiques responsables. Tous sont certifiés au niveau environnemental. Ils transmettent systématiquement à notre service Achats leur dossier intégrant, entre autres, les modalités de recyclage de leurs déchets.

Sélection de nos réparateurs auto partenaires

Quant à nos réparateurs partenaires, nous les sélectionnons pour leurs prestations de qualité mais aussi sur la base d’engagements environnementaux : tri des déchets, recyclage, peinture à l’eau, expertise à distance.

→ Réparateurs partenaires MAIF

Privilégier la proximité géographique

Afin de gagner en réactivité et limiter les émissions de CO2, nous favorisons la proximité géographique de nos fournisseurs et les moyens de transports utilisés.

Militer pour une alimentation durable dans notre restaurant d’entreprise

Pour le restaurant d'entreprise MAIF, notre chef privilégie des produits locaux et de saison, d'origine biologique ou issus du commerce équitable. En 2019, notre mutuelle d’assurance a renforcé son engagement en rejoignant la garantie Mon Restau Responsable, créée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co.  

Cette démarche nous conduit à améliorer continuellement nos pratiques : faciliter les éco-gestes, renforcer l’engagement social et territorial, pour que chaque assiette reflète notre engagement pour une alimentation durable.

Recours privilégié au secteur adapté ou protégé

Notre mutuelle d’assurance choisit des établissements et services d'aide par le travail (Esat), ateliers protégés, pour des prestations de services comme les décorations florales, l’entretien d’espaces verts, mais aussi la préparation de documents, le façonnage ou des prestations de traiteur.

Nous travaillons aussi depuis plusieurs années avec les Ateliers du Bocage pour le recyclage d’une grande partie de nos déchets. Cette société coopérative membre du mouvement Emmaüs emploie quasi exclusivement des personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle.

Le choix des fournitures

Produits verts ou labellisés

La MAIF opte pour des produits verts et labellisés NF environnement dans les catalogues de fournitures (papier issu de forêts gérées durablement (FSC), papier recyclé, stylo NF, gomme sans PVC, etc...). 100 % du papier que nous utilisons est du papier recyclé et/ou issu de forêts gérées durablement.

Utilisation des produits d’entretien biologiques

Pour le nettoyage de nos locaux, nous choisissons des partenaires qui utilisent des produits d'entretien certifiés biologiques.

Espaces verts « zéro phyto » et éco-pâturage

Nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire afin de préserver la biodiversité. Concernant les espaces verts, les plantes peu consommatrices d’eau sont privilégiées depuis 2015 au siège social. A Niort et ses alentours, nous confions aussi une partie de la tonte et du débroussaillage aux chèvres et aux moutons d’une entreprise d’éco-pâturage des Deux-Sèvres.

En savoir plus 

Pour appuyer les efforts de nos sociétaires soucieux de maîtriser leur impact sur l’environnement,  nous intégrons dans nos offres des dispositions favorables.

→ Assurance auto et habitation : des dispositions favorables

Complément
d'information

Investissements dans l'Agrinergie

Grâce à son fonds MAIF Transition, la MAIF finance des projets combinant production d’énergie verte et agriculture biologique. Une solution inédite pour rendre possible la transition énergétique et la transition agricole à grande échelle.

Politique d'investissement responsable

En 2009, la MAIF a formalisé une charte d’investissement responsable. Elle précise les considérations sociétales qu’elle souhaite appliquer à la gestion de ses placements financiers.

Education au développement durable

Pour la MAIF, l’éducation au développement durable est un moyen de construire un monde plus responsable. Elle met à disposition des solutions éducatives sur ce thème.

Partager