entreprise.

Fédération Française de Canoë Kayak : les petits ruisseaux font de grandes rivières

Activité santé, loisir, sport au féminin, pratique scolaire… La Fédération française de canoë kayak et sports de pagaie est composée de plus de 800 structures, ouvertes à tous les publics. Et des milliers de bénévoles attachés aux valeurs de solidarité, de mixité, et sensibles à la préservation de l‘environnement. Tout comme la MAIF.

hommes qui pagaient en compétition

© Crédit photo : FFCK/P.AVEROUS

En soutenant la Fédération française de canoë kayak et sports de pagaie nous poursuivons quatre objectifs :

Faire progresser les pratiquants en toute sécurité

Promouvoir les sports de pagaie à l’école

Encourager le contact avec la nature

Accompagner les équipes de France

Progresser en sécurité avec Pagaies couleurs

La MAIF a contribué à la mise en place du programme Pagaies couleurs dès 1997 et le soutient depuis lors. Une progression simple, toute en couleurs : blanc, jaune, vert, bleu, rouge, noir. Pour passer de la Pagaie blanche aux Pagaies noires, plus de cinq ans de pratique sont nécessaires. Objectif de cette méthode d’enseignement et d’évaluation : former des générations de pagayeurs maîtrisant mieux leur bateau, et davantage soucieux des notions de sécurité et de leur environnement.

Une certification de référence pour les sports de pagaie

Modernisé dix ans après sa création, Pagaies couleurs est devenu le programme de certification de référence pour le canoë-kayak et des disciplines associées. Il permet aux pagayeurs de faire valoir leur niveau pour naviguer sur un parcours, pour accéder à une manifestation ou à une compétition, ou pour se former et passer des diplômes d’encadrement.

Promouvoir les sports de pagaie à l’école

Enfants entourant leur moniteur de canoë

© Crédit photo : FFCK/I.MEIJER

Si notre mutuelle d’assurance est attentive aux pratiquants réguliers, elle milite fortement pour l’accès au sport pour tous. À ce titre, elle parraine Planète Kayak©. Ce projet vise à faire connaître la pratique des sports de pagaie dès l’école primaire.

Déployé sur le territoire en 2019, Planète Kayak© bénéficie notamment de l’implication de l’Union nationale du sport scolaire (Unss), une autre fédération que nous accompagnons depuis plus de vingt ans via le programme de formation et d’engagement Jeunes officiels.

Encourager le contact avec la nature en développant le réseau Gardiens de rivières

Parfois seuls à fréquenter certains réseaux de cours d’eau, les kayakistes sont bien placés pour constater les dégradations que subissent ces milieux naturels. Ils sont ainsi nombreux à se soucier de l’environnement et à participer à des actions de nettoyage de rivière. Depuis plus de vingt ans, la FFCK et ses clubs organisent, par exemple, les « journées du nettoyage de printemps ». Ils contribuent ainsi à la préservation des sites naturels, tout en sensibilisant les adhérents et le grand public.

Pour encourager les clubs volontaires à aller plus loin, nous structurons avec la fédération un réseau appelé Gardiens de rivières.

Accompagner les équipes de France de canoë-kayak

Cet été, suivez les bleus en Corrèze, en Hongrie et en Espagne !

L’équipe de France de canoë-kayak a raflé 23 médailles sur 30 à la manche de coupe du monde de Descente organisée à Treignac, en Corrèze, les 8 et 9 juin 2019. Des résultats de bon augure avant le championnat du monde de Slalom, qui se déroule fin septembre à La Seu d'Urgell, en Espagne. Entre-temps, les championnats du monde de Course en Ligne et Paracanoë ont également lieu, du 21 août au 25 août 2019, à Szeged, en Hongrie. Allez les bleus !

Treignac au centre du monde en 2022

La petite ville de Corrèze recevra une autre manche de coupe du monde de Descente en 2021 et, surtout, le championnat du monde de la discipline en 2022. 

→ Site de la Fédération française de canoë kayak

Complément
d'information

Embarquer avec la Fédération Française d’aviron

Depuis 25 ans, la MAIF est partenaire de la Fédération Française d’Aviron. Elle parraine l'ensemble des équipes de France et participe au développement de l'aviron indoor.

Sport pour tous et handisport

La MAIF milite pour rendre le sport accessible à tous, notamment aux personnes handicapées ou fragilisées, par un accident ou la maladie. Au cœur des événements qu'elle soutient et avec ses partenaires, elle valorise le handisport et ceux qui le pratiquent.

Développer le sport santé

Innovante par nature, la MAIF a créé dès 2014 la Garantie Sport sur Ordonnance. Ce service, gratuit pour tous ses sociétaires, propose des solutions bénéfiques pour la santé.

Partager