entreprise.

Embarquer avec la Fédération française d’aviron

Partenaire de la Fédération française d’aviron depuis 1991, la MAIF parraine l'ensemble des équipes de France de la discipline et participe à son développement en salle. Elle promeut aussi la pratique de l’aviron à l’école, au côté de l’Union nationale du sport scolaire.

Coupe de France MAIF d'aviron en 2016

Sport de cohésion, l’aviron amène des personnes bien différentes à collaborer au sein d’un même bateau. Écologiques et sans nuisance sonore, les embarcations permettent d’aller au plus proche de la nature pour se rendre compte de sa richesse, mais aussi de la nécessité de la préserver. Plus de 120 000 personnes font de l’aviron régulièrement.

Accompagner l’essor de l’aviron indoor

Depuis plusieurs années, l’aviron se pratique aussi en salle. Initialement créé pour l’entraînement des sportifs de haut niveau, le rameur d’intérieur fait désormais partie intégrante du paysage dans les clubs et les salles de sport. Quelque 600 000 Françaises et Français rament ainsi chaque semaine ! L’aviron indoor représente un levier de développement incontournable pour la Fédération française d'aviron, en même temps qu’une discipline à structurer. Une mission dans laquelle la MAIF l’épaule, en tant que partenaire principal.

Challenge des 7 défis capitaux pour enrichir la pratique de l'aviron indoor

 

 

Avec la Fédération d’aviron nous lançons cette saison le Challenge des 7 défis capitaux. Un challenge pour valoriser les efforts fournis par les pratiquants d’aviron indoor, quel que soit leur niveau de pratique et leur implication. Pour y participer, il suffit d’être à jour d’une licence de la Fédération française d’aviron. Vous pouvez relever l’ensemble des défis ou seulement une partie. Votre objectif : figurer au mieux au classement individuel ou permettre à votre club de marquer des points.

Tenté(e) par ce challenge ? Rendez-vous sur le site du challenge

L'aviron en salle, accessible à tous

Si sa pratique compétitive est reconnue par le ministère des Sports depuis 2013, l’aviron en salle est bien une discipline accessible à tous. En témoigne le succès rencontré par le challenge Avirose, lors des derniers championnats de France d’aviron indoor. Ce programme Avirose permet aux femmes traitées pour un cancer du sein de pratiquer l’aviron indoor avec un kinésithérapeute et de poursuivre la pratique auprès d’un club d’aviron labellisé Aviron Santé. 40 équipes ont participé à la 1re édition en 2018, prouvant que la maladie n’est pas un frein à la pratique sportive.

MAIF aviron indoor

Compétition d'aviron en salle

Prenez date ! La saison débute en février avec le MAIF Aviron IndoorL’événement se déroule dans la salle Charpy du stade Charléty, à Paris, et associe deux temps forts : le Championnat de France scolaire (UNSS) dès le vendredi, puis les championnats de France Indoor, le samedi.

2 000 compétiteurs sont attendus pour disputer ces championnats. Le spectacle est garanti : chaque rameur est connecté à un système informatique qui affiche en temps réel les positions des participants sur un écran géant. Les internationaux sont de la partie, l’évènement faisant partie du parcours de sélection en équipe de France !

Cap sur les Jeux olympiques de Tokyo 2020

Les équipes de France d’aviron ont déjà en ligne de mire la Baie de Tokyo, au Japon. C’est là que se disputeront les épreuves d’aviron lors des Jeux olympiques d’été de 2020, du 25 juillet au 1er août.

→ Fédération française d'aviron

Pacte de performance avec Hélène Lefebvre et Pierre Houin

Hélène Lefebvre est repartie des Championnats d'Europe de Glasgow avec une médaille d'or autour du cou, remportée en deux de couple. Pierre Houin a été médaillé d’or aux Jeux olympiques de Rio en 2016, puis champion d’Europe et champion du monde en 2017 en deux de couple. Tous les deux bénéficient d’un Pacte de performance MAIF. Objectif : apporter à ces sportifs de haut niveau les meilleures conditions possibles pour préparer les grandes compétitions.

MAIF006712-228.JPG

Pierre Houin (à droite sur la photo) était présent sur le stand MAIF du Salon de l’éducation, en 2016, 2017 et 2018.

Complément
d'information

Fédération Française de Canoë-Kayak : les petits ruisseaux font de grandes rivières

Partenaire de la Fédération Française de Canoë-Kayak, la MAIF encourage l’apprentissage de la pratique du canoë-kayak dans un cadre sécurisé.

Sport pour tous et handisport

La MAIF milite pour rendre le sport accessible à tous, notamment aux personnes handicapées ou fragilisées, par un accident ou la maladie. Au cœur des événements qu'elle soutient et avec ses partenaires, elle valorise le handisport et ceux qui le pratiquent.

Fédération française de volley-ball

La MAIF assure et soutient la Fédération française de volley-ball avec laquelle elle promeut le sport santé pour tous et l’engagement éco-citoyen. Elle sponsorise aussi l’équipe de France féminine de volley et le championnat de France Série 1 de beach volley.

Partager